Bienvenue sur notre site Web consacré aux étudiants de niveau postsecondaire !
Ce site vous permettra de découvrir des outils et des stratégies pouvant vous aider à faire des tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de lire, d’écrire, de planifier ou d’étudier.
Les vidéos représentent un bon point de départ – nous les avons produits précisément à l’intention des étudiants de niveau collégial et universitaire, avec l’aide de spécialistes en apprentissage et d’étudiants comme vous. Un conseil : si tout cela vous semble nouveau, commencez par regarder la vidéo Aperçu.
Vous vous préparez à entrer au collège ou à l’université ?
Notre page « Transitions » contient les ressources et les conseils qui vous aideront à préparer la transition du secondaire au niveau postsecondaire. Ensuite, regardez les vidéos et les autres ressources disponibles sur ce site pour découvrir les outils et les applications que vous pourriez vouloir essayer.
Vous désirez parler avec quelqu’un ?
Cliquez sur l’un des logos ci-dessous pour vous rendre au département des services aux étudiants de cette institution.
Établissements postsecondaires de la région d’Ottawa
Obtenez de l’aide
Chaque collège et université offre des services et du soutien aux étudiants. Parmi ces services (ou parfois il s’agit d’un service distinct), il y a généralement un bureau ou un centre qui se consacre aux étudiants ayant des handicaps. Le site Web ci-dessous comprend des hyperliens vers tous les bureaux de ce type dans les collèges et universités du Canada : http://www.cacuss.ca/CADSPPE_resources_Fr.htm
Ressources vidéo
Aperçu
Aperçu : Les outils d’apprentissage au postsecondaire
Outils pour lire
Série de vidéos pour le postsecondaire
Outils pour écrire et réviser
Série de vidéos pour le postsecondaire
Outils de prise de notes
Série de vidéos pour le postsecondaire
Outils de schématisation conceptuelle
Série de vidéos pour le postsecondaire
Outils de gestion du temps
Série de vidéos pour le postsecondaire
Ressources
Ressources: Technologies d’assistance
- On estime que le Learning Disabilities Resource Guide est l’une des meilleures ressources disponibles pour choisir les technologies d’assistance et les stratégies d’apprentissage adaptées aux forces et aux faiblesses de chaque étudiant.
http://www.disabilityissues.ca/english/Link_docs/LDResour.pdf - Pour les étudiants, les parents ou les éducateurs qui désirent mieux connaître les stratégies d’apprentissage ou les technologies d’assistance, le Collège Cambrian offre des cours en ligne (en anglais seulement) :
https://secure.cambrianc.on.ca/coned/showcert.cfm?strCert=LDED.HTM - Le site Web du Collège Landmark offre des ressources fantastiques pour les étudiants et les parents. On y trouve un résumé de chaque technologie d’apprentissage, ainsi que des vidéos et des fichiers PDF pouvant être téléchargés. (En anglais seulement)
intranet.landmark.edu/tls/OnlineTraining.cfm
Ressources: Styles d’apprentissage
- Votre succès scolaire et professionnel repose aussi sur la manière dont vous apprenez. Il est donc essentiel de connaître votre style d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques adresses de sites qui vous aideront à cerner vos forces.
http://www.vark-learn.com/english/index.asp - http://www.educationplanner.org/students/self-assessments/index.shtml (en anglais seulement)
- http://www.bbc.co.uk/keyskills/extra/module1/3.shtml (en anglais seulement)
- http://www.metamath.com/lsweb/dvclearn.htm (comprend le teste et un guide sur chaque style d’apprentissage) (en anglais seulement)
Ressources: Général
Le site Web de l’Association des Services aux Étudiants des Universités et Collèges du Canada offre une foule de ressources aux étudiants et à ceux qui les aident à apprendre :
http://www.cacuss.ca/CADSPPE_resources_Fr.htm
NEADS L’Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire qui a pour but de défendre les droits des étudiants handicapés au niveau postsecondaire. Cette association préconise l’amélioration de l’accessibilité pour les étudiants handicapés, à tous les niveaux, afin qu’ils aient accès en toute équité à une éducation collégiale ou universitaire qui est leur droit.
Ressources: Troubles d’apprentissage
- JeuneàJeune est un site formidable créé par des étudiants ayant des troubles d’apprentissage à l’intention d’étudiants se dirigeant vers le niveau postsecondaire : comprendre vos troubles d’apprentissage, connaître vos droits en matière d’accommodement, défendre vos droits, et plus encore !
http://www.youth2youth.ca/index.php?&lang=fr - Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe d’universitaires, d’étudiants et de consommateurs du Collège Dawson, à Montréal. Ils font des recherches auprès d’étudiants canadiens de niveau collégial et universitaire ayant divers handicaps.
http://www.adaptech.org/fr - IDIA, Inter-University Disability Issues Association, est une association rassemblant des fournisseurs d’universités ontariennes qui offrent des services aux personnes ayant des handicaps. En travaillant de concert, les universités peuvent échanger des idées et des stratégies permettant de surmonter des difficultés et des problèmes, et d’aider des étudiants handicapés de tout l’Ontario à réussir leurs études postsecondaires.
http://www.idia.ca/web/ - Le Comité collégial en besoins particuliers (CCBP)/College Committee on Disability Issues (CCDI) – La mission du CCBP est d’être un chef de file dans la promotion, le développement et la prestation de services de soutien aux étudiants handicapés, de manière à leur offrir davantage de possibilités d’études et à favoriser leur réussite. Le CCBP vise également à sensibiliser la communauté des collèges aux personnes ayant des handicaps et à les inciter à leur offrir un soutien. Il fait également la promotion de partenariats entre les étudiants, les programmes d’études et les services aux étudiants.
http://www.disabilityissues.ca/ - L’Université de Washington possède une vaste collection de vidéos sur une variété de sujets portant sur l’accès à des programmes, l’utilisation de technologies et le choix de professions passionnantes pour les personnes handicapées : http://www.washington.edu/doit/Video/ (en anglais seulement)
Learning Disabilities Association of Ontario
Learning Disabilities Association of Canada / Association Canadienne des troubles d’apprentissage
Ressources: Stratégies d’apprentissage
- Les stratégies d’apprentissage sont différentes techniques et démarches qui soutiennent le processus d’apprentissage. Vous devriez choisir vos stratégies en fonction de vos forces et de vos faiblesses. Les stratégies d’apprentissage cibler tous les aspects de l’apprentissage : la lecture, la compréhension, l’écriture, la mémorisation, l’organisation, l’étude ou les tests. Certains des sites Web ci-dessous pourraient vous être utiles :Centre d’aide aux étudiants, Université Laval
http://www.aide.ulaval.ca/sgc/pid/1082
Ici vous trouverez des conseils concernant différentes stratégies d’apprentissage. - Le site Web de l’Université James Cook contient des outils qui vous aideront à perfectionner huit disciplines universitaires : mathématiques, organisation, aptitudes à l’étude, prise de notes, lecture, écriture et réflexion poussée. (en anglais seulement)
http://coe.jmu.edu/LearningToolbox/studentstart.htm - Ce module intitulé Getting it Together – Study Skills On-line mis au point par l’Université James Cook offre des outils pouvant aider les étudiants à organiser leur temps et à établir des priorités. (en anglais seulement)
http://www.jcu.edu.au/tldinfo/learningskills/git/
Outils et formation
Logiciels
- Le Réseau de Recherche Adaptech maintient une base de données gratuite ou peu coûteuse à : http://www.adaptech.org/fr/recherche/fandi
- Conversion texte-parole – Kurzweil 3000, TextHELP, Natural Readers
- Conversion parole-texte – Dragon NaturallySpeaking
- Si vous avez un iPod Touch (32 Go ou plus pour qu’il puisse fonctionner avec un microphone), un iPhone ou un Blackberry, vous voudrez peut-être télécharger l’application Dragon : www.nuance.com/
- Lecteurs d’écran – Browsealoud
- Lecture et écriture – Read&Write GOLD
- Livescribe Pen (Stylo intelligent)
- Organisation, écriture, schématisation conceptuelle – Inspiration
- Lisibilité – une application qui permet de désencombrer une page Web pour que vous puissiez vous concentrer sur l’information importante. www.readability.com
- CAST Strategy Tutor aide les étudiants à réaliser des projets devant se faire en plusieurs étapes (logiciel gratuit, mais les étudiants doivent créer un compte) cst.cast.org/cst/auth-login
- Voice Thread est un outil en ligne qui vous aide à présenter vos idées et à les étayer au moyen de la voix, d’images, d’une vidéo et de texte ! www.voicethread.com
- Microsoft Photo Story est un programme de présentation de photo pour Windows. Il vous permet de déplacer des photos dans une fenêtre, de les disposer selon vos besoins, d’avoir une fonction audio, de créer une narration personnalisée, de faire des transitions, des zooms et des panoramas. Microsoft l’offre gratuitement.
- Aperçu des technologies d’assistance et des options d’accessibilités sur les appareils Apple : http://www.apple.com/education/special-education/ Consultez également cet article plus ancien sur les applications éducatives de l’iPod : http://en.wikibooks.org/wiki/Assistive_Technology_in_Education/iPod
- Logiciel de schématisation conceptuel à http://www.inov8-ed.com/2011/02/theres-a-special-app-for-that-part-5-5-mind-mapping-apps-for-students-with-learning-disabilities/ Cet article porte sur l’utilisation des outils de schématisation conceptuel et suggère lesquels essayer.
- Téléchargez cette brochure sur la schématisation conceptuelle. Elle contient des liens vers de nombreuses ressources gratuites disponibles en ligne (conseillé par Christine Caissie, stratège en apprentissage).
- Logiciels Médialexie – Outils pour la dyslexie (correcteur, dictée et synthèse vocale)
- « BonPatron » correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français
- Ginger Software – Vérificateur de grammaire et d’orthographe
- Antidote : logiciel d’aide à la rédaction du français
- Le projet Gutenberg – livres virtuels gratuits pouvant être téléchargés. Disponible sous forme de texte ePub, Kindle, HTML et texte en clair www.gutenberg.org/wiki/Main_Page
- Le programme des partenaires de la Bibliothèque d’INCA http://www.cnib.ca/fr/services/bibliotheque/bibliotheques-ecoles/visunet/
- Veuillez également vérifier la disponibilité de livres virtuels et d’outils de technologies d’assistance dans la bibliothèque publique de votre quartier.
Guides et formation pratiques
Visitez la chaîne YouTube de Marlene McIntosh’s. Vous y trouverez de nombreuses vidéos instructives, y compris sur la révision avec Kuzweil, la création de carte-éclair et une introduction aux technologies d’assistance : http://www.youtube.com/user/mrmcint2002 (en anglais seulement)
- Les ressources sont offertes gracieusement par Marlene R. McIntosh, M.B.A., Med.; stratège en apprentissage et spécialiste en technologie d’assistance, Collège Cambrian, Centre de soutien aux étudiants Glenn Crombie, et directrice des Communications, Association canadienne des conseillers en services aux étudiants handicapés au postsecondaire (ACCSEHP).
Vidéos de formation Kurzweil et Dragon Training (en anglais seulement)
James McEachern, B.A., B.Ed., spécialiste en technologies d’adaptation, Services aux étudiants, Collège Georgian, le campus d’Orillia offre des vidéos de formation en technologies d’adaptation disponibles sur YouTube :
- Vidéos 1-5 [dans leur intégralité] sur Kurzweil 3000 v11
http://www.youtube.com/playlist?p=PL2362F55543AE1A62 - Vidéos 1-6 surr Dragon NaturallySpeaking v10
http://www.youtube.com/playlist?p=PLB9A9D7A5E0280AD3
Transition vers les études postsecondaires
Vous devrez prendre en considération beaucoup de choses pour vous préparer à entrer au collège ou à l’université, surtout si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire en matière d’apprentissage. Suivez ces conseils pour partir du bon pied :
- Élaborez et suivez un plan de transition.
- Ayez une bonne compréhension de vos difficultés et de vos forces en matière d’apprentissage et sachez comment les exprimer aux autres. (Relevez les ressources recommandées).
- Si vous avez un trouble d’apprentissage, soyez au courant de vos droits en matière d’accommodements en milieu éducatif – que ce soit pour les cours, les devoirs, les examens, etc. et pratiquez-vous à demander des mesures d’accommodement avec un coach.
- Apprenez et maîtrisez les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent pour vous : gestion du temps, prise de notes, lecture, écriture, aptitudes à l’étude, examens, etc.
- Les technologies d’assistance (TA) peuvent être utilisées parallèlement à des stratégies d’apprentissage – voyez quelles sont les TA qui vous conviennent et pratiquez-les avant le début des cours.
- Organisez-vous. Créez un calendrier de vos cours, prévoyez un code de couleurs dans votre bloc-notes, feuilletez vos manuels scolaires, etc.
- Un des meilleurs moyens à la disposition des étudiant-e-s pour bien comprendre à quoi s’attendre à leur entrée aux études postsecondaires est de parler avec les gens qui en ont fait l’expérience. Les programmes de transition sont offerts dans nombre de régions et donnent la possibilité aux étudiant-e-s de recueillir de l’information sur diverses expériences au sein du système d’éducation postsecondaire.
- Rendez visite aux Centres de soutien aux étudiants – rencontrez le personnel offrant des services de soutien et demandez-leur quel type de soutien ils offrent (tuteurs, ateliers, consultation, etc.)
- Développez des techniques de relaxation et de gestion du stress – et mettez beaucoup de PLAISIR à votre horaire ! http://www.ualberta.ca/dept/health/web_docs/healthinfo/stress.htm
Aidez-nous à améliorer notre contenu
Nous apprécierions recevoir votre aide afin d’améliorer et d’ajouter du contenu à ce site. Votre organisation sera créditée pour toute contribution que vous souhaitez apporter : fiches-conseils, manuels de formation, liens Internet, etc…
Veuillez faire parvenir vos documents et vos suggestions à :
Adriana Johnston,
Gestionnaire de programme, Bénévoles dans l’éducation et lectureOttawa
Réseau d’Ottawa pour l’éducation
Tél: 613-366-3085 poste 259
ajohnston@onfe-rope.ca