PARTAGEZ
    Historique

    Nos racines remontent à près de trente ans grâce à deux organisations d'Ottawa que nous pourrions appeler nos « parents » – l’OCRI et la Fondation d’Ottawa-Carleton pour l’Éducation (FOCE).

    L’OCRI a été créé en 1983 comme une organisation à but non lucratif et de soutien à ces membres. À titre d’organisme de développement économique pour la ville d'Ottawa, il a pour mandat de réunir des personnes, des idées et des ressources pour faciliter la richesse et la qualité de vie dans la ville. Au cours des années 1980 et 1990, l’OCRI a mis un accent particulier sur un soutien au secteur de la technologie d'Ottawa, y compris la promotion de la science et de la technologie liées aux études et aux carrières.

    La Fondation d’Ottawa-Carleton pour l’Éducation a été incorporée en août 1985 comme un organisme de bienfaisance enregistré. Le FOCE a eu pour premier mandat de « développer et promouvoir des programmes éducatifs, en particulier ceux de nature novatrice ou expérimentale qui n’entretiennent aucun lien avec le programme d'enseignement habituel ». Un second objectif de la Fondation était de faciliter le dialogue et la collaboration entre l'enseignement, les entreprises et la collectivité.

    En 1990, le FOCE a lancé le Programme des petits déjeuners dans les écoles. Puis de nombreuses autres initiatives fructueuses suivirent. En 1998, l’OCRI et le FOCE collaboraient à un certain nombre de programmes et leurs conseils d'administration respectifs ont convenu de conclure un contrat d'administration touchant les opérations du FOCE et de l'OCRI dans le cadre d’une entente de service. L'intégration administrative des deux organisations se poursuivit de 1996 à 2010. Le FOCE a continué d'exister à titre de fondation de bienfaisance enregistrée distincte dirigée par un conseil d'administration indépendant.

    À l'automne 2010, le conseil d'administration de l'OCRI a renouvelé sa vision stratégique et a décidé de concentrer l'organisation sur son mandat de développement économique. En janvier 2011, le FOCE est devenu l'entité d'exploitation active et responsable de la prestation des programmes d'éducation à la collectivité. Ce changement a offert une excellente occasion au FOCE d'élargir son champ d'application et de recueillir un appui et un profil supplémentaires au sein de la collectivité. Le FOCE a été rebaptisé et officiellement « relancé » au milieu de 2011 pour prendre une nouvelle appellation, le Réseau d'Ottawa pour l'éducation (ROPE). Le ROPE et l’OCRI continuent de collaborer le cas échéant sur des projets qui répondent aux besoins de la collectivité.