Découvrez comment les programmes du ROPE contribuent à régler d’importantes questions en milieu scolaire, à éliminer des obstacles à l’apprentissage, à favoriser le bien-être des élèves et à accroître leurs chances de réussite.
Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) s’associe aux quatre conseils scolaires et travaille aux côtés des enseignants pour répondre aux besoins complexes de nos enfants et de nos jeunes. Aucun autre organisme communautaire n’a autant de portée et de capacité pour offrir aux écoles de la région les programmes dont elles ont besoin.
Apprentissage
Environ 15 % des élèves de notre région éprouvent des difficultés d’apprentissage, et environ 22 % des élèves d’Ottawa sont des immigrants ou commencent à apprendre l’anglais. Nous nous efforçons d’éliminer les obstacles à l’apprentissage en jumelant des bénévoles qualifiés à des enseignants et des élèves qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire.
Santé Et Bien-Être
Les études ont établi un lien direct entre la santé et le bien-être d’un enfant ou d’un jeune et sa capacité à apprendre et à obtenir de bons résultats scolaires. Au ROPE, nous trouvons et offrons des solutions à des problèmes graves qui ont un effet sur le bien-être et les résultats scolaires des jeunes – par exemple, la faim, une nutrition déficitaire et la toxicomanie.
Préparation au monde du travail
Nous voulons aider les élèves du secondaire à faire des choix éclairés et à réussir leur transition vers des études postsecondaires et vers un emploi intéressant. Nos programmes novateurs permettent aux élèves d’acquérir des notions de base en finances, de développer leur esprit d’entreprise et de se préparer au marché du travail.
Vous voulez nous donner un coup de main?
Vous pouvez nous aider de bien des façons, à vous de décider comment! Vous pouvez faire du bénévolat, verser un don, organiser un événement ou parrainer un programme – nous serions heureux de vous aider à choisir.
Nos partenaires agissent
Nos partenaires jouent un rôle prépondérant au regard de l’amélioration de l’éducation publique à Ottawa. Ils se portent bénévoles. Ils font des dons. Ils travaillent aux côtés de notre effectif et des enseignants dans les quatre conseils scolaires pour s’assurer que les élèves acquièrent les compétences, l’expérience et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir leurs études.