Apprentissage

Depuis dix ans, Sander Geophysics transmet la magie de la lecture aux enfants!

Le Mois de l’action bénévole se poursuit au ROPE! Cette semaine, nous vous présentons le personnel de Sander Geophysics qui, depuis 2009, par sa passion et son dévouement, a su inspirer l’amour de la lecture à des élèves de maternelle de l’école publique General Vanier.

ONFE, ROPE, Ottawa, Ottawa Network for Education, Charity, not for profit, community, OVIE

Cette année marque le 10e anniversaire du partenariat de LectureOttawa avec l’équipe de Sander Geophysics!

Tous les vendredis, entre 10 h et 11 h, les élèves de maternelle de l’école publique General Vanier Kindergarten ont un rendez-vous spécial : deux bénévoles de Sander Geophysics se joignent aux élèves et leur offrent une séance de lecture individuelle. Environ la moitié des élèves de l’école sont de nouveaux arrivants qui font leurs premiers pas en anglais. Les bénévoles jouent un rôle de premier plan pour aider les enfants à acquérir des compétences essentielles en lecture et en écriture.

ONFE, ROPE, Ottawa, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, community, Ottawa Reads, OVIE

Les élèves de l’école General Vanier adorent qu’on leur fasse la lecture!

Jessica, qui enseigne à la maternelle, sait qu’il est essentiel de faire la lecture aux enfants pour cultiver leurs compétences en lecture et en écriture : « Les bénévoles de LectureOttawa établissent des liens avec chaque enfant à qui ils racontent une histoire et dont ils écoutent les commentaires. Nous sommes si heureux qu’ils prennent le temps de venir à l’école pour aider nos élèves à acquérir un amour de la lecture qui ne les quittera jamais. »

Les enseignants ne sont pas les seuls à constater combien quelques bénévoles peuvent avoir un effet sur le développement des enfants. Les administrateurs de l’école n’hésitent pas à dire que les bénévoles sont indispensables : « Les enfants ont hâte à leur séance de lecture. Nous remercions nos bénévoles lors d’un petit déjeuner que nous organisons pendant la Semaine nationale de l’action bénévole, en avril. Ils semblent vraiment aimer venir ici et c’est une belle façon de rendre à la collectivité ce qu’elle nous a donné. »

ONFE, ROPE, Ottawa Network for Education, Ottawa Reads, Reading, charity, not for profit, fundraising

Ania, qui travaille chez Sander Geophysics depuis sept ans, participe depuis le début au programme de bénévolat de l’entreprise : « Il est tellement facile de donner de son temps — même si ce n’est qu’une heure ou deux par semaine…chaque heure compte! »

Grâce à son expérience de bénévole dans le cadre du programme LectureOttawa, Ania a pu constater que les jeunes élèves ont une imagination débordante. Lorsqu’elle ouvre un livre, les enfants racontent souvent leurs propres histoires amusantes! Pour Ania, cette créativité témoigne de l’incidence des séances de lecture : « Même les enfants les plus timides et les plus réservés ont tendance à sortir de leur coquille quand on leur fait la lecture. Quand un enfant a très hâte de choisir le livre qu’on va lui lire ou qu’il prononce en même temps que vous les mots et qu’il tourne les pages du livre avec anticipation, on sait qu’il apprécie vraiment ce moment et que cela a un effet sur sa vie, peut-être infime, mais important. »

Sa collègue, Jennifer, aime également faire la lecture aux élèves de la maternelle : « Je crois qu’il est important de faire du bénévolat dans la collectivité, car on contribue ainsi à la création d’une société meilleure pour tout le monde. J’étais une enfant très timide et je crois que ce type d’échange avec un adulte aurait contribué à accroître la confiance et l’estime de soi dont j’avais besoin à un plus jeune âge. »

ONFE, ROPE, Ottawa, Ottawa Network for Education, Ottawa Reads, charity, not for profit, fundraising

Chaque vendredi, d’heureux élèves de la maternelle de l’école publique General Vanier choisissent le livre qu’ils aiment.

Luc aime aussi rendre à la collectivité ce qu’elle lui a donné par l’entremise du partenariat entre le ROPE et Sander Geophysics. Cela lui donne l’occasion de voir les enfants progresser. Une fois, il a fait la lecture à une enfant qui a réussi à cacher le fait qu’elle ne parlait pas anglais. Lorsqu’il lui a fait la lecture sept mois plus tard, son anglais était incroyable! Luc souligne les effets positifs de son expérience : « C’est très valorisant et je crois qu’une collectivité se bonifie quand les gens participent à son développement. »

 

ONFE, ROPE, Ottawa, Ottawa Network for Education, charity, not for profit, fundraising, Ottawa Reads, Volunteers

Les enfants ont souvent un livre préféré, et nos bénévoles aussi! Ania aime « Harry Potter », « We Are in a Book! » et « Scaredy Squirrel »; Lindsay est une admiratrice de « The Teddy Bears’ Picnic »; et Luc aime lire « If You Give a Moose a Muffin » et “Le petit prince”.

Lindsay, qui a fait du bénévolat pour des organismes caritatifs comme la Banque alimentaire d’Ottawa et Parlons Sciences, aime rendre à la collectivité ce qu’elle lui a donné. Étant donné qu’elle est bénévole auprès d’élèves qui sont jeunes, les effets de son travail ne sont donc pas toujours évidents, mais de temps à autre, un élève laisse sa marque. Elle se souvient de l’histoire touchante de cet enfant qui aimait qu’on lui fasse la lecture et qui a remis à l’équipe de bénévoles un dessin de son chat. « Il arrive que l’on fasse la lecture à un enfant très expressif, et on est alors heureux de constater qu’il a hâte à la séance de lecture et que cela le rend heureux. »

Merci Sander Geophysics!

 Les programmes de bénévolat des employeurs sont une excellente façon pour vos effectifs de rendre à la collectivité ce qu’elle leur a donné. Pour vous engager, consultez les possibilités de bénévolat de groupe, ou communiquez avec Lee-Ann Scott, directrice, Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa.  

Laissez un commentaire