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Trousse scolaire

  1. À titre de directeur, que dois-je savoir?
  2. Que dois-je savoir au sujet de la salubrité des aliments?
  3. Que font les autres écoles?
  4. Quels produits alimentaires devrais-je servir?
  5. Vous désirez avoir davantage de renseignements? Communiquez avec votre coordonnatrice.

1. À titre de directeur, que dois-je savoir?

Suivez les lignes directrices sur la nutrition des élèves du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) – La plus importante source de financement du programme (MSEJ) l’exige. Servir des boissons et des aliments nutritifs favorise une bonne santé et de saines habitudes alimentaires chez les enfants et les jeunes et les aide à être prêts à apprendre. Cliquez ici

Informez les parents au sujet du Programme – Les parents devraient être renseignés sur le Programme et les coûts qui y sont associés. Ils devraient aussi pouvoir y contribuer en faisant des dons sous forme d’argent, d’aliments ou de temps. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples sur la manière de renseigner les parents:

Inscrivez les élèves – Il est fortement recommandé d’inscrire les élèves, car cela représente un document supplémentaire qui pourrait être joint à la demande de financement, si les principales sources l’exigent. Voici un modèle de formulaire d’inscription et des exemples de formulation que vous pouvez utiliser.

Conservez un registre de la participation des élèves – Chaque école doit consigner et conserver le nombre d’élèves qui participent au Programme. Cliquez ici pour prendre connaissance des différentes méthodes de suivi.  Cliquez ici pour les feuilles de présence quotidienne et hebdomadaire

Exigences en matière de production de rapports - Pour répondre aux exigences de la source de financement, il est nécessaire de déclarer le nombre d’étudiants participants au Programme des petits déjeuners dans les écoles. Ces renseignements sont également cruciaux pour répartir les fonds équitablement entre toutes les écoles. Il faut produire un rapport chaque mois. Les formulaires sont envoyés au Programme des petits déjeuners dans les écoles par courrier électronique.

Conserver des données comptables – Chaque école doit conserver les reçus et des registres comptables.  À la fin de chaque année scolaire, il faut déclarer les fonds inutilisés au Programme de petits déjeuners dans les écoles.

Évaluer mes besoins en matière de financement – Si les fonds qui sont alloués à votre programme ne sont pas suffisants, il est possible que deviez organiser une campagne de financement. Cliquez ici pour trouver des idées et des conseils en matière de campagne de financement.

S’assurer que mon surveillant sait quoi faire – Cette liste de vérification aide le surveillant à comprendre ses responsabilités et les exigences du Programme. Liste de vérification du surveillant.

 

2. Que dois-je savoir au sujet de la salubrité des aliments?

Toutes les écoles administrant un Programme de petits déjeuners dans les écoles peuvent faire l’objet d’une inspection par un représentant de la Santé publique d’Ottawa.

Inscrivez-vous aux notifications de rappel – recevez automatiquement des notifications de rappel des aliments qui ont été rappelés parce qu’ils sont altérés, contaminés, causent des allergies, etc.

Assurez-vous d’adopter les meilleures pratiques en matière d’hygiène pour manipuler les aliments de façon sécuritaire:

Affiches sur la manipulation sécuritaire des aliments. La Santé publique d’Ottawa a produit des affiches colorées sur la manipulation sécuritaire des aliments. Des affiches sur les thèmes suivants sont disponibles pour impression. Réfrigération, Nettoyage, Cuisson, Renseignements, Séparation

3. Que font les autres écoles?

Chaque école a ses propres caractéristiques. Voyez comment d’autres écoles exécutent leur programme.

4. Quels produits alimentaires devrai-je servir?

Des aliments sains pour un esprit et un corps sains. Voici quelques ressources:

5. Vous désirez avoir davantage de renseignements? Communiquez avec votre Coordonnatrice de développement communautaire:

Jane Murr – jmurr@onfe-rope.ca

Suzanne de Abreu – sabreu@onfe-rope.ca

Stephanie Nelson – snelson@onfe-rope.ca

Ashley McEvoy – amcevoy@onfe-rope.ca

Connexion utilisateur

Personne-ressource

Carolyn Hunter
Directrice, Programme des petits déjeuners d'Ottawa
613 366-3085 ext 254
chunter@onfe-rope.ca

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