Notre travail

Découvrez comment les programmes du ROPE contribuent à régler d’importantes questions en milieu scolaire, à éliminer des obstacles à l’apprentissage, à favoriser le bien-être des élèves et à accroître leurs chances de réussite.

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) s’associe aux quatre conseils scolaires et travaille aux côtés des enseignants pour répondre aux besoins complexes de nos enfants et de nos jeunes. Aucun autre organisme communautaire n’a autant de portée et de capacité pour offrir aux écoles de la région les programmes dont elles ont besoin.

apprentissage

Environ 15 % des élèves de notre région éprouvent des difficultés d’apprentissage, et environ 22 % des élèves d’Ottawa sont des immigrants ou commencent à apprendre l’anglais. Nous nous efforçons d’éliminer les obstacles à l’apprentissage en jumelant des bénévoles qualifiés à des enseignants et des élèves qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire.

Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa

Des bénévoles de la collectivité se rendent dans les classes pour aider les élèves qui accusent un retard d’apprentissage. Nos bénévoles aident des élèves de la maternelle à la 12e année à acquérir des compétences, à saisir de nouveaux concepts, à combler des lacunes d’apprentissage et à gagner une bonne dose de confiance en soi.

LectureOttawa

LectureOttawa est un programme d’alphabétisation précoce qui inculque le goût de la lecture aux jeunes enfants. Des bénévoles font la lecture à haute voix à un enfant afin de stimuler son aptitude à lire, écrire et écouter. Les enfants découvrent ainsi que la lecture est une occupation amusante.

Appui aux technologies d’aide

Notre site Web consacré aux technologies d’aide est un portail permettant de découvrir les ressources technologiques susceptibles d’aider les élèves à réaliser des tâches essentielles, par exemple lire, écrire, gérer son temps et étudier.

Santé Et Bien-Être

Les études ont établi un lien direct entre la santé et le bien-être d’un enfant ou d’un jeune et sa capacité à apprendre et à obtenir de bons résultats scolaires. Au ROPE, nous trouvons et offrons des solutions à des problèmes graves qui ont un effet sur le bien-être et les résultats scolaires des jeunes – par exemple, la faim, une nutrition déficitaire et la toxicomanie.

Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa

Chaque jour, grâce au programme des Petits déjeuners, des élèves qui en ont besoin peuvent consommer un petit déjeuner nutritif et ainsi commencer leur journée d’apprentissage sur un pied d’égalité avec les autres enfants.

Jardiner en classe

Le programme Jardiner en classe permet aux élèves de jardiner dans des écoles. Pendant toute l’année scolaire, et même pendant la saison hivernale, de jeunes élèves font pousser des légumes à partir de graines et sont initiés par la pratique aux plantes, à la nutrition, à une saine alimentation et à l’entrepreneuriat. Les élèves ont l’occasion de consommer les aliments qu’ils font pousser et d’en faire profiter leurs amis, leur famille et la collectivité en général.

Programme de lutte contre la toxicomanie

La toxicomanie est un grave problème. Il touche des élèves de la 7e à la 12e année. Ce programme améliore l’accès à de l’information au sujet de la toxicomanie, et offre des services importants de counseling en milieu scolaire aux élèves et aux parents touchés par ce problème.

Préparation au monde du travail

Nous voulons aider les élèves du secondaire à faire des choix éclairés et à réussir leur transition vers des études postsecondaires et vers un emploi intéressant. Nos programmes novateurs permettent aux élèves d’acquérir des notions de base en finances, de développer leur esprit d’entreprise et de se préparer au marché du travail.

JA Ottawa

JA recrute des bénévoles du milieu des affaires pour mettre en œuvre des programmes et animer des activités permettant aux élèves d’apprendre par la pratique. L’enseignement de JA passe par l’exécution de tâches inspirées de la vie courante, par exemple la création d’un budget, la gestion des finances, l’exploration des intérêts et des avenues professionnelles et le travail d’équipe pour créer une petite entreprise.

Collaboration avec les employeurs

Ce programme permet d’établir des liens entre les enseignants et les employeurs, de stimuler les inscriptions à des cours dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), d’échanger de l’information au sujet du marché du travail et d’offrir des expériences d’apprentissage liées au travail – et ce, pour mieux préparer les élèves aux emplois de l’avenir.

Vous voulez nous donner un coup de main?

Vous pouvez nous aider de bien des façons, à vous de décider comment! Vous pouvez faire du bénévolat, verser un don, organiser un événement ou parrainer un programme – nous serions heureux de vous aider à choisir.

Nos partenaires agissent

Nos partenaires jouent un rôle prépondérant au regard de l’amélioration de l’éducation publique à Ottawa. Ils se portent bénévoles. Ils font des dons. Ils travaillent aux côtés de notre effectif et des enseignants dans les quatre conseils scolaires pour s’assurer que les élèves acquièrent les compétences, l’expérience et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir leurs études.