Skip to content

Ensemble pour nos écoles

La journée Ensemble pour nos écoles est l’occasion d’avoir un effet direct sur les jeunes.

Cette année marque le dixième anniversaire de la journée Ensemble pour nos écoles, organisée par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE)! Depuis dix ans, des équipes d’employés du secteur privé et d’autres groupes de la collectivité se lancent dans des projets d’amélioration des lieux dans des écoles défavorisées sur le plan économique, par exemple du jardinage, de l’aménagement paysager ou des peintures murales.

POURQUOI FAIRE DU BÉNÉVOLAT AVEC LE ROPE?

Le bénévolat de groupe est un formidable moyen d’aiguiser l’esprit d’équipe. C’est l’occasion pour des équipes d’employés de passer du temps ensemble à l’extérieur du bureau et de donner en retour à la collectivité. Les entreprises qui valorisent l’éducation et les jeunes et qui veulent contribuer à la collectivité dans laquelle leurs employés vivent et travaillent choisissent souvent de participer à la journée Ensemble pour nos écoles.

Cette année marque le dixième anniversaire de la journée Ensemble pour nos écoles!

Nous sommes particulièrement heureux d’avoir créé la journée Ensemble pour nos écoles et de la voir prendre de l’ampleur d’une année à l’autre. Cette journée donne aux bénévoles une occasion unique de « relever les manches » et de contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire grâce à des projets choisis par le personnel et les enfants. Sans les bénévoles, il serait impossible de réaliser ces projets. Les partenaires et organismes participant au programme LectureOttawa peuvent également saisir cette occasion pour aiguiser l’esprit d’équipe parmi leurs employés. Cette journée est un événement gagnant pour tout le monde : les partenaires de lecture, les bénévoles, les écoles primaires et, surtout, pour nos enfants.

Jane Bachynski, associée principale, Borden Ladner Gervais LLP

Découvrez le pouvoir du bénévolat

 « Pour créer un milieu scolaire fécond, il faut cultiver le sens de la fierté. Si les élèves sont fiers, ils développent un sentiment d’appartenance et sont donc plus motivés à obtenir de meilleurs résultats. À l’occasion de la journée Ensemble pour nos écoles, les bénévoles de la collectivité travaillent ensemble pour embellir l’environnement scolaire – et les élèves et les bénévoles peuvent profiter immédiatement des résultats de leur travail. »

Lee-Ann Scott, directrice, programme Bénévoles dans l’éducation du ROPE

 

 

 

 

Veuillez noter que les possibilités de bénévolat pour la journée Ensemble pour nos écoles sont seulement offertes dans les écoles du conseil Ottawa-Carleton District School Board. Pour connaître les postes bénévoles à pourvoir dans les écoles francophones, veuillez consulter notre site Web : onfe-rope.ca/fr/engagez-vous/benevolat/possibilites-de-benevolat/

Jardinage de l’automne : Préparer le printemps

Plusieurs écoles cherchent des équipes de bénévoles pour préparer le jardin à l’hibernation. Il faut émonder, désherber, replanter, etc.

Jardinage du printemps : Préparer le terrain à la floraison du mois de mai

Plusieurs écoles cherchent des équipes de bénévoles pour rafraîchir leur jardin chaque année. Il faut notamment émonder, désherber, replanter, etc.

Peinture de murales : L’école accueille favorablement les propositions de projet.

Bien des écoles aimeraient qu’un groupe de bénévoles peigne une murale à l’accueil de l’école, ou dans les toilettes.

Pour plus d’information, communiquez avec Lee-Ann Scott, Directrice, Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa

lscott@onfe-rope.ca

613‑366‑3085, poste 253

 

Pour voir toutes les possibilités de bénévolat, veuillez consulter notre site Web :

onfe-rope.ca/fr/engagez-vous/benevolat/possibilites-de-benevolat/

Scroll To Top