Nouvelles et articles

Les bénévoles du programme des Petits déjeuners préparent des repas avec joie, avec soin et avec un sentiment d’accomplissement

Souvent, quand les gens entendent parler pour la première fois du programme des Petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa et de sa portée (des petits déjeuners pour 13 500 élèves, dans 187 écoles d’Ottawa), ils sont intrigués et se demandent comment on s’y prend. Pour la plupart d’entre nous, préparer un petit déjeuner sain pour notre famille comporte déjà son lot de défis. Imaginez donc le défi que cela représente pour l’enseignant, le bénévole ou le coordonnateur du programme qui doit nourrir 25 à 100 élèves avant le début de chaque journée d’école.

Il est vrai que c’est toute une entreprise. En fait, le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) ne pourrait mettreen œuvre ce programme sans l’engagement, le dévouement et la collaboration d’éducatrices et d’éducateurs, de bénévoles, d’organisations communautaires et d’entreprises qui travaillent sans relâche pour offrir à chaque enfant de notre communauté un déjeuner nutritif et une bonne disposition pour commencer sa journée d’apprentissage.

Mary Jonson est l’une de ces précieuses collaboratrices. Bénévole de notre communauté, passionnée par les aliments et l’alimentation saine, elle cuisine des muffins maison et des barres à déjeuner pour les élèves de l’école publique D. Roy Kennedy.

Selon Jane Murr, coordonnatrice du développement communautaire au Programme des petits déjeuners d’Ottawa : « Mary est une bénévole qui se démarque par sa joie et le soin qu’elle met dans ce qu’elle cuisine. Elle aime sincèrement offrir aux enfants des produits frais à base de fruits entiers. Elle y ajoute un soupçon d’amour. En plus, tout ce qu’elle prépare est absolument délicieux. »

Un autre aspect remarquable de Mary est que, jusqu’à sa récente retraite, elle cuisinait pour l’école D. Roy Kennedy un soir par semaine, après une longue de travail en gestion du détail. « J’ai eu envie de faire du bénévolat après avoir lu sur Jamie Oliver, un célèbre chef britannique qui s’est donné comme mission de révolutionner les mœurs culinaires des écoles en Grande-Bretagne. Je me suis retrouvée dans ses préoccupations : l’alimentation des enfants et le désir de leur procurer l’énergie dont ils ont besoin pour être bien disposés à apprendre. Il m’a permis de réfléchir à ce que je pourrais faire, ici, dans ma communauté », dit Jonson.

Peu de temps après sa lecture sur Oliver, alors qu’elle assistait à l’événement d’ouverture du Whole Foods à Ottawa, elle a vu une affiche du Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa. C’était le plus beau des hasards. Ce mois-ci, Mary commence sa troisième année de bénévolat avec nous. « J’ai hâte de partager les nouvelles recettes que j’ai mises au point durant l’été. Elles ont toutes été testées et approuvées par mon mari. J’espère que les élèves les aimeront aussi. » Mary, nous en sommes convaincus.

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez communiquer avec Carolyn Hunter, Directrice du Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa, par téléphone au 613 366-3085 poste 254 ou par courriel à chunter@onfe-rope.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.