Nouvelles et articles

Des bénévoles du troisième âge dans les écoles, un retour aux sources pour le ROPE

Par Melissa McGurk McNeil, Directrice, Bureau du développement

ottawareads, ottawa network for education, onfe
Crédit photo : Anne-Marie Bouchard Photography

Alors que nous sommes au seuil d’une nouvelle année, nous réfléchissons aux 25 ans du programme Bénévoles dans l’éducation du ROPE. Saviez-vous que lorsque ce programme a été créé, en 1993, il s’intitulait « Bénévoles du troisième âge en éducation »? À l’époque, dans le cadre de ce nouveau programme, 35 personnes âgées avaient été placées dans 15 écoles d’Ottawa. Mais le programme n’avait pas l’envergure qu’il a aujourd’hui.

À l’heure actuelle, notre programme Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa place 1 500 bénévoles dans 152 écoles chaque année. Cette année, nous revenons aux sources grâce à une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa. Cette subvention nous permet de recruter, de sélectionner et de former des personnes du troisième âge et de leur trouver des possibilités de bénévolat intéressantes dans les écoles d’Ottawa, afin d’aider des élèves, quel que soit leur niveau d’aptitude. Cette initiative vient tout juste d’être lancée, mais nous avons déjà recruté 73 bénévoles.

J’ai eu la chance d’échanger avec un groupe de personnes âgées qui participent à ce nouveau projet. Les 25 personnes présentes comptaient à elles toutes 50 ans de bénévolat. Les bénévoles ont parlé de la joie qu’ils éprouvent chaque semaine quand ils arrivent à l’école et que des enfants les appellent par leur nom. Ils ont aussi parlé des défis et ont échangé des conseils sur la manière de mobiliser les élèves plus âgés qui ne veulent pas d’un soutien individuel.

« C’est le meilleur investissement qui soit…pour une once d’effort, on récolte un kilo de plaisir! », raconte Roger, un bénévole du programme.

Chaque année, le ROPE recrute plus de 800 nouveaux bénévoles pour aider les enseignants et les élèves dans les écoles de l’OCDSB. Si vous-même ou quelqu’un de votre entourage désirez participer au programme, communiquez avec Anne ou Lee-Ann. Pour en savoir plus sur nos programmes de bénévolat et les bienfaits du bénévolat, visitez notre site Web, à : onfe-rope.ca/fr/notre-travail/benevoles-dans-leducation-dottawa/

 

Vous connaissez un participant au programme qui aimerait témoigner de son expérience? Communiquez avec nous!

ottawa volunteers in education, ottawa network for education, ONFE
Crédit photo : Anne-Marie Bouchard Photography

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.