Apprentissage

Marilyn McQueen, une bénévole aguerrie aide les élèves à prendre leur envol

Marilyn McQueen incarne le dévouement que nous évoquons si souvent quand nous parlons de nos incroyables bénévoles. Nous sommes ravis de lui donner la vedette pour marquer le début du Mois de l’action bénévole du ROPE!

ONFE, ROPE, Ottawa, OVIE, Volunteers, Ottawa Network for Education

Heather, une enseignante de l’école alternative Riverview qui collabore souvent avec Marilyn, ne mâche pas ses mots quand elle parle du soutien des bénévoles en classe : « Ils sont absolument indispensables. Je ne pourrais pas faire mon travail sans eux. L’enseignement est la plus belle vocation du monde, mais c’est beaucoup de travail! »

Depuis quelques années, Marilyn McQueen donne de son temps à un certain nombre d’écoles, y compris à l’école publique Meadowlands, à l’école publique Pleasant Park et à l’école alternative Riverview. Dans le cadre de son travail de bénévole à Riverview, où elle est bénévole depuis 15 ans, Marilyn fait un peu de tout : séances individuelles de lecture, soutien aux enseignants en classe et fabrication d’objets pour aider les élèves à apprendre.

L’une des choses que Marilyn apprécie incontestablement, ce sont les échanges avec les élèves : « J’aime venir ici, car je vois les enfants grandir et évoluer ». Elle ajoute qu’elle est bénévole dans les écoles, car elle aime « participer, aider les enseignants, et voir le plaisir sur le visage des enfants. À cet âge, ils sont si accueillants. Ils aiment qu’on leur fasse la lecture. » En effet, dès que Marilyn met le pied dans la classe, les élèves l’accueillent avec enthousiasme!

ONFE, ROPE, Ottawa, OVIE, Classroom, Not for profit, charity, Ottawa Network for Education, réseaux d

La belle calligraphie de Marilyn profite tout particulièrement aux jeunes élèves qui apprennent à lire et à écrire.

En observant l’adresse manuelle de Marilyn, on s’est demandé où elle prenait son inspiration : « Je ne veux pas que les enfants s’ennuient! Je trouve ça très amusant. » Heather éprouve beaucoup de reconnaissance envers Marylin. Elle est heureuse de pouvoir compter sur son travail et sur son sens artistique : « Les choses que Marylin fait pour moi représentent des heures et des heures et des heures de travail. Son écriture manuscrite est limpide. Elle fait des tableaux. Elle fait les choses avec tellement de précision, tout ce qu’elle fait est parfait. »

Marilyn nous a parlé des avantages de donner à son tour à la collectivité à un âge plus avancé : « Je crois que cela permet aux personnes âgées de rester très actives. Ça permet de faire travailler notre matière grise, car on est toujours en train de faire quelque chose avec les élèves, ou pour les élèves. On reste alerte. »

Marilyn est bénévole dans le cadre de notre initiative visant à placer des personnes du troisième âge dans les écoles, un effort rendu possible en partie grâce à une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO).

« Nous sommes fiers de cette initiative », dit Rebecca Aird, directrice, subventions et savoir communautaire chez la FCO. « Nous adorons le fait que cette initiative permet aux personnes du troisième âge de tisser des liens importants avec des enseignants et des élèves. Ces personnes du troisième âge font une différence dans la vie des élèves, y compris des élèves ayant des besoins d’apprentissage très complexes. »

ONFE, ROPE, Ottawa, OVIE, Classroom, Not for profit, charity, Ottawa Network for Education, réseaux d`Ottawa pour l`Éducation

Marilyn aime exploiter sa fibre artistique pour fabriquer des objets qui aident les élèves à apprendre dans un climat amusant et interactif.

Marilyn précise les raisons pour lesquelles elle trouve le bénévolat valorisant : « Je m’ennuierais si je restais assise à la maison; je trouverais le temps long. Je voulais continuer à travailler avec les enfants. J’avais besoin de sortir et de faire des choses. »

Heather et Marilyn ont tissé un lien évident. Heather soutient que si la présence de Marilyn est si précieuse dans sa classe, c’est parce qu’elle a bon cœur. « Marilyn est vraiment quelqu’un de spécial pour moi. »

Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas donner à votre tour à la collectivité en vous joignant aux programme Bénévoles dans l’éducation du ROPE? Le programme offre une expérience valorisante aux bénévoles, aux enseignants et aux élèves. Constatez-le par vous-même! onfe-rope.ca/fr/engagez-vous/benevolat/

 

Laissez un commentaire