Apprentissage

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation est lauréat du prix Global Best Gold

Les prix (IPN) Global Best Awards sont décernés par le Conference Board du Canada et l’International education business Partnership Network. Ces prix visent à célébrer des partenariats remarquables et efficaces entre des organisations du milieu des affaires, du monde de l’éducation et des organismes communautaires. Ces partenariats doivent avoir une incidence importante sur les collectivités concernées.

En septembre 2016, le Réseau d’Ottawa pour l’éducation s’est vu remettre le IPN Global Best Gold Award for Partnership (Amérique du Nord) en raison de son approche novatrice et coopérative permettant à des élèves de la région d’appliquer des concepts commerciaux à des tâches inspirées de la vie réelle, de travailler en équipe pour démarrer une petite entreprise et d’acquérir des compétences essentielles qui leur seront utiles plus tard.

 

Voici l’histoire du programme Entreprise Étudiante de JA qui a été primé….

 

En septembre 2014, JA Ottawa a lancé un projet pilote visant à intégrer le programme Entreprise Étudiante – se présentant normalement sous la forme d’un club parascolaire – au programme d’étude d’un cours de marketing de 11e année. Le projet pilote a été mis au point par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation et par l’école secondaire Longfields-Davidson Heights, dans l’objectif de confier aux élèves la tâche stimulante d’appliquer les leçons de leurs manuels scolaires à la « vraie vie ».

 

Pendant une période de 15 semaines, les élèves ont été mis au défi de travailler ensemble pour démarrer une petite entreprise. Ensemble, ils ont conçu un produit, créé un budget, géré les finances, élaboré un plan de vente et de marketing, et vendu des actions. Chaque semaine, un représentant de la RBC, d’IBM ou de l’Université Carleton venait en classe pour encadrer les élèves.

 

Ce projet pilote a laissé une marque profonde.

 

Cathy Belanger, l’enseignante du cours de marketing, a observé une transformation importante chez ses élèves, tant du point de vue de leur comportement et que de leur niveau d’engagement. Elle a notamment remarqué ceci :

 

• Le niveau d’assiduité s’est amélioré;
• Les élèves qui étaient systématiquement en retard ont commencé à se présenter en classe bien avant le début du cours;
• Les élèves qui étaient malades venaient quand même en classe afin de participer à la production et à la vente;
• Les élèves nommés à la direction de l’entreprise ont acquis des compétences en leadership et en résolution de problèmes, et ce, au point où l’enseignante était de moins en moins appelée à intervenir et à les aider.

 

Fort de tels constats, le programme a rapidement enregistré un vif succès. Les enseignants désiraient offrir cette expérience à leurs élèves. Les élèves de 10e année se précipitaient pour s’inscrire au cours de marketing de 11e année qui offrait le programme Entreprise Étudiante de JA. L’école Longfields-Davidson a ajouté trois cours de marketing, et sept autres écoles secondaires de la ville ont ajouté Entreprise Étudiante à leur programme d’études.

 

Actuellement, le programme Entreprise Étudiante de JA est toujours très en demande. Cela signifie que le programme scolaire et parascolaire a besoin de bénévoles pour encadrer les élèves et pour nous aider à former la prochaine génération d’entrepreneurs.

 

Si vous désirez faire du bénévolat dans le cadre d’Entreprise Étudiante de JA, veuillez communiquer avec Rebecca Kaell, à rkaell@onfe-rope.ca

Laissez un commentaire