FormationEnseignants

Introduction

À titre d'enseignant1, vous êtes un spécialiste en matière de pédagogie : vous comprenez le programme et les objectifs d'apprentissage, et vous travaillez d'arrache-pied pour aider vos élèves à progresser au fil du temps. L'expérience vous a également montré que certains étudiants des classes régulières sont intelligents, mais qu'ils ont de la difficulté à terminer certains devoirs à cause d'un trouble touchant le processus d'apprentissage.

Les technologies d’aide, ou TA, permettent de s'assurer que tous les élèves suivent le programme, et de manière plus autonome que par le passé. Selon les fonctions qu’ils ont assumées et leur formation, certains enseignants connaissent mieux les TA que d’autres. Ces modules d’apprentissage sont brefs et ont été conçus pour initier les éducateurs qui n'ont jamais eu recours aux technologies d'aide en salle de classe.

Comme tout nouvel outil, les TA exigent un certain montant d’étude et de pratique, mais le jeu en vaut la chandelle. Commençons par écouter le témoignage d’enseignants qui ont pu mesurer les répercussions que les technologies d’aide ont eues sur la scolarité de leurs élèves.

Établir l'importance des technologies d'aide

Aidez-nous à améliorer notre contenu

Nous apprécierions recevoir votre aide afin d’améliorer et d’ajouter du contenu à ce site. Votre organisation sera créditée pour toute contribution que vous souhaitez apporter : fiches-conseils, manuels de formation, liens Internet, etc...

Veuillez faire parvenir vos documents et vos suggestions à :

Marie-Hélène Taillon
Gestionnaire de programme, Bénévoles dans l'éducation et lectureOttawa
Réseau d'Ottawa pour l'éducation
Tél: 613.366.3085 poste 259
mtaillon@onfe-rope.ca