Apprentissage

Le ROPE apprend : Pleins feux sur nos bénévoles

ONFE Learns volunteer video screenshots

 

Nous pouvons toujours compter sur la passion, l’intérêt et l’engagement de nos bénévoles. Depuis 27 ans, le ROPE a la chance de recruter et de former des bénévoles qui sont placés en milieu scolaire.   

 

Cette année, avant la pandémie, 1 259 bénévoles travaillaient dans des écoles en vertu de notre programme Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa. Ces personnes extraordinaires faisaient la lecture aux enfants pour développer leurs compétences en lecture; les encadrer en mathématiques et aider les enseignants de mille et une façons. De septembre à mars, ils ont travaillé l’équivalent de 1,1 million d’heures de bénévolat. 

 

Le bénévolat donne plus qu’il ne prend. Avec la pandémie, bon nombre de nos bénévoles nous disent que les enfants leur manquent et qu’ils ont hâte de les revoir.  

 

Pour garder le contact en cette nouvelle ère centrée sur les rencontres virtuelles, le ROPE a lancé la campagne Le ROPE apprend, qui consiste à mettre en évidence sur notre page de Facebook les compétences particulières de nos bénévoles. De cette façon, les élèves du primaire et du secondaire gardent le contact avec les bénévoles. 

 

Cette campagne nous a permis d’apprendre comment préparer du pain au levain et comment créer du levain.

 

Evelyn Perkins teaching sourdough, screenshot 

 

Plusieurs bénévoles nous ont lu des histoires en français et en anglais.

 

Marielle reading, video screenshot

 

Jill reading, video snapshot

 

Nous avons appris à nous balancer comme des feuilles de palmier dans une leçon de danse offerte par Rachel Lowenburg, récemment diplômée de l’école secondaire Nepean, et nous avons eu une petite leçon d’accordéon, donnée par Tim Mark. 

 

Grâce à nos bénévoles, nous disposons d’une bibliothèque de tutoriels de mathématiques. Midori Fujita et son amie Chelsea Jodoin ont lancé une chaîne Youtube s’adressant aux élèves de 6e année et plus, dont le but est de répondre aux « comment » et aux « pourquoi » de concepts mathématiques. Emil Dukovac a lancé une chaîne Youtube axée sur la géométrie, en particulier pour les étudiants se préparant au secondaire. 

 

Nous avons appris à construire une histoire avec Timm Holmes  — cette leçon s’adresse aux enfants, mais aussi aux auteurs de tout âge. 

 

Timm screenshot

 

Nous sommes heureux de la façon dont les vidéos du ROPE apprend ont mis en évidence les nombreuses compétences des bénévoles du ROPE. Ce n’est là qu’un petit échantillon de toutes les personnes étonnantes qui, dans notre ville, donnent de leur temps et de leur énergie pour améliorer l’expérience scolaire des élèves du primaire et du secondaire. 

 

Nous remercions tous nos bénévoles! 

 

Veuillez noter que pour tous les liens externes d’enseignement bénévole, l’ONFE n’exerce aucun contrôle sur le contenu affiché.   

Laissez un commentaire