Nouvelles et articles

Les Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa prodiguent un soutien individuel essentiel dans les écoles de la région

Floralove Katz feuilletait les pages du Ottawa Citizen quand un article a retenu son attention. Il y était mentionné qu’un policier d’Ottawa faisait régulièrement la lecture aux enfants dans une école de la communauté au sein du programme LectureOttawa. Floralove a été touchée par le rapport significatif que le policier avait réussi à établir avec les enfants et l’impact positif qu’il avait sur eux. Au sein de cette classe, un agent en uniforme était devenu un ami et un allié de confiance, alors qu’il aurait pu, dans un autre contexte, devenir une figure intimidante.

À cette même période, l’automne dernier, Floralove – comme beaucoup d’autres Canadiens – était témoin de la crise des réfugiés syriens qui faisait rage au Moyen-Orient et en Europe. Elle s’est donc dit qu’elle pouvait peut-être étendre ses engagements bénévoles en faisant la lecture aux enfants de nouveaux Canadiens installés à Ottawa ou en route vers notre communauté. Katz a communiqué avec le Réseau d’Ottawa pour l’éducation afin de parler avec les responsables du programme LectureOttawa. Cependant, en raison des aptitudes développées lors de sa carrière fructueuse au sein du gouvernement fédéral en tant que formatrice et musicienne professionnelle, elle a été dirigée vers le programme Bénévoles en éducation d’Ottawa (BDEO).

En janvier 2016, Floralove s’est rendue à l’école publique First Avenue pour rencontrer six jeunes garçons qu’elle allait aider en English Literacy Development (ELD). Leurs personnalités, leurs forces, leurs besoins et leurs expériences de vie étaient aussi différents que leur terre d’origine : Inde, Kuwait, Syrie et Éthiopie. Alors que ses premières sessions de bénévolat portaient sur l’alphabet, la phonétique, la grammaire et la lecture, Floralove a vite adapté ses leçons pour y inclure des notions liées aux aptitudes sociales essentielles, au respect mutuel, à la musique et au rythme, au partage d’histoires et au développement de la reconnaissance profonde des histoires personnelles des membres du groupe.

Floralove mentionne qu’elle a été surprise et enchantée du bonheur que lui ont apporté les élèves et le programme BDEO. « J’ai beaucoup appris d’eux et j’ai autant bénéficié, sans aucun doute, de ces rencontres bénévoles que les élèves eux-mêmes. »

Floralove a également réalisé que, comme le policier dont elle avait lu l’histoire quelques mois plus tôt, sa présence à l’école et dans la vie des garçons les aidait à créer des liens positifs avec leurs nouveaux amis et leur nouvelle communauté. L’ampleur de leur habileté à articuler et à partager leurs pensées, leur compréhension, leur intérêt et ceux de leurs camarades de classe, ont également évolué de façon palpable à travers les rencontres.

Bénévoles en éducation d’Ottawa recrute présentement des bénévoles pour l’année scolaire 2016-2017 pour offrir du soutien aux élèves des écoles élémentaires de l’OCDSB pour un minimum de 1 à 3 heures par semaine. Pour en apprendre davantage sur la façon de faire une différence et d’apporter votre soutien aux apprentissages des jeunes élèves, veuillez communiquer par courriel avec Lee-Ann Scott à lscott@onfe-rope.ca ou par téléphone au 613 366-3085 poste 253.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.