Bénévolat

Les études montrent que les élèves qui ont une bonne expérience du milieu scolaire sont plus susceptibles de terminer leurs études secondaires et d’entamer des études postsecondaires. Vous pourriez être la personne qui a une influence positive et durable sur un enfant.

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation désire connaître ses bénévoles et comprendre ce qui les motive à faire du bénévolat. Nous désirons placer chacun de nos bénévoles en fonction de ses champs d’intérêt et des besoins des jeunes de notre région. Vous pouvez participer aux activités du ROPE de bien des façons, et nous serons heureux de vous renseigner à ce sujet.

Pourquoi faire du bénévolat pour le rope?

Aider des élèves à réussir

Grâce à notre programme Bénévoles dans l’éducation, nous plaçons des adultes attentifs dans les classes afin d’aider les élèves à acquérir des compétences, à comprendre de nouveaux concepts, à assimiler les connaissances qui leur manquent et à prendre confiance en eux. Dans le cadre du programme LectureOttawa, des bénévoles font la lecture à voix haute à un enfant à la fois. Cet exercice permet aux élèves d’acquérir des compétences précoces en littératie et d’autres compétences linguistiques.

Assurer que les enfants entament leur journée d’école le ventre plein

Le Programme des petits déjeuners d’Ottawa permet d’offrir un repas sain à 13 500 élèves répartis dans 189 écoles. Les bénévoles du Programme des petits déjeuners participent à une variété de tâches essentielles, par exemple préparer de la nourriture, servir les petits déjeuners, et plus encore. Avec le temps, ils deviennent des figures importantes dans la vie de nombreux élèves et, en retour, ils peuvent constater l’impact positif qu’ils ont sur la santé, le bien-être et la capacité d’apprentissage des élèves.

Aider des jeunes à préparer leur avenir professionnel

JA Ottawa recrute des bénévoles de la collectivité et du secteur des affaires afin d’aider des élèves de la 5e à la 12e année à acquérir des notions de base en finances, des compétences en entrepreneuriat et à se préparer au monde du travail. Ces bénévoles aident les élèves à réaliser des tâches pratiques, par exemple créer un budget, gérer leurs finances, explorer leurs champs d’intérêt et différentes avenues professionnelles. Des équipes d’élèves travaillent également avec des bénévoles pour fonder une petite entreprise. Régulièrement, des bénévoles nous confient que les moments passés auprès des jeunes à l’école comptent parmi les plus beaux de leur semaine. Nous espérons que ce sera également le cas pour vous.

Bénévoles du ROPE

 

Harry et Ty sont bénévoles pour JA Ottawa depuis trois ans par l’entremise de l’école de commerce Sprott de l’Université Carleton. Grâce à leur engagement auprès de JA Ottawa, ils puisent de manière concrète dans leurs connaissances pour former de jeunes esprits avides d’apprendre : « C’est vraiment stimulant. Nous sommes heureux d’aider les élèves à se préparer aux réalités et aux défis qui les attendent pendant leurs études postsecondaires, c’est important et valorisant pour nous. »

 

 

Un enfant attend un bénévole qui a vos compétences.

Savez-vous naturellement comment vous y prendre avec les enfants ou les jeunes? Nous recrutons, sélectionnons et formons des centaines de personnes chaque année! Joignez-vous à nous dès aujourd’hui!