PARTAGEZ
Général
Vous permettez aux élèves d’Ottawa d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir leurs études

21 November 2017 / Général

Grâce à vous, les élèves qui ont besoin d’aide
ont accès aux ressources nécessaires! 

Votre appui au Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) aide considérablement les élèves d’Ottawa, car vous leur donnez les moyens de surmonter les obstacles à l’apprentissage et de préparer leur avenir. Grâce à vous, ils peuvent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour terminer leurs études et pour passer à une autre étape de leur vie.


Suivons un élève d’Ottawa pendant une journée et voyez à quel point votre aide est précieuse! 

8 h : Juste avant que la cloche sonne et que les élèves entrent en classe, plus de 13 500 jeunes et enfants sont déjà à l’école pour consommer leur petit déjeuner, un repas sain offert dans le cadre du Programme des petits déjeuners d’Ottawa. Étant donné que, dans notre région, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté, ce programme est nécessaire pour aider les enfants touchés à entamer leur journée avec l’énergie nécessaire pour apprendre, sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

10 h : Grâce au programme Bénévoles dans l’éducation, des centaines d’élèves qui ont besoin d’un soutien individuel pour apprendre correctement sont jumelés à des bénévoles attentifs et qualifiés! Chaque année, plus de 1 500 bénévoles de la collectivité fournissent une attention individuelle aux jeunes qui en ont besoin. Ils aident ces élèves à acquérir les compétences adaptées à leur âge, que ce soit en lecture, en écriture ou en calcul; à cultiver leur estime de soi et leur confiance en eux, et à surmonter une variété de troubles de l’apprentissage.

13 h : C’est l’heure des cultures! Des classes de 3e année cultivent des jardins intérieurs. Les élèves font pousser des légumes à partir de semences. Ils découvrent le monde des plantes, de la nutrition et les principes d’une alimentation équilibrée, mais également les rudiments de l’entrepreneuriat – et ce, grâce au dernier programme du ROPE, Jardiner en classe. Les élèves peuvent ensuite consommer les produits du jardin et les partager avec leurs amis, leur famille et la collectivité.

16 h : C’est la fin des classes, mais la journée n’est pas terminée pour les élèves inscrits au programme parascolaire Entreprise Étudiante, de JE Ottawa. Dans le cadre de ce programme de 15 semaines, des groupes d’élèves travaillent ensemble afin de créer et d’exploiter une entreprise bien réelle. L’an dernier, les équipes de JE ont créé une vingtaine de nouvelles entreprises et ont ainsi acquis des compétences entrepreneuriales qui leur serviront leur vie durant!


Ce ne sont là que quelques-unes des précieuses initiatives auxquelles les élèves d’Ottawa ont accès grâce à vous. Nous ne pourrons jamais assez vous remercier d’aider les élèves d’Ottawa à obtenir le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour réussir leurs études.

Veuillez vous joindre à nous mardi prochain, le 28 novembre, pour célébrer Mardi je donne, qui marque le début de la saison des Fêtes!

Ensemble, nous pouvons veiller à ce que tous les élèves d’Ottawa aient l’occasion de réussir leur scolarité.