Module 1: La technologie joue en faveur de l’inclusionFormation

1.1 Technologie et modèles d'inclusion

« Conception universelle de l’apprentissage (CUA) », « Enseignement différentiel », « Intégration » sont devenus des termes à la mode dans le milieu de l’éducation. Ce sont des concepts formidables, mais il est parfois difficile de les mettre en pratique. Dans ce module, nous vous montrerons comment l’intégration des technologies d’apprentissage (TA) (et la technologie en général) à votre enseignement peut vous aider à atteindre les objectifs propres au principe d’inclusion.

Pour favoriser l’inclusion, le Ministère de l’éducation de l’Ontario encourage les enseignants à appliquer la Conception universelle de l’apprentissage dans le cadre de leurs cours. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste des trois grands principes de base de la Conception universelle de l’apprentissage (établis par le National Center on Universal Design for Learning). À côté, à droite, nous avons indiqué les technologies qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs. Cette liste n'est pas exhaustive, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'en aidant un élève à utiliser les TA, et même en incorporant ces technologies à vos leçons, vous obtiendrez de meilleurs résultats en matière d’inclusion.

 

Principes de base de la CUA Exemple de technologies permettant d’appliquer ces principes
Offrir à une grande variété d’apprenants divers moyens d’acquérir de l’information et des connaissances
  • Logiciels de reconnaissance de la parole, calculatrices parlantes et livres audio qui permettent à l’élève d'avoir accès à un texte imprimé (ou à des équations mathématiques) en format audio;
  • Glossaires et dictionnaires visuels permettant aux élèves d’avoir accès à du contenu sous une forme qui leur convient mieux et qui sert les objectifs d'apprentissage;
  • Logiciels de schématisation conceptuelle permettant aux élèves de traduire sous forme graphique le contenu d'un chapitre, afin de mieux le comprendre.
Offrir aux apprenants différents moyens d’action et d’expression pour montrer ce qu’ils savent
  • Logiciels de reconnaissance de la parole permettant aux élèves de faire des devoirs en misant sur leurs aptitudes orales;
  • Vidéos, animation, photo, baladodiffusion ou autres supports permettant aux élèves de montrer par des moyens non traditionnels ce qu’ils ont retenu de la matière enseignée.
Offrir différents modes de participation misant sur les préférences des apprenants, leur présenter des défis pertinents et stimuler la motivation
  • Utilisation de la technologie pour faciliter le travail de groupe et l’évaluation de l’enseignant, par exemple le partage de documents, des wikis et des blogues;
  • Calendriers électroniques et rappels pour promouvoir l’autonomie et arriver à mieux gérer des projets de plus grande envergure, ce qui contribue à maintenir la motivation.

1.2 L'élément le plus important de l'inclusion en classe : VOUS!

La chose la plus importante pour arriver à appliquer les TA en salle de classe est loin d’avoir une origine technique : c’est votre volonté d’apprendre! Il est normal de ne pas tout savoir au sujet des technologies d’aide. L’important, c’est votre désir d'apprendre en même temps que l'élève. Les TA vous donnent l'occasion d’acquérir de nouvelles compétences et d'aider vos élèves à découvrir un nouveau type de littératie qui leur servira à l’avenir.

Il est important d’être à l’aise quand on utilise les TA. Cela servira à vos élèves maintenant et à l'avenir. Il est donc important d'en faire une expérience positive en normalisant l'expérience – tant du point de vue des élèves qui utilisent les TA que du reste de la classe. La réussite de vos élèves en dépend, car ils peuvent déjà se sentir nerveux d’utiliser un outil que les autres n’utilisent pas et qui les fera paraître différents de leurs camarades.

Dans la vidéo suivante, des éducateurs parlent de leurs premières inquiétudes et des stratégies qu’ils ont mises en place pour réussir à intégrer les TA dans leur classe. Vous trouverez de l’aide supplémentaire sur cette question dans le Module 4 de cette série.

Il est important de se rappeler que, même sans avoir suivi une formation structurée en TA, vous pouvez créer dans votre classe un environnement accueillant et adapté aux élèves qui utilisent les TA, et ce, dès le premier jour.

L'inclusion scolaire et les technologies d'aide

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