Apprentissage

Le club des maquettes de l’école primaire Forest Valley aide les enfants à muscler leur créativité

Billet rédigé par Sharon Margison, bénévole

ONFE, Train Club, Forrest Valley, volunteer, volunteering

Crédit photo : Mark Hill

Chaque lundi, à l’école primaire Forest Valley, des élèves enthousiastes musclent leur créativité. En après-midi, pendant 45 minutes les membres du club des maquettes (Train Club) exercent leurs talents créatifs avec l’aide d’adultes bénévoles.

Pour commencer, des élèves de 4e et 5e année apprennent à intégrer des éléments – arbres, pierres et bâtiments – à un paysage. Ils apprennent à agencer ces éléments avec un chemin ou une route, un étang ou tout autre motif pour créer un paysage. Quand ils sont initiés aux principes de base, les élèves sont prêts à concevoir et à faire leur propre diorama.

À chaque étape, les enfants sont heureux d’apporter leur bricolage à la maison pour le montrer à leurs parents. Quand Terry demande aux élèves pourquoi ils font partie du club, ils s’écrient : « Pour S’AMUSER! ». Les bénévoles qui aident les élèves sont également stimulés par toute cette créativité.

ONFE, Train Club, Forrest Valley, volunteer, volunteering

Les élèves du club des maquettes se réunnissent chaque semaine pour explorer leurs intérêts et découvrir leurs talents dans un environnement propice à la créativité. Crédit photo : Mark HIll

« Les bénévoles sont tellement heureux de voir les enfants réfléchir et faire des choses pour eux-mêmes », raconte l’organisateur du club, Terry Hill. Membre du British Railway Modellers of North America, Terry organise des clubs scolaires depuis plusieurs années. Avant de créer le club à l’école primaire Forest Valley, il était coordonnateur du club des maquettes de l’école publique Barrhaven pendant cinq ans.

Avant d’assurer la coordination de clubs des maquettes pour de jeunes enthousiastes, Terry était bénévole dans le cadre de LectureOttawa du Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) – un programme du ROPE permettant de faire la lecture à un élève à la fois pour faciliter son alphabétisation. Terry a ainsi fait la lecture à des enfants de l’école publique Pinecrest et Barrhaven. Alors qu’il était bénévole à l’école Barrhaven, il a fait un exposé sur son passe-temps préféré : la construction de maquettes de chemin de fer – ce qui a capturé l’attention de plusieurs élèves et débouché sur la création du premier club des maquettes!

Ce type de club ne pourrait pas exister sans le dévouement de quelques bénévoles. Ils préparent le matériel pour les élèves, notamment les fournitures nécessaires au bricolage, et veillent à ce que chacun ait le matériel nécessaire pour laisser libre cours à sa créativité, puis ils nettoient la pièce une fois la séance terminée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des talents artistiques pour être bénévole au club, car ce sont les élèves qui exercent leur créativité. Le but est d’aider les enfants à développer un passe-temps et à muscler leurs talents. Les adultes sont présents pour les encourager à utiliser leur imagination et à exprimer librement leur créativité.

« Une fois, une élève avait conçu un paysage de ferme, mais il n’y avait pas de foin, raconte Terry. L’un des élèves s’est exclamé : “Tu ne peux avoir une ferme sans foin!” Elle s’est alors précipitée dehors avec des amis et elle est revenue avec une poignée d’herbe. C’est vraiment stimulant de voir toute cette créativité à l’œuvre ».

Le club des maquettes de l’école élémentaire Forest Valley stimule la créativité des membres du groupe. Crédit photo : Mark Hill

Le club des maquettes aimerait recruter d’autres bénévoles. Les séances ont lieu tous les lundis, de 13 h 15 à 14 h. Si vous voulez côtoyer des enfants enthousiastes, veuillez communiquer avec Terry, à forestvalleytrainclub.gmail.com. Plus il y aura de bénévoles dans le club, plus d’enfants pourront y participer! Parlez-en autour de vous. Peut-être qu’un adulte de votre entourage sauterait sur cette occasion! Veuillez noter que tous les bénévoles font l’objet d’une sélection par le ROPE. Vous pouvez poser votre candidature en ligne, à https://onfe-rope.ca/fr/engagez-vous/benevolat/possibilites-de-benevolat/demande-de-benevolat-bdeo/ et choisissez l’école Forest Valley.

 

Vous aimez cet article? Le ROPE recrute des bénévoles en permanence! Que vous souhaitiez être tuteur en mathématiques, transmettre l’amour de la lecture à des enfants ou encadrer des élèves inscrits à des programmes d’immersion en français, nous vous garantissons que vous trouverez une occasion de bénévolat correspondant à vos besoins, à vos intérêts et à votre horaire. Pour compter dans la vie d’un enfant dès demain, inscrivez-vous aujourd’hui à l’un de nos prochains ateliers de formation des bénévoles.

Crédit photo : Mark Hill

Publié dans

Laissez un commentaire