Cliquez ici pour télécharger une version PDF de notre rapport de gratitude 2022-2023.

Heather Norris, red hair, blue eyes, floral jacket with black shirt, turned sidewise, turned to face camera, smiling

Lettre de la cheffe de la direction

Une année de réflexion et de développement

Alors que nous faisons le point sur l’année qui vient de s’écouler, je suis une fois de plus remplie d’une immense gratitude à l’endroit de chaque membre de la communauté du ROPE, en raison du soutien et du dévouement inébranlable dont vous avez fait preuve.

Depuis que les restrictions sanitaires en vigueur pendant la pandémie ont été assouplies, nous avons assisté au retour en classe de notre programme Bénévoles en éducation et une augmentation du nombre de mentors de JA Ottawa. Cette année, nous avons aussi constaté une augmentation régulière et considérable du nombre d’élèves bénéficiant du Programme des petits déjeuners dans les écoles. Le programme Jardiner en classe est également de retour avec ses tours de jardinage, et notre Soirée Spark a pu avoir lieu en présentiel au Centre des congrès Infinity.

Nous remercions nos donateurs et nos partenaires communautaires qui font preuve d’un engagement inébranlable et qui ont prodigué leur soutien financier tout au long de la pandémie et après. Votre soutien nous a permis d’étendre notre portée et de fonctionner dans un environnement hybride, à la fois en personne et virtuellement. À nos bénévoles : vous êtes l’épine dorsale de notre organisme, vous donnez de votre temps et de votre expertise de manière désintéressée pour faire naître l’amour de l’apprentissage dans le cœur et l’esprit des élèves.

Aux parents et aux éducateurs : vous êtes des partenaires inestimables dans cette aventure. Votre collaboration et votre confiance ont renforcé notre capacité à élever les enfants et les jeunes d’Ottawa.

Merci à notre personnel et à notre conseil d’administration de travailler à la construction d’un écosystème prospère pour les élèves de la région. Qu’il s’agisse des initiatives de mentorat de JA, qui initient les jeunes aux finances personnelles, leur inculquent l’esprit d’entreprise et les préparent à la carrière, ou des bénévoles de LectureOttawa, qui stimulent l’imagination des enfants grâce au pouvoir de la lecture, ou encore des repas (plus de 16 000) servis chaque jour d’école dans le cadre du Programme des petits déjeuners dans les écoles, chaque initiative du ROPE est motivée par une vision commune : celle d’offrir un avenir plus radieux aux adultes de demain.

Alors que nous entamons une nouvelle année scolaire, renouvelons notre volonté d’avoir un impact encore plus important sur la collectivité. Ensemble, nous encourageons les enfants et stimulons l’apprentissage – en donnant aux élèves d’Ottawa les moyens d’atteindre de nouveaux sommets, de rêver sans limites et de se construire un avenir prospère.

Je vous adresse mes remerciements les plus sincères!

Heather Norris
Présidente-directrice générale
Réseau d’Ottawa pour l’éducation


Impact communautaire

Grâce à vous, nous avons aidé :

élèves dans
Young black girl holding stainless steel bowl of lettuce and kale
écoles, ce qui represente
Woman reading to two young girls
per cent des écoles des
quatre conseils scolaires
d’Ottawa.

Programme des petits déjeuners dans les écoles

élèves dans
écoles d’Ottawa
White woman wearing a blue sweatshirt and jeans looking at camera with one hand on trolley filled with bins of food and lunch bags

« Malheureusement, de nombreuses familles de notre région ont du mal à offrir un petit déjeuner à leurs enfants avant l’école. Un estomac vide peut nuire à la capacité d’apprentissage et de concentration d’un élève. Le Programme des petits déjeuners à l’école offre un moyen nutritif de commencer la journée et d’aider les élèves à se concentrer et à réussir. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui soutiennent ce programme. Il a un effet positif évident et durable sur chaque élève.»

– Directeur école publique d’Ottawa

Jardiner en classe

élèves de
écoles d’Ottawa

« L’installation des tours de jardinage dans le corridor du secteur des sciences a permis, en plus d’ajouter de la verdure, de susciter beaucoup de questions de la part des élèves qui circulent dans les passages. Cela fut une belle occasion de discuter de concepts scientifiques non pas seulement dans le contexte d’un cours. »

– École secondaire publique De La Salle

JA Ottawa

élèves de
écoles d’Ottawa

« JA a vraiment été le catalyseur des dix emplois que j’ai occupés depuis mon passage dans ce programme. Je serais toujours reconnaissante à mes mentors d’avoir cru en moi et en mes compétences, et de m’avoir prise au sérieux alors que j’avais 16 ans. JA m’a donné confiance en moi sur le plan professionnel, c’est ce que je retiens de plus important de JA. »

– Serena Kam, participante au programme Entreprises étudiantes de JA

Bénévoles en éducation

élèves dans
écoles d’Ottawa

« Neil vient dans ma classe deux fois par semaine pour lire avec les élèves. Il apporte des livres fantastiques avec lui et a une grande facilité à interagir avec les élèves. Il les laisse choisir les livres qui les intéressent, répond à leurs questions et encourage ceux qui sont timides à se joindre au groupe. Les élèves sont toujours ravis de le voir et courent souvent au-devant de lui pour le saluer quand il arrive. Neil trouve qu’il est vraiment important de faire la lecture aux enfants dès leurs premières années. Il aide notre équipe à inculquer l’amour des livres et de la lecture à nos élèves. »

– Pam Kendall, enseignante en maternelle à W.O. Mitchell PS, à propos de Neil Lillico, bénévole dans le cadre du programme Bénévoles en éducation
LectureOttawa a initié 70 élèves de la maternelle à la troisième année d’une même école à la magie de la lecture.

RÉPA : Coalition communautaire contre la toxicomanie chez les jeunes

écoles secondaires d’Ottawa offrent aux élèves et à leurs parents ou soignants des services de conseil en matière de consommation problématique de substances et de technologies.
Caucasian teenage girl holding and looking down at her smart phone

« Les rencontres avec le personnel m’ont aidé tout au long de mon rétablissement. J’ai appris des techniques et obtenu les outils nécessaires pour contrôler mes envies. »

– Grâce au centre Rideauwood, je prends mieux soin de ma santé mentale. (https://project-step.ca)

États financiers

Consultez nos états financiers détaillés pour l’exercice 2022-23.

School Breakfast Program Volunteer Spotlight: Matt Boucher, St. Daniel School looking at camera smiling

Merci aux bénévoles du ROPE

Votre engagement envers les enfants et les jeunes d’Ottawa n’est pas passé inaperçu. C’est grâce aux efforts réfléchis de personnes comme vous que le ROPE peut réellement améliorer la vie de milliers d’élèves chaque année. Votre volonté de donner de votre temps, de votre énergie et de votre expertise pour soutenir nos initiatives est une véritable source d’inspiration.

Votre travail bénévole a un effet qui va bien au-delà des heures que vous passez avec les enfants et les jeunes de la région. Votre dévouement sert d’exemple aux autres, les motivant à contribuer et à susciter des changements positifs. Quelle que soit l’activité à laquelle vous participez – préparer et servir des petits déjeuners et des collations, mentorat, lecture aux jeunes enfants ou toute autre activité – votre présence, votre soutien et vos encouragements procurent à ces élèves un sentiment d’appartenance et la confiance dont ils ont besoin pour mener à bien leur parcours scolaire et aller encore plus loin.

Young black boy sitting at a school desk eating salad on a  white plate; sitting next to a young white girl also eating salad on a white plate. Both looking at camera smiling

Merci aux donateurs et aux partenaires du ROPE

Nous remercions chaleureusement notre communauté de donateurs et de partenaires pour leur générosité exceptionnelle et leur soutien indéfectible au ROPE. Vos contributions financières sont la force motrice de notre mission, qui est d’inspirer et de soutenir le parcours d’apprentissage de chaque enfant pour qu’il réalise tout son potentiel. Pour aider chaque enfant à réussir, de la maternelle à la fin du secondaire, nous misons sur les ressources de la communauté.

Vous nous avez donné les moyens d’étendre notre portée, d’offrir des programmes novateurs et de fournir aux élèves les outils dont ils ont besoin pour réussir. Ensemble, nous façonnons un avenir meilleur pour les jeunes esprits d’Ottawa, et votre dévouement est la pierre angulaire de ce succès. Merci!

Nous nous réjouissons des possibilités qui s’offrent à nous et des partenariats continus qui contribueront à la réussite des élèves d’Ottawa.

Partenaires en éducation

Conseil des ecoles publiques de l'Est de l'Ontario logo
CECCE logo, ONFE
CECCE logo
Ottawa-Carleton District School Board logo
Ottawa Catholic School Board logo
ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, Algonquin College
ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, Carleton University
La Cite, ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising
ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, University of Ottawa, UofO

Merci à nous donateurs et partenaires

Partenaires dans l’excellence (20 000 $ et plus)

Breakfast Club of Canada logo
Education Foundation logo
Bilingual Ottawa logo
Trillium Foundation logo
City of Ottawa logo
Ottawa Community Foundation logo
Ottawa Public Health logo
ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, RBC Foundation
ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, United Way Centraide
Province of Ontario logo white
ACFO logo
Senators Community Foundation logo
Malhotra Family Foundation logo

Partenaires dans la réussite (5 000 $ à 19 999 $)

ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising
ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, BLG
District Realty logo
Emond Harnden logo
Escape Manor logo
Friends Bingo logo
IKEA logo
MPI logo
logo Jack Larabie Distribution Inc.
OTIP RAEO logo
Telfer logo
Ray Friel Recreation Complex logo
Rogers TV logo
Student Nutrition Ontario logo
Paramount Properties logo
ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, proud to be me
Intact insurance logo

Partenaires dans la croissance (500 $ à 4 999 $)

Accenture
Adobe Systems Canada
Advocis
Amazon
AMEX
Avanade
Banque Nationale du Canada / National Bank
Bell Canada
Business Sherpa Group
Claridge Homes
Dairy Farmers of Ontario
Duffey Financial Solutions Inc.
Egg Farmers
Excellence in Literacy Foundation

Ernst & Young (EY)
Excellence in Literacy Foundation
Fairstone (Citi)
Fieldless Farms
Foci Solutions
Giftfunds Canada
Glenview Management Ltd.
Hulse, Playfair & McGarry
Kaitlyn Bates Initiative
Kettlemans Bagel
KPMG
Labarge Weinstein
Mayson Real Estate

Mercedes-Benz Ottawa Downtown
Minto Group
Ottawa Carleton Elementary Occasional Teachers Association (OCEOTA)
Rotary Club of West Ottawa
Scotiabank
Siemens Healthineers
Telfer Executive MBA
TCC Canada
TD Bank
The Bloodroot Fund
Toronto Foundation for Student Success
United Way – GTA
Z Zurich

Devenez bénévole

Les bénévoles du ROPE ont l’occasion de partager leurs précieuses connaissances et compétences, d’acquérir une expérience pratique du mentorat, de renforcer les liens avec leur collectivité et d’inspirer les enfants et les jeunes d’Ottawa grâce à leurs lumières.

Faites un don

Le don que vous verserez aujourd’hui prépare l’avenir d’un élève. Votre don nous aidera à trouver des solutions aux difficultés auxquelles se heurtent les enfants et les jeunes; à éliminer des obstacles à l’apprentissage et à préparer les élèves de notre région à réussir leurs études postsecondaires.

Associons-nous

Pour toute demande de partenariat ou de parrainage, veuillez contacter Mitch Miller, Directeur, Développement à mmiller@onfe-rope.ca.

Communiquez avec nous

Si vous désirez en savoir plus sur le Réseau d’Ottawa pour l’éducation, sur nos programmes ou sur la façon dont vous pouvez participer à nos activités, veuillez communiquer avec nous.