L’école secondaire Ridgemont fait preuve de créativité pour inciter les élèves à adopter un mode de vie sain
Pour célébrer le Mois national de la nutrition, nous vous présentons le travail extraordinaire de deux enseignantes de l’école secondaire Ridgemont qui font preuve d’originalité pour livrer le Programme des petits déjeuners.
Chaque matin, avec l’aide de bénévoles et de surveillants, Bev et Kim, enseignantes à l’école secondaire Ridgemont, dressent une table près de l’arrêt d’autobus et encouragent les élèves à prendre une collation nutritive — le pudding aux graines de chia et les fruits ont beaucoup de succès! — pour commencer leur journée d’apprentissage. Ensuite, l’équipe du Programme des petits déjeuners se rend dans les classes pour distribuer des aliments sains. Bev et Kim font preuve de créativité pour servir des collations et des repas sans sucre, ce dernier étant remplacé par du miel et des dattes — et les élèves adorent! Les deux enseignantes ont intégré au menu plusieurs des dernières tendances en matière d’alimentation, notamment des aliments à base de plante et sans sucre, ce qui rend le programme plus attrayant pour les adolescents.
Plusieurs enseignants participent au programme en cultivant un environnement qui favorise un mode de vie sain. Bev insiste sur le fait que les enseignants jouent un rôle important dans le cadre du programme : « Un grand nombre d’enseignants apprécient ce programme, ils en font la promotion et donnent l’exemple aux élèves pour ce qui est d’une saine alimentation et d’idées santé. » De plus, un certain nombre de jeunes donnent à leur tour au programme en faisant du bénévolat. « Les élèves sont de formidables bénévoles et ils aiment venir régulièrement donner un coup de main. Une de nos élèves donne de son temps au Programme des petits déjeuners. De plus, en été, et pendant toute l’année, elle jardine à l’école. »
Bev, qui donne de son temps au programme depuis cinq ans, a remarqué que l’énergie positive de l’équipe fait toute la différence. Les élèves sont curieux d’essayer de nouvelles choses et ils demandent même les recettes. Bon nombre de ces élèves sont motivés à poursuivre l’exploration d’un mode de vie sain : « Nous observons des changements. Depuis trois ans, chacune de mes classes participe au programme des petits déjeuners. Les élèves plantent aussi des légumes et participent à l’installation du système de jardinage intérieur du programme Jardiner en classe, du ROPE. »
La créativité dont font preuve Bev, Kim et l’équipe de Ridgemont a eu des effets réels sur les jeunes de l’école. Votre passion et votre ingéniosité sont une source d’inspiration!
Chaque année, le Programme des petits déjeuners du ROPE distribue le chiffre incroyable de 2,5 millions de repas à des élèves de notre collectivité. Nous devons recueillir plus de 500 000 $ par année pour maintenir ce programme. Vous pouvez avoir une incidence directe sur les élèves de notre collectivité en devenant un donateur mensuel, en planifiant une activité de financement en notre nom ou en vous associant à nous. Votre don aidera un enfant à manger, à apprendre et à réussir!