Bienvenue à la « salle des enseignants » des TA

En qualité d’éducateurs, vous avez à la fois le désir et la responsabilité d’offrir le libre accès au programme d’études à vos élèves, peu importe leurs aptitudes. Pour plusieurs élèves, les technologies d’aide (TA) sont des outils essentiels pour atteindre cet objectif.

Le présent site Web a été développé dans ce but et à l’intention des enseignants en salle de classe. Nous avons rassemblé des documents et des outils pour vous aider à faire de votre salle de classe un endroit où tous les élèves peuvent apprendre, peu importe les défis auxquels ils font face. Dans la section à l’intention des enseignants, vous trouverez une série de courtes vidéos, des modules didactiques ainsi qu’une panoplie de ressources et de liens vers d’autres sites Web qui traitent de divers sujets allant des plans d’enseignement individualisés (PEI) aux tutoriels sur la façon d’utiliser les logiciels de TA.

Notre site Web ne fera pas de vous un(e) spécialiste des TA, mais nous espérons que vous y trouverez suffisamment de renseignements pour vous initier à ces technologies et profiter pleinement des nouvelles possibilités que celles-ci offrent dans un environnement d’apprentissage accessible.

Nous vous incitons également à parcourir les sections du site à l’intention des élèves et des parents; bien que les documents et les outils qui y sont présentés ciblent ces groupes, ils devraient également vous intéresser… Amusez-vous!

Témoignage présenté

Découvrez comment la technologie d’aide aide dans la salle de classe.

Ressources Vidéo

Établir l’importance des technologies d’aide

Mettre en application des technologies d’aide dans la salle de classe

L’inclusion scolaire et les technologies d’aide

Liens et ressources à l’intention des enseignants


EHDAA et multimédia : Portail pédagogique qui veut sensibiliser les intervenants en adaptation scolaire à la possibilité et la faisabilité d’intégrer le multimédia dans les interventions auprès de la clientèle EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage).

Guide de mise en œuvre : Ce guide contient de l’information sur l’approche globale de la santé à l’école, sur l’établissement d’un climat positif, sur la planification et les stratégies d’enseignement, sur les portfolios, sur l’enseignement différencié et sur l’évaluation. Ce guide est présenté sous format PDF (portable document formation) et divisé en sections.

Attention Déficit Info : Créé et élaboré par Annick Vincent, médecin psychiatre, ce site est dédié au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il se veut une source d’information et de référence.

Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement : La référence en autisme et en troubles envahissants du développement (TED) au Québec. On y présente plusieurs ressources pour mieux comprendre ces troubles. Le site comprend aussi un répertoire important de nouvelles et d’actualités.

École et comportement : Le spécialiste en adaptation scolaire, Égide Royer, est derrière cette ressource. Un site d’information pour ceux qui côtoient des jeunes ayant des difficultés de comportement à l’école. On y propose des publications intéressantes.

Réseau Normandys: Ce site permet de différencier la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysgraphie. On y donne différents conseils pour les enseignants et les parents.

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) Ceci est un site exhaustif à l’intention des enseignants; il renferme des ressources traitant spécifiquement de la grammaire française et de l’orthographe. À partir du menu, vous pouvez choisir « jeux pédagogiques », il s’agit de jeux permettant aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances. En outre, on y a dressé une liste de liens vers des guides « d’autocorrection ».

Comité collégial en besoins particuliers

Troubles d’apprentissage « LD Resource Guide » : Ce guide des ressources est un outil pour les bénévoles, les éducateurs et les parents. Il est considéré comme la meilleure ressource pour aider à apparier la technologie d’assistance et les stratégies d’apprentissage selon les forces et les faiblesses de l’élève. (disponible en anglais seulement)

Le site de Cambrian College (disponible en anglais seulement) offre des cours en ligne. Il intéressera particulièrement les bénévoles qui veulent poursuivre une carrière dans l’enseignement, développer des stratégies d’apprentissage ou approfondir leurs connaissances des technologies d’aide. Ces cours procurent une excellente formation. À tout le moins, cette formation assure une meilleure compréhension des troubles d’apprentissage. Ces cours sont aussi recommandés pour les parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage.

Le site Landmark College (disponible en anglais seulement) est une ressource pour les bénévoles, les étudiants et les parents. Le site comprend un résumé de chacune des technologies d’apprentissage, ainsi que des vidéos et des fichiers PDF à télécharger.

La librairie Landmark College offre les livres pour les enseignant(e)s intéressés à en apprendre davantage au sujet d’assistance ou de technologie de l’apprentissage et la façon de soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage. (disponible en anglais seulement)

ROPE Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa

Service national du RÉCIT en adaptation scolaire est un site Internet offrant une multitude d’outils d’aide au développement, à la recherche et à la formation continue portant sur l’utilisation des TIC dans le domaine de l’apprentissage ou en fonction de l’effectif ciblé selon le mandat ; un accompagnement et un soutien au développement et à la mise en œuvre de projets pédagogiques issus des régions. Ce site répond aux besoins provenant des régions scolaires du Québec mais les outils offerts sont pertinents à tous les types d’apprentissage en milieu scolaire dans ce domaine.

Comité consultatif du programme d’achat de logiciels de l’Ontario Les logiciels les plus communs sont Word Q, Kurzweil 3000, Antidote, Smart Ideas, Text Aloud et Dragon Naturally speaking. Le MÉO accorde des licences d’utilisation de Smart Ideas, Antidote et Dragon.

Formation des enseignants


Les technologies d’aide à l’apprentissage – ou TA – aident les élèves à suivre le programme pédagogique de manière plus autonome qu’autrefois. Selon leur expérience et leur formation, certains enseignants connaissent mieux les TA que d’autres. Ces brefs modules de formation ont été conçus pour initier les enseignants qui ne connaissent pas encore l’application de ces technologies. Pour commencer, cliquez ici.

Aidez-nous à améliorer notre contenu

Nous apprécierions recevoir votre aide afin d’améliorer et d’ajouter du contenu à ce site. Votre organisation sera créditée pour toute contribution que vous souhaitez apporter : fiches-conseils, manuels de formation, liens Internet, etc…

Veuillez faire parvenir vos documents et vos suggestions à :

Adriana Johnston,
Gestionnaire de programme, Bénévoles dans l’éducation et lectureOttawa
Réseau d’Ottawa pour l’éducation
Tél: 613-366-3085 poste 259
ajohnston@onfe-rope.ca