Bienvenue sur notre site Web consacré aux étudiants de niveau postsecondaire !
Ce site vous permettra de découvrir des outils et des stratégies pouvant vous aider à faire des tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de lire, d’écrire, de planifier ou d’étudier.
Les vidéos représentent un bon point de départ – nous les avons produits précisément à l’intention des étudiants de niveau collégial et universitaire, avec l’aide de spécialistes en apprentissage et d’étudiants comme vous. Un conseil : si tout cela vous semble nouveau, commencez par regarder la vidéo Aperçu.
Vous vous préparez à entrer au collège ou à l’université ?
Notre page « Transitions » contient les ressources et les conseils qui vous aideront à préparer la transition du secondaire au niveau postsecondaire. Ensuite, regardez les vidéos et les autres ressources disponibles sur ce site pour découvrir les outils et les applications que vous pourriez vouloir essayer.
Vous désirez parler avec quelqu’un ?
Cliquez sur l’un des logos ci-dessous pour vous rendre au département des services aux étudiants de cette institution.
Établissements postsecondaires de la région d’Ottawa
Obtenez de l’aide
Chaque collège et université offre des services et du soutien aux étudiants. Parmi ces services (ou parfois il s’agit d’un service distinct), il y a généralement un bureau ou un centre qui se consacre aux étudiants ayant des handicaps.
Ressources vidéo
Aperçu
Aperçu : Les outils d’apprentissage au postsecondaire
Outils pour lire
Série de vidéos pour le postsecondaire
Outils pour écrire et réviser
Série de vidéos pour le postsecondaire
Outils de prise de notes
Série de vidéos pour le postsecondaire
Outils de schématisation conceptuelle
Série de vidéos pour le postsecondaire
Outils de gestion du temps
Série de vidéos pour le postsecondaire
Ressources
Ressources: Styles d’apprentissage
Votre succès scolaire et professionnel repose aussi sur la manière dont vous apprenez. Il est donc essentiel de connaître votre style d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques adresses de sites qui vous aideront à cerner vos forces:
- http://www.educationplanner.org/students/self-assessments/index.shtml (en anglais seulement)
- http://www.metamath.com/lsweb/dvclearn.htm (comprend le teste et un guide sur chaque style d’apprentissage) (en anglais seulement)
Ressources: Général
NEADS L’Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire qui a pour but de défendre les droits des étudiants handicapés au niveau postsecondaire. Cette association préconise l’amélioration de l’accessibilité pour les étudiants handicapés, à tous les niveaux, afin qu’ils aient accès en toute équité à une éducation collégiale ou universitaire qui est leur droit.
Ressources: Troubles d’apprentissage
- JeuneàJeune est un site formidable créé par des étudiants ayant des troubles d’apprentissage à l’intention d’étudiants se dirigeant vers le niveau postsecondaire : comprendre vos troubles d’apprentissage, connaître vos droits en matière d’accommodement, défendre vos droits, et plus encore !
http://www.youth2youth.ca/index.php?&lang=fr - Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe d’universitaires, d’étudiants et de consommateurs du Collège Dawson, à Montréal. Ils font des recherches auprès d’étudiants canadiens de niveau collégial et universitaire ayant divers handicaps.
http://www.adaptech.org/fr - L’Université de Washington possède une vaste collection de vidéos sur une variété de sujets portant sur l’accès à des programmes, l’utilisation de technologies et le choix de professions passionnantes pour les personnes handicapées : http://www.washington.edu/doit/Video/ (en anglais seulement)
- Learning Disabilities Association of Ontario (en anglais seulement)
Ressources: Stratégies d’apprentissage
Ici vous trouverez des conseils concernant différentes stratégies d’apprentissage.
- Le site Web de l’Université James Cook contient des outils qui vous aideront à perfectionner huit disciplines universitaires : mathématiques, organisation, aptitudes à l’étude, prise de notes, lecture, écriture et réflexion poussée. (en anglais seulement)
http://coe.jmu.edu/LearningToolbox/studentstart.htm
Outils et formation
Logiciels
- Conversion texte-parole – Kurzweil 3000, TextHELP, Natural Readers
- Si vous avez un iPod Touch (32 Go ou plus pour qu’il puisse fonctionner avec un microphone), un iPhone ou un Blackberry, vous voudrez peut-être télécharger l’application Dragon : www.nuance.com/
- Lecteurs d’écran – Browsealoud
- Livescribe Pen (Stylo intelligent)
- Aperçu des technologies d’assistance et des options d’accessibilités sur les appareils Apple : http://www.apple.com/education/special-education/
- « BonPatron » correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français
- Ginger Software – Vérificateur de grammaire et d’orthographe
- Antidote : logiciel d’aide à la rédaction du français
- Veuillez également vérifier la disponibilité de livres virtuels et d’outils de technologies d’assistance dans la bibliothèque publique de votre quartier.
Guides et formation pratiques
Visitez la chaîne YouTube de Marlene McIntosh’s. Vous y trouverez de nombreuses vidéos instructives, y compris sur la révision avec Kuzweil, la création de carte-éclair et une introduction aux technologies d’assistance : http://www.youtube.com/user/mrmcint2002 (en anglais seulement)
Transition vers les études postsecondaires
Vous devrez prendre en considération beaucoup de choses pour vous préparer à entrer au collège ou à l’université, surtout si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire en matière d’apprentissage. Suivez ces conseils pour partir du bon pied :
- Élaborez et suivez un plan de transition.
- Ayez une bonne compréhension de vos difficultés et de vos forces en matière d’apprentissage et sachez comment les exprimer aux autres. (Relevez les ressources recommandées).
- Si vous avez un trouble d’apprentissage, soyez au courant de vos droits en matière d’accommodements en milieu éducatif – que ce soit pour les cours, les devoirs, les examens, etc. et pratiquez-vous à demander des mesures d’accommodement avec un coach.
- Apprenez et maîtrisez les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent pour vous : gestion du temps, prise de notes, lecture, écriture, aptitudes à l’étude, examens, etc.
- Les technologies d’assistance (TA) peuvent être utilisées parallèlement à des stratégies d’apprentissage – voyez quelles sont les TA qui vous conviennent et pratiquez-les avant le début des cours.
- Organisez-vous. Créez un calendrier de vos cours, prévoyez un code de couleurs dans votre bloc-notes, feuilletez vos manuels scolaires, etc.
- Un des meilleurs moyens à la disposition des étudiant-e-s pour bien comprendre à quoi s’attendre à leur entrée aux études postsecondaires est de parler avec les gens qui en ont fait l’expérience. Les programmes de transition sont offerts dans nombre de régions et donnent la possibilité aux étudiant-e-s de recueillir de l’information sur diverses expériences au sein du système d’éducation postsecondaire.
- Rendez visite aux Centres de soutien aux étudiants – rencontrez le personnel offrant des services de soutien et demandez-leur quel type de soutien ils offrent (tuteurs, ateliers, consultation, etc.)
- Développez des techniques de relaxation et de gestion du stress – et mettez beaucoup de PLAISIR à votre horaire !
Aidez-nous à améliorer notre contenu
Nous apprécierions recevoir votre aide afin d’améliorer et d’ajouter du contenu à ce site. Votre organisation sera créditée pour toute contribution que vous souhaitez apporter : fiches-conseils, manuels de formation, liens Internet, etc…
Veuillez faire parvenir vos documents et vos suggestions à :
Adriana Johnston,
Gestionnaire de programme, Bénévoles dans l’éducation et lectureOttawa
Réseau d’Ottawa pour l’éducation
ajohnston@onfe-rope.ca