Skip to content

Alphabétisation

Dans le domaine de l’alphabétisation, les bénévoles aident les nouveaux arrivants, les élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits à apprendre l’anglais langue seconde; ils font la lecture à voix haute pour aider de jeunes enfants à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture; et aident des enfants et des jeunes à apprendre à lire.

Sciences, technologies, informatique et mathématiques

Les mathématiques, les sciences et les technologies sont des matières difficiles pour certains élèves. Si vous aimez ces matières, vous pouvez transmettre votre enthousiasme et vos connaissances à des élèves. Vous les aiderez ainsi à réussir ces cours et à comprendre que ces cours leur fournissent un bagage important maintenant et pour leur avenir.

Langues

Des études physiologiques ont montré que le fait de parler deux langues ou plus est un atout de taille sur le plan cognitif. Nos bénévoles aident des élèves inscrits au programme d’immersion en français (niveau débutant et intermédiaire), ainsi que des élèves apprenant l’espagnol dans des écoles secondaires d’Ottawa.

Arts et clubs scolaires

Les activités artistiques améliorent les aptitudes cognitives, les compétences verbales, ainsi que les aptitudes en mathématiques, en lecture et en réflexion critique. Ces activités peuvent aussi améliorer la motivation, la concentration, la confiance en soi, et l’esprit d’équipe. Les clubs scolaires permettent aux élèves qui en font partie d’acquérir des compétences essentielles et sociales de premier plan.

Nutrition

Le Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa offre chaque matin des petits déjeuners nutritifs à 13 500 élèves répartis dans 189 écoles. Les programmes scolaires de nutrition reposent sur le soutien de personnes responsables et attentives qui désirent comme nous que chaque élève commence sa journée d’école le ventre plein et prêt à apprendre.

Sports

Il y a de nombreuses raisons de faire du bénévolat en milieu scolaire dans le domaine du sport – les activités sportives ont lieu grâce aux bénévoles et ces derniers contribuent à former la prochaine génération de vedettes du sport. Les enfants qui font du sport à l’école sont plus en forme, ont un poids plus sain, ont davantage confiance en eux et ont de meilleures habiletés sociales. Vous aiderez les coachs et les enseignants et vous contribuerez à faire du sport une réalité en milieu scolaire!

Éducation spécialisée

Chaque élève mérite de pouvoir apprendre et réaliser son plein potentiel. Chaque élève doit pouvoir se scolariser dans un milieu accueillant, équitable, inclusif et respectueux. Nos bénévoles veillent à cela en offrant une attention exclusive à un élève ou à un petit groupe d’élèves ayant des capacités différentes.

Soutien général

Le programme Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa (OVIE) est toujours à la recherche de bénévoles qui offrent un soutien général aux enseignants, à différents niveaux scolaires. Veuillez consulter la liste des possibilités et choisissez ce qui correspond à vos intérêts, vos compétences et votre horaire.

Mentorat

Les mentors encouragent et soutiennent les élèves dans le but de les aider à acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer leur confiance en eux et de participer à des jeux et à des activités constructives avec leurs pairs.

Entrepreneuriat et littératie financière

Des bénévoles animent des ateliers d’apprentissage interactif de JA et transmettent leur expérience professionnelle et leurs connaissances. Vous pouvez ainsi rehausser le profil de votre entreprise et perfectionner vos compétences en leadership et en communication tout en vous amusant.

Musique / Groupes de musique / Chorales

Les études montrent que l’apprentissage de la musique facilite l’assimilation d’autres matières et améliore des compétences que les enfants utilisent forcément ailleurs. Les bénévoles aident les enseignants à encadrer les groupes de musique, les orchestres, les chorales et les clubs de musique. BDEO sélectionne et recrute des bénévoles pour le programme Heart of the City Piano, qui permet aux membres de la collectivité de partager leur amour de la musique avec des enfants qui, autrement, n’auraient pas l’occasion d’apprendre à jouer du piano. Les professeurs de piano sont des bénévoles qui rencontrent chaque semaine les élèves et qui participent au concert de fin d’année mettant en vedette les élèves.

Scroll To Top