Jardiner en classe

Que puis-je faire contre les mouches à fruits dans mon compost ?

Le problème le plus courant est qu’il y a peut-être trop de nourriture pour que les vers puissent la transformer avant qu’elle ne commence à pourrir. Pour y remédier:

  • Coupez la nourriture en plus petits morceaux pour que les vers puissent la manger plus rapidement.
  • Sautez un repas ou deux et donnez un peut moins a manger.

Il est également très important d’avoir un bon équilibre entre les matériaux “verts” et les matériaux “bruns” de la litière. Pour cela, il faut:

  • Après avoir ajouté la nourriture, veillez ajouter jusqu’à 15 cm de papier déchiqueté ou de feuilles séchées sur le dessus. Vous ne pouvez jamais vous tromper en ajoutant plus de litière.
  • Vous pouvez enlever une partie de ce matériau avant de nourrir la fois suivante, puis le remettre sur le dessus.

Pour vous débarrasser des mouches à fruits:

  • Recouvrez le haut du tube du vermicompost avec un bas de nylon (assurez-vous d’abord de faire sortir le maximum de mouches du tube).
  • Placez un piège à mouches à proximité. Vous pouvez simplement mettre du vinaigre dans un bocal et fabriquer un entonnoir en papier. Voici un exemple :  ou https://lilluna.com/diy-fruit-fly-trap/

Videz le liquide qui se trouve dans le tiroir du bas.

Quelle quantité de nourriture devons-nous donner aux vers ?

Il est difficile de répondre avec précision, puisque cela varie selon la prospérité de votre colonie de vers et ce que vous leur donnez à manger. En gros, commencez par donner environ une tasse de nourriture deux fois par semaine. Il est préférable de couper les restes en petits morceaux (pas plus de 2×2 cm) pour donner aux vers plus de surfaces à grignoter. Après avoir donné de la nourriture, ajoutez toujours quelques cm de « matière brune » (papier déchiqueté ou feuilles mortes humides).

Il est difficile de savoir ce qui se passe dans le tube parce qu’on ne voit malheureusement pas grand-chose… Alors après quelques semaines, une activité géniale consiste à retirer le vermicompost pour y jeter un coup d’oeil avec les élèves. C’est un peu dégueu, mais tellement passionnant! Il suffit de retirer la moustiquaire et le compost devrait tomber dans le tiroir en dessous (assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dans le tiroir). Ça sera un peu salissant, surtout si le compost déborde du tiroir, alors roulez la tour au-dessus d’une bâche ou d’un plancher facile à nettoyer. Vous pouvez examiner la quantité de vers et voir comment ils se sont débrouillés avec la nourriture. S’il reste beaucoup de morceaux plus anciens ou pourris, diminuez un peu l’apport de nourriture. S’il ne reste pas grand-chose, vous pouvez augmenter un peu les quantités.

Une fois l’examen terminé, mettez un peu de litière dans le tube avant de remettre tout le compost que vous avez retiré. Enfin, ajoutez un peu de litière par-dessus – et d’autre nourriture, si vos vers sont venus à bout de tout ce que vous leur avez donné.

Avec le temps, les vers peuvent se multiplier suffisamment pour traiter une plus grande quantité de nourriture – jusqu’à deux tasses par nourrissage.

Pourquoi la moisissure se développe-t-elle ?

Dans la plupart des cas, une petite quantité de moisissure ne devrait pas poser de problème. Voici quelques conseils :

  • Pour la Garden Tower, il est possible que le sol soit un peu trop humide. Vous pouvez réduire un peu l’arrosage. S’il y a de la moisissure à l’intérieur du tube de compostage, c’est probablement parce que les vers ont été trop nourris et n’ont pas pu suivre. Dans ce cas, sautez un repas, puis réduisez légèrement la quantité de nourriture que vous donnez et voyez comment cela se passe.
  • Installez un ventilateur pour faire circuler l’air autour de la tour.
  • Bon article sur le sujet : https://ca.clickandgrow.com/blogs/news/growing-with-your-indoor-garden-kit-and-notice-mold-read-this
  • S’il y a des endroits où c’est très mauvais, vous pouvez enlever la terre/laine de roche et la jeter – bien que les spores de moisissure soient une partie normale des systèmes de sol.
  • Saupoudrez de la cannelle sur les zones touchées. Cela devrait aider à tuer la moisissure. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, mais essayez d’abord la cannelle.

Conseils pour le congé de mars

  • Garden Tower : Arrosez bien le sol et nourrissez les vers de terre avant de partir, puis nourrissez-les à nouveau à votre retour. Les vers se porteront bien.
  • Tower Garden : Veillez à remplir complètement le réservoir. Récoltez les plantes les plus grosses et éloignez la tour des radiateurs.
  • Si vous avez des semis en cours, assurez-vous de bien les arroser, et même de laisser un peu d’eau au fond de votre bac à semis. Placez également la couverture en plastique sur les semis.

Conseils pour l’assemblage de la Tower Garden

  • Remplissez la tour deux sections à la fois.
  • Arrosez le sol en même temps que vous le remplissez
  • Veillez à aligner le tube de vermicompost pendant l’assemblage.
  • Veillez à ce que le tube reste aligné lorsque vous comprimez la terre autour de lui.

Des racines poussent dans le réservoir de la Tower Garden

Si des racines s’infiltrent à l’intérieur du réservoir, il suffit de les couper! Vous ne voulez pas les laisser allonger et risquer de boucher la pompe.

Que faire s’il y a des lépismes (poissons d’argent)?

Ils adorent les milieux humides. Le meilleur moyen de les contrôler est de saupoudrer de la terre de diatomée SUR LE DESSUS (ça ne fonctionne pas si elle est mouillée) plusieurs jours d’affilée.

Pour un peu plus d’info, voir : https://www.wormfarmingrevealed.com/silverfish-in-wormfarm.html

On trouve de la terre de diatomée dans toutes les jardineries. Voici le lien vers Canadian Tire : https://www.canadiantire.ca/en/pdp/doktor-doom-premium-food-grade-diatomaceous-earth-1590120p.html

Comment traiter un problème d’algues dans la Tower Garden?

S’il y a des algues dans la tour, ce n’est pas très difficile de changer l’eau. Roulez la tour jusqu’à un évier ou au local du concierge. Attachez le boyau transparent au bout de la buse du pommeau de douche en haut, dirigez le jet dans un évier et faites fonctionner la pompe pour vider l’eau. Versez le peu qui reste au fond, puis remplissez d’eau fraîche. Cela devrait réduire sensiblement votre problème d’algues. Assurez-vous aussi de couvrir TOUS les orifices vides avec les insertions de néoprène ou du papier alu.

Que dois-je faire si des champignons jaunes poussent dans ma Garden Tower ?

Ces champignons sont inoffensifs mais ne doivent pas être mangés. Il est souvent difficile de s’en débarrasser, à moins de remplacer toute la terre. Nous vous conseillons de les laisser sur place ou de les cueillir au fur et à mesure qu’ils poussent. Si vous craignez que vos élèves les mangent, vous pouvez enlever les quelques premiers centimètres de terre et les remplacer par de la terre fraîche pour voir si cela résout le problème.

Voici un article contenant un peu plus d’informations : https://www.mushroom-appreciation.com/yellow-mushrooms.html

Mes plantes ne poussent pas bien dans la Garden Tower

Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats avec la Garden Tower :

  • Veillez à arroser suffisamment. Le tiroir doit commencer à se remplir d’eau lorsque vous avez terminé.
  • Utilisez d’abord le thé de compost dans le tiroir avant d’ajouter de l’eau fraîche.
  • Gardez les lumières près de la tour et tournez-la un peu chaque jour si nécessaire pour donner à toutes les plantes un tour devant les lumières.
  • Laissez les lumières allumées pendant 14 à 16 heures par jour. Si vous les éteignez pendant les heures de cours, réglez la minuterie pour qu’elles restent allumées plus tard dans la nuit.
  • Ajoutez un peu d’engrais liquide à base de varech à votre eau avant d’arroser, surtout si le vermicompost n’est pas encore bien établi.
  • Gardez les rondelles de tourbe humides (elles peuvent reposer dans 1 à 2 cm d’eau) pendant que vos semis démarrent.
  • Démarrez plus de semis que vous ne pensez en avoir besoin et réensemencez les plaques de tourbe où la germination a échoué. De cette façon, vous aurez plus de choses à planter, et ce de façon continue.

Comment puis-je me débarrasser de la moisissure sur mes semis ?

La moisissure est le signe d’un excès d’humidité et éventuellement de chaleur. La moisissure ne tue pas nos semis et peut, heureusement, être facilement éliminée. Essayez les étapes suivantes :

  • Vérifiez que vous ne donnez pas trop à manger aux vers. Pour cela, versez le vermicompost dans le tiroir, puis voyez s’il y a beaucoup de choses que les vers n’ont pas mangées. Si c’est le cas, nourrissez-les moins pendant un certain temps.
  • Recouvrez votre vermicompost d’une bonne couche (2 ou 3 pouces) de feuilles mortes humides ou de papier déchiqueté légèrement humide (pour créer une bonne barrière).
  • Laissez la partie supérieure de la tour ouverte pendant quelques jours pour améliorer la circulation de l’air. Vous pouvez même essayer d’installer un ventilateur pour souffler doucement de l’air dans le tube.
  • Si vous ne voulez pas faire cela dans votre salle de classe, vous pouvez rouler la tour à l’extérieur par une belle journée et la laisser ouverte – idéalement au soleil.
  • A l’avenir, complétez toujours le vermicompost avec une couche de matériaux “bruns”. Surveillez l’humidité du sol et attendez pour arroser que la couche supérieure ait un peu séché (mais pas trop). Ouvrez périodiquement le tube.

Si ces mesures ne fonctionnent pas suffisamment bien, vous pouvez également souffler un peu de cannelle sur la moisissure ou vaporiser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également essayer ces produits en même temps que les suggestions ci-dessus. Ces deux produits aident à éliminer les moisissures.

Comment puis-je me débarrasser des moisissures dans mon vermicompost ?

Il est fort probable que l’intérieur du tube soit trop humide, peut-être parce que vous arrosez abondamment (ce que vous devez faire bien sûr). Voici ce que je vous conseille de faire :

  • Grattez la plus grande partie possible de la moisissure (par exemple, avec un crayon).
  • Retirez le couvercle à partir de maintenant, ou maintenez-le au moins ouvert.
  • Éteignez le tapis chauffant (si vous l’utilisiez).
  • Installez un ventilateur pour souffler doucement de l’air sur les semis.
  • Veillez à ce que la lampe de culture soit suspendue à proximité des semis.
  • Enfin, vous pouvez vaporiser un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’eau ou de bicarbonate de soude et d’eau sur les bouchons (1 cuillère à café par tasse d’eau). Soyez cependant prudent, car j’ai lu que cela pouvait potentiellement endommager les plantules.

Pourquoi mon Garden Tower fuit-il?

Le coupable le plus probable est que le déflecteur qui retient le compost est bouché. Voici les étapes à suivre pour améliorer le drainage :

  • Vérifiez d’abord que le tiroir et le déflecteur ne sont pas obstrués par des saletés. Nettoyez la surface dans laquelle ils se logent.
  • déversez le vermicompost dans le tiroir du dessous.
  • Nettoyez soigneusement la zone à l’intérieur de la tour où se trouvent le déflecteur et le tiroir.
  • Insérez le déflecteur. Une fois qu’il est bien ajusté, déposez une couche de 3 pouces de feuilles mortes dans le fond de la tour.
  • Remettez ensuite le vermicompost dans le tube. Vous pouvez retirer les turricules de vers qui sont bien traités (ils ressemblent à de la terre riche et foncée).

Avec un peu de chance, cela arrêtera les fuites.

Enfin, il peut être utile de placer un grand bac à semences ou une rôtissoire sous la tour pour récupérer les fuites éventuelles.

Soutenez le programme Jardiner en classe

Comme tous les programmes du ROPE, Jardiner en classe est offert gratuitement aux élèves pour que tout le monde y ait accès. Aidez-nous à enseigner aux enfants les principes d’une saine alimentation et du cycle de croissance.