Skip to content

Préparation au monde du travail

Bénévolat auprès de JA Ottawa : une solution gagnante pour les élèves et les bénévoles!

 

JA Ottawa, ONFE, Ottawa Network for Education, volunteering

Des élèves de 8e année de l’école intermédiaire Cedarview participent à l’atelier Économie pour le succès de JA Ottawa. Ce programme d’une journée initie les jeunes aux finances au moyen d’exercices pratiques, par exemple la préparation d’un budget.

Chaque année, JA Ottawa éduque des milliers de jeunes au moyen d’activités et d’ateliers pratiques visant à initier les élèves aux finances, à l’entrepreneuriat et au marché du travail. Cette année, nous espérons que plus de 6 500 élèves participeront aux programmes de JA Ottawa, ce qui serait impossible sans l’appui de centaines de bénévoles.

Harry et Ty sont bénévoles pour JA Ottawa depuis trois ans par l’entremise de l’école de commerce Sprott de l’Université Carleton. Grâce à leur engagement auprès de JA Ottawa, ils puisent de manière concrète dans leurs connaissances pour former de jeunes esprits avides d’apprendre : « On adore rentrer dans une classe et se retrouver devant des jeunes pour leur communiquer des connaissances. C’est vraiment stimulant. Nous sommes heureux d’aider les élèves à se préparer aux réalités et aux défis qui les attendent pendant leurs études postsecondaires, c’est important et valorisant pour nous. » Ils ajoutent que JA prépare efficacement les élèves à régler les difficultés financières du monde réel.

Harry et Ty étant bénévoles depuis longtemps auprès du programme, ils connaissent bien les nombreux avantages de JA Ottawa. Ils soulignent notamment que « JA n’est pas seulement un programme d’apprentissage unidimensionnel ». Ce duo motivé est régulièrement témoin de la dynamique qui s’installe entre les élèves et les animateurs de JA – une dynamique qui, selon eux, favorise et stimule l’apprentissage des élèves. Ils sont également heureux d’avoir l’occasion de se rendre dans des écoles locales pour transmettre des habiletés cruciales en finances de base à de jeunes élèves – et ils précisent qu’eux-mêmes auraient bien aimé en apprendre autant à cet âge.

Nos programmes roulent grâce à nos nombreux bénévoles. Nous remercions Harry et Ty pour leur dévouement soutenu à JA Ottawa!

 

ONFE, Ottawa Network for Education, volunteering, JA Ottawa

« Nous recommandons sans hésitation les programmes JA aussi bien aux élèves qu’aux bénévoles. Ces programmes permettent aux élèves d’apprendre de la matière qui ne fait pas forcément partie du programme pédagogique quotidien. » Harry et Ty sont bénévoles auprès de JA Ottawa depuis trois ans.

Vous aimeriez vous engager dans JA Ottawa? Rien de plus simple! Pour plus d’information sur les nombreux programmes de JA, consultez notre site Web et constatez à quel point votre temps pourrait profiter à des élèves de la région!

onfe-rope.ca/fr/engagez-vous/benevolat/

Laissez un commentaire





Scroll To Top