PARTAGEZ

    Coalition contre la toxicomanie chez les élèves d'Ottawa

    Dans le cadre de la coalition contre la toxicomanie chez les élèves d’Ottawa, le ROPE rassemble de nombreux partenaires pour améliorer l'accès à l'éducation sur la toxicomanie, la prévention et le traitement des jeunes de notre collectivité. En plus de faciliter le travail de la Coalition, le ROPE coordonne la mise en œuvre des services en milieu scolaire soutenus par nos partenaires financiers.

    Au sujet de la Coalition

    La Coalition contre la toxicomanie chez les élèves d’Ottawa réunit quinze organisations (voir plus bas), y compris les quatre conseils scolaires locaux, des organismes de traitement de la toxicomanie axé sur la jeunesse, l'application et les professionnels apparentés afin d’améliorer les communications et de trouver des façons de travailler ensemble plus efficacement. Depuis sa création en 2006, la Coalition s’efforce de développer, de fournir des ressources et de mettre en œuvre la prévention totale de la toxicomanie et de l’abus de l’alcool et des programmes de traitement à l’intention des élèves de la 7e à la 12e année dans les écoles de la région.

    Réalisations

    Avant la création de la Coalition la toxicomanie chez les élèves d’Ottawa, il n'existait aucun volet de financement consacré au soutien scolaire des élèves aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Grâce aux efforts conjugués de nombreux partenaires communautaires, de nouvelles ressources ont été engagées en 2008 pour l’élargissement de l'éducation, de la prévention et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes. Parmi les partenaires financiers signalons la Province de l'Ontario, la Ville d'Ottawa, les quatre conseils scolaires locaux et le Projet r.é.p.a. de Centraide/United Way d’Ottawa.

    Organisations membres

    Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est Programme pour les jeunes et Programme d’intervention précoce, Centre de santé mentale Royal Ottawa Centre de toxicomanie et de santé mentale, Politique, éducation promotion de la santé, Région de l’Est
    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario Unité de services aux patients en santé mentale, CHEO Service de police d’Ottawa (Unité d’intervention auprès des jeunes)
    Ottawa Carleton District School Board Dave Smith Youth Treatment Centre Unité de sensibilisation aux drogues et au crime organisé, division « A », GRC
    Ottawa Catholic School Board Maison Fraternité Centraide Ottawa/ United Way
    Santé publique Ottawa Rideauwood Addiction and Family Services Réseau d’Ottawa pour l’éducation

     Partenaires

     
     

     Réseau d'Ottawa pour l'Éducation remercie sincèrement Santé publique Ottawa,  Réseau local d'intégration des services santé de Champlain et Centraide Ottawa de leur soutien financier.



    Connexion utilisateur

    Environ 16 % des élèves de 7e à 12e année, peuvent éprouver un problème de drogues ou d'alcool qui nécessite un traitement et moins de 2 % de ces élèves ont reçu de tels services.

    - Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario

     

    projet répa

     

    Personne-ressource

    Jill Bennett
    Consultant, La Coalition contre la toxicomanie chez les élèves d’Ottawa
    613-253-5672
    jbennett@onfe-rope.ca

     
    • Facebook
    • Twitter
    • Flickr
    • YouTube