Skip to content

Apprentissage

Bruin une fois, Bruin pour toujours!

Le programme Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa (BDEO) du ROPE permet de placer des bénévoles de la collectivité dans les écoles afin d’aider les enseignants à veiller aux bons résultats et au bien-être de leurs élèves. Pour marquer le début du Mois de l’action bénévole du ROPE, nous vous présentons le travail incroyable d’une équipe de bénévoles de l’école secondaire Bell, qui accueille les Bell Bruins!

Lorsque nous nous sommes rendus dans la classe de Julia Coe, qui met en œuvre le programme sur les déficiences de développement à l’école secondaire Bell, nous avons été époustouflés par l’impact des bénévoles sur les élèves. Dans sa classe, Julia travaille avec des élèves atteints d’une déficience intellectuelle et développementale. Elle leur enseigne des compétences de base afin de leur donner les moyens de vivre de façon plus autonome, d’apprendre et de grandir. Julia souligne sans hésiter que les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps aux élèves sont extrêmement précieux : « Ils font des choses extraordinaires. Les bénévoles sont maintenant indispensables en classe. »

ONFE, Ottawa Network for Education, ROPE, OVIE, Ottawa, not for profit, charity, volunteering, classroom

David, bénévole dans le cadre du programme du ROPE, vient en classe tous les lundis matin. « David est formidable. Les élèves l’écoutent. Il est merveilleux et travaille bien avec tous les employés. Il participe et c’est un modèle pour d’autres personnes à l’école. » — Julia Coe, enseignante à l’école secondaire Bell

Quand on demande à David pourquoi il fait du bénévolat, il répond : « C’est quelque chose qui me fait du bien, ce n’est pas une corvée. » Quand il arrive en classe, le visage des élèves s’illumine, car ils sont très heureux de le voir. L’an dernier, David les a captivés avec ses nombreuses histoires de camping et leur a même montré comment faire des piles avec du citron!

Nous avons demandé à David s’il avait été surpris par certains aspects de son travail de bénévole depuis deux ans : « J’ai été surpris de voir des élèves faire des progrès en éducation physique. Le lundi matin est consacré au patinage. L’une des élèves peut maintenant skier pendant une heure complète. Au début, elle s’accrochait aux bandes de l’aréna, maintenant elle fait le tour de la patinoire sans problème. Plusieurs des élèves n’avaient jamais mis de patins de leur vie. » Les bénévoles représentent une aide précieuse pour Julia et ses élèves, même ceux qui viennent une heure par semaine, car ils offrent un soutien individuel aux élèves et c’est absolument nécessaire.

David vient le matin, tandis que Virginia et Peter arrivent l’après-midi. Les élèves sont ainsi entourés toute la journée.

Quand Peter et Virginia sont arrivés, la classe était en effervescence. Au sujet de leur travail de bénévoles, Peter et Virginia disent qu’ils sont à la retraite et qu’ils aiment se sentir utiles. Virginia nous fait part des réserves qu’elle avait au début : « Au cours du premier semestre, ce fut un défi. Nous ne savions pas quel type d’aide nous pouvions offrir. Nous n’avions aucune expérience de travail avec des personnes ayant ce genre de difficultés. Il est donc difficile de savoir si on peut vraiment être utile. J’ai vécu un temps fort récemment quand je jouais aux cartes avec une élève et qu’elle m’a dit : “Je ne veux pas rentrer à la maison”. Peter ajoute : « On s’attache à eux ».

La classe crée une communauté au sein de laquelle les élèves se sentent en sécurité et cela leur donne envie de revenir après leurs études. Ils sont toujours les bienvenus. Bruin une fois, Bruin pour toujours! Même Emir, qui est bénévole dans cette classe depuis seulement deux jours, a créé des liens avec les élèves en faisant la cuisine et en nettoyant avec eux : « Ce que je préfère, c’est que ces jeunes ne sont qu’amour. Il n’y a pas une once de haine en eux. Ils n’attendent rien de vous; ils vous aiment inconditionnellement. »

ONFE, OVIE, ROPE, Ottawa, Ottawa Network for Education, volunteers, charity, not for profit

Darwin et Sheileagh posent pour l’appareil photo.

Sheileagh, une autre bénévole dans la classe de Julia, vient tous les jeudis. Étant donné qu’elle travaille à domicile, cela lui donne l’occasion de sortir de chez elle pour venir interagir avec les élèves. Quand on lui demande ce que le bénévolat lui a appris sur elle-même, elle déclare : « Je crois que j’aurais dû être enseignante! C’est un milieu chaleureux où l’on s’entraide ». Chaque fois qu’elle franchit le seuil de la classe, l’un des élèves – Darwin – l’appelle avec enthousiasme. « On a l’impression d’être une vedette de cinéma! », s’exclame Sheileagh.

C’est en grande partie grâce à ces bénévoles que les élèves ont l’occasion d’acquérir des compétences qu’ils n’auraient pas la possibilité de développer ailleurs. Julia est une enseignante exceptionnelle qui ne ménage pas ses efforts pour ses élèves, mais elle insiste sur le fait que les bénévoles sont une aide essentielle : « Je fais du bon travail grâce à eux ».

Vous voulez avoir une incidence sur la vie de ces jeunes, comme David, Peter, Virginia et Sheileagh? Portez-vous bénévole dans notre collectivité et aidez des enseignants comme Julia à avoir un effet sur leurs élèves! onfe-rope.ca/fr/notre-travail/benevoles-dans-leducation-dottawa/comment-devenir-benevole/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire





Scroll To Top