Témoignage présenté
Découvrez comment la technologie d'aide aide dans la salle de classe.
Ressources vidéo
Dans la cadre de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide, une série de vidéos a été développée pour montrer aux élèves comment ces technologies peuvent s’avérer utiles pour un grand nombre d’activités d’apprentissage, telles la lecture, la rédaction et la révision. Ces vidéos devraient aussi être visualisées par les parents et tous ceux qui aident les élèves. Visualisez ces vidéos en cliquant sur l’onglet « Élèves.»
Ressources pour les bénévoles
La formation à titre d’assistant en apprentissage ou technicien en ’apprentissage est un processus de formation long mais gratifiant. Non seulement vous serez en mesure de soutenir les étudiants qui ont besoin de votre aide, vous apprendrez les vertus du 21e siècle de l’apprentissage de compétences techniques que vous pourrez utilisez à la maison, au travail ou en milieu éducatif. Si vous envisagez une carrière dans l'enseignement, l'apprentissage des technologies d'assistance ou d'apprentissage vous aidera à être plus performant et polyvalent.
- Service du RÉCIT en adaptation scolaire est un site Internet offrant une multitude d’outils au développement, recherche et formation continue relativement à l’utilisation des TIC en ce qui concerne le domaine d’apprentissage ou l’effectif ciblé propres au mandat ; accompagnement et soutien au développement et à la mise en œuvre de projets pédagogiques issus des régions. Ce site répond aux besoins provenant des régions scolaires du Québec mais les outils offerts sont pertinents à tous apprentissages scolaires dans ce domaine.
- recit.qc.ca/recitadaptscol/spip.php?article41
- Le site Landmark College (disponible en anglais seulement) est une merveilleuse ressource pour les bénévoles, les étudiants et les parents. Le site comprend un résumé de chacune des technologies d’apprentissage avec des vidéos et des fichiers PDF à télécharger.
- intranet.landmark.edu/tls/OnlineTraining.cfm
- Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage au sujet d’assistance ou de technologie de l’apprentissage et la façon de soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage de ces ressources sont bien reconnus par les éducateurs. (disponible en anglais seulement)
- bookstore.landmark.edu/merchant2/ merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=LCBS &Category_Code=D5
- Troubles d’apprentissage: Guide des ressources (disponible en anglais seulement)
Ce guide des ressources est une ressource formidable pour les bénévoles, les éducateurs et les parents. Il est considéré comme la meilleure des ressources pour aider à apparier la technologie d’assistance et de stratégies d’apprentissage pour les forces de l’élève et ses faiblesses. - www.disabilityissues.ca/english/Link_docs/LDResour.pdf
- Le site de Cambrian college (disponible en anglais seulement) offre des cours en ligne. Pour les bénévoles intéressés à devenir des enseignants, à développer des stratégies d'apprentissage ou des technologies d'aide, cette formation peut être très formatrice. À tout le moins, elle permet de mieux comprendre les troubles d’apprentissage. Ce cours est aussi recommandé aux parents d,enfants ayant des troubles d’apprentissage.
- https://cambriancollege.ca/learning-disability-specialist-programs/
- ROPE Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa
- www.onfe-rope.ca/BDEO
Visitez également les ressources dans les sections Éleves, Enseignants et Parents.
Formation des bénévoles
La boîte à outils pour la formation des bénévoles de l’IATA peut être utilisée par tout conseil scolaire, toute association des troubles d’apprentissage et tout autre organisme à but non lucratif pour former les bénévoles qui appuient les élèves utilisant les technologies d’aide. La boîte à outils propose à coût abordable un modèle « formation du formateur » qui utilise les vidéos de l’IATA nouvellement créées et accessibles sur ce site Web de même que d’autres ressources disponibles en ligne. Les organismes sans but lucratif peuvent télécharger les exposés PowerPoint et les modifier en vue de la formation des bénévoles de leur école.
L’atelier de l’IATA vous permettra de vous familiariser avec certains logiciels des technologies d’aide et stratégies d’apprentissage actuellement en usage dans le domaine de l’éducation pour venir en aide aux élèves désignés. L’atelier vous procurera également un contexte, une formation et des suggestions sur la façon d’aider les élèves qui utilisent les TA et d’appuyer les enseignants qui ont besoin d’aide pour appliquer les TA dans leurs salles de classe.
Vous acquerrez des connaissances générales sur les technologies d’aide et les stratégies d’apprentissage connexes utilisées dans les salles de classe de niveaux élémentaire et secondaire.
- Contexte et pertinence
- Aperçu des TA
- Aperçu des stratégies d’apprentissage et des TA
- Formation en technologie dans Kurzweil 3000, Dragon NaturallySpeaking
- Liens et organismes
La boîte à outils est souple et peut être utilisée comme modèle pour la formation personnalisée ou la formation en groupe. L’atelier comprend la visualisation des vidéos de l’IATA ainsi qu’une formation personnalisée et des suggestions de formation additionnelle.
La formation en ligne (document en format PDF) de l’IATA a pour objet de vous aider à vous organiser et à publiciser votre activité de formation aux TA.
Si vous souhaitez améliorer cet atelier de formation en proposant d’autres conseils et ressources en matière de formation, veuillez contacter benevoles@onfe-rope.ca
La partie 1 de la Boîte à outils
La partie 1 de la Boîte à outils de formation des bénévoles de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide fournit :
- un contexte pour l’IATA
- du soutien et une formation pour les bénévoles
La première partie de l’exposé PowerPoint sur la formation aux TA (1.53 MB)
La partie 1 de la Boîte à outils
La 2e partie de l’exposé PowerPoint sur la formation aux TA (216 KB) de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide est un modèle rentable de « formation du formateur » qui peut être utilisée pour former les bénévoles et les autres personnes qui viennent en aide aux élèves utilisant les TA.
Aidez-nous à améliorer notre contenu
Nous apprécierions recevoir votre aide afin d’améliorer et d’ajouter du contenu à ce site. Votre organisation sera créditée pour toute contribution que vous souhaitez apporter : fiches-conseils, manuels de formation, liens Internet, etc...
Veuillez faire parvenir vos documents et vos suggestions à :
Lee-Ann Scott
Gestionnaire de programme, Bénévoles dans l'éducation et lectureOttawa
Réseau d'Ottawa pour l'éducation
Tél: 613.366.3085 poste 259
lscott@onfe-rope.ca