PARTAGEZ
    Qu’est-ce qu’est le ROPE ?

    Le ROPE, c’est quoi? Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) travaille avec le milieu de l’éducation, des affaires, gouvernemental et avec des organismes communautaires pour mettre au point des programmes qui bonifient l’éducation publique à Ottawa. Le ROPE (autrefois la Fondation d’Ottawa-Carleton pour l’éducation) a lancé une quarantaine de programmes novateurs depuis sa création, en 1985. Nos programmes misent sur les ressources de la collectivité d’Ottawa pour aider nos jeunes à réussir leurs études dans un monde en pleine mutation. Nous stimulons aussi la discussion et la collaboration pour tout ce qui touche l’éducation dans notre région.

    Voici quelques exemples de ce que nous avons mis en place :

    Une tribune d’échanges et un véhicule pour mener une action coopérative

    Le ROPE est la seule organisation d’Ottawa qui rassemble les conseils scolaires et les établissements postsecondaires de la région, mais aussi des chefs de file du secteur privé, pour discuter d’enjeux communs, notamment de perfectionnement des talents et d’emploi. Depuis 1987, le ROPE a joué un rôle de chef de file au chapitre du développement de plus de quarante programmes d’éducation novateurs.

    Des programmes et des ressources pour les étudiants qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire

    Pour assurer la réussite de chaque jeune, le ROPE facilite la création de partenariats communautaires qui contribuent à répondre aux besoins des étudiants, que ces besoins soient d’ordre scolaires ou pas. Par exemple :

    • Le Programme des petits déjeuners du ROPE permet à plus de 11 000 enfants de prendre un petit déjeuner nourrissant afin d’entamer la journée prêts à apprendre.
    • Grâce au Programme de bénévoles dans l’éducation d’Ottawa, des bénévoles donnent chaque année environ 157 728 heures de leur temps pour aider des jeunes dans plus de 181 écoles de la région.

    Aide à l’intégration des technologies d’apprentissage

    Notre initiative d'appuie aux technologies d’aide offre un ensemble de vidéos et de ressources en ligne visant à aider les étudiants, les parents et les enseignants à découvrir des outils de perfectionner les compétences en lecture, écriture, et autres tâches liées à l’apprentissage. Le ROPE s’occupe aussi de former des bénévoles qui aident ensuite les jeunes à maîtriser ces outils. Le programme Coach en technologies du ROPE est un autre exemple de la manière dont nous aidons les enseignants à tirer pleinement parti des nouvelles technologies pour rehausser l’apprentissage.

    Exploration de carrières et apprentissage par l’expérience

    Les relations en milieu de travail et l’expérience « sur le terrain » aident considérablement les étudiants à explorer des avenues professionnelles et à faire des choix éclairés.

    Le ROPE établit des partenariats entre les établissements d’enseignement et les employeurs. C’est une façon novatrice d’offrir aux jeunes des occasions d’apprentissage liées au monde du travail.

    Développement des capacités, soutien et reconnaissance du travail des enseignants

    Les établissements d’enseignement public s’efforcent de soutenir le développement scolaire, physique, social et émotionnel de tous les étudiants – ce qui n’est pas une mince affaire. Le ROPE facilite le développement professionnel et met en oeuvre d’autres initiatives qui renforcent la capacité des écoles de répondre aux besoins variés des jeunes.

    Le prix d’excellence en enseignement de la capitale vise à reconnaître l’influence considérable que les enseignants ont sur les jeunes. Nous recevons chaque année des centaines de mises en candidature pour rendre hommage à des enseignants exceptionnels travaillant dans des écoles, collèges et universités de la région. Nous soulignons leur contribution lors de la cérémonie annuelle EduGala.

    Investissez dans l’avenir d’Ottawa, communiquez avec nous pour savoir ce que nous pouvons faire ensemble !