Nouvelles et articles

5 façons de profiter au maximum des fêtes de fin d’année

decorated christmas trees
Photo par Tessa Rampersad sur Unsplash

Wow, l’année tire à sa fin! 

La mauvaise nouvelle, c’est que le temps passe à toute allure et nous entraîne avec lui, malgré nous. La bonne nouvelle, c’est que nous avons devant nous une autre occasion de fêter. 

Il y a tant de choses à aimer en cette période de l’année – les chants apaisants, les lumières envoûtantes, la bonne humeur et la chaleur humaine, les délicieuses friandises qui ne sont apparemment permises qu’à cette période de l’année. Tant de choses à apprécier. 

L’année 2021, comme l’année précédente, a été difficile pour bon nombre d’entre nous. Le monde n’est toujours pas revenu à ce qu’il était dans le bon vieux temps…en 2019. Bien des choses nous stressent et nous plongent dans l’incertitude…  

C’est une raison de plus pour profiter au maximum de la prochaine saison des fêtes. Nous méritons tous une bonne pause, et il n’y a pas de meilleur moment que les vacances pour profiter de ce repos bien mérité.  

Mais ce n’est pas toujours facile à faire, alors nous avons pensé vous prodiguer quelques conseils pour vous y aider.

Vous ne savez pas trop comment profiter au maximum de cette période de l’année? Vous trouverez ci-dessous 5 façons de le faire. 

1. Ménagez-vous du temps 

Cela devrait être simple, et pourtant, c’est parfois difficile à réaliser. Les vacances devraient être un moment où nous marquons une pause dans une année chargée et pleine de défis afin de célébrer qui nous sommes. Nous avons traversé la plus grande partie de l’année, et nous avons suffisamment de matière à laquelle réfléchir. Le moment est venu de le faire. Cela signifie que nous devons nous donner la priorité et dire non aux choses qui nous distraient. Il peut s’agir d’habitudes, de tâches et, oui, même de personnes. Nous aimons nos proches et nos amis, mais parfois, nous avons juste envie de rester à la maison et de savourer une tasse de chocolat chaud fumant, blotti sous des couvertures et de prendre le temps de revenir sur l’année entre deux épisodes de notre série préférée. Seul(e). Et il n’y a rien de mal à cela. En fait, c’est encouragé. Il y a un lieu et un temps pour les célébrations autour de la dinde et du gâteau, et un autre pour la relaxation en solitaire. Trouvez l’endroit. Trouvez le temps. 

2. Ne vous en faites pas avec les cadeaux

Mise en garde nécessaire : si vous faites partie de ces chanceux qui aiment fréquenter les magasins et choisir des cadeaux incroyables à partir de petites phrases lancées en passant tout au long de l’année, alors faites-le! Il s’agit de faire ce que vous aimez pendant cette période de l’année, alors si votre talent pour offrir des cadeaux fait honte au Père Noël et que vous aimez le montrer, alors allez-y, foncez !  

Ce conseil s’adresse plutôt à ceux et celles d’entre nous qui n’aiment pas du tout cela, mais qui se sentent poussés par les normes à faire ce qu’ils n’aiment pas. Si c’est votre cas, sachez qu’il est inutile de vous forcer! Si vous n’aimez pas trop penser aux cadeaux, alors ne le faites pas. Les cartes-cadeaux sont faites pour ça. Et si vous êtes du genre créatif, vous pouvez même remplacer la carte-cadeau par de jolis mots ou une œuvre d’art. Parfois, la simplicité a bien meilleur goût. En plus, votre cadeau aura un accent personnel. 

En résumé, si l’idée de faire des cadeaux compliqués vous angoisse, relaxez! Faites des cadeaux simples. Nous vous promettons que les personnes qui comptent ne s’en plaindront pas.  

3. Rétablissez des liens perdus 

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un appel-surprise d’une personne dont vous étiez proche autrefois. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver et de renouer. Nous avons toujours l’intention de garder le contact avec les personnes qui ont compté pour nous à un moment ou à un autre de notre vie – les camarades du secondaire, les anciens collègues de travail, les parents éloignés, l’âme sœur que nous avons rencontrée par hasard et avec laquelle nous avons conclu de nous revoir de temps en temps… Oui, nous avions vraiment prévu appeler il y a six mois, mais la vie a tendance à nous en empêcher. Nous comprenons. On passe tous par là.  

Mais s’il y a un moment pour raviver ce lien, c’est bien pendant les vacances. En vérité, c’est à ce moment de l’année que beaucoup de gens éprouvent cruellement la solitude. On ne sait jamais ce que quelqu’un est en train de traverser, ni à quel point cette sonnerie qui retentit – votre nom sur l’écran – peut changer les choses pour cette personne. Alors, même si cela fait des années et que vous avez peur qu’ils ne répondent pas à votre appel, faites-le. Décrochez le téléphone – et appelez. 

4. Pratiquez la gratitude 

Il est très facile d’oublier les merveilleux cadeaux que la vie nous a offerts, surtout au milieu du chaos sur lequel nous voguons quotidiennement. Mais il n’y a pas de meilleur moment que les vacances pour s’asseoir et faire un effort pour se souvenir et faire le compte de ces cadeaux. Il y a tant de raisons d’être reconnaissant : les flocons de neige qui tombent, les cloches qui sonnent, l’avenir rempli de possibilités infinies… 

Alors, pourquoi ne pas les écrire. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de grandiose. Mais il a été démontré que la pratique de la gratitude améliore l’humeur, et il n’y a pas de meilleur moment pour être de bonne humeur que les vacances.  

Vous pouvez également envisager de faire du bénévolat dans votre collectivité. C’est un excellent moyen de montrer votre gratitude pour ce que vous avez en soutenant ceux qui ont eu moins de chance. Vous rencontrerez également de nouvelles personnes, et dans une période riche en festivités et en contacts, comment ne pas aimer cela? 

5. Faites quelque chose que vous avez toujours voulu faire 

Les vacances sont faites de souvenirs. Les anciens auxquels on pense, et les nouveaux que l’on crée. Nous vous invitons donc à aller un peu plus loin que les habituelles soirées mémorables de célébration en famille et entre amis. Bien sûr, vous pouvez toujours le faire, mais y a-t-il quelque chose que vous avez eu envie de faire toute l’année, peut-être même depuis quelques années, voire dix ans? Eh bien, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour passer à l’action. Tout ce que nous avons, c’est l’instant présent, dit l’adage. Ce n’est pas forcément quelque chose de fou. C’est peut-être ce spectacle de lumière auquel vous avez toujours voulu assister, c’est peut-être faire de la luge dans la rue comme si vous aviez encore cinq ans, c’est peut-être s’attaquer à cette recette divine même si vous n’avez pas confiance en vos talents culinaires et que vous ne voulez pas être embarrassé. Peu importe ce que c’est. Tout ce qui compte, c’est de vous créer des souvenirs, et des souvenirs que vous pourrez chérir longtemps. On ne vit qu’une fois. Qu’avez-vous à perdre? 

Nous espérons que l’un ou l’autre de ces cinq points résonne en vous et vous aidera à faire vôtre cette période des fêtes, quelle qu’elle soit.  

Au nom de tout le personnel du ROPE, recevez nos meilleurs vœux de fin d’année. Nous vous serons à jamais reconnaissants de votre soutien.

Aux souvenirs! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.