1.1 Technologie et modèles d’inclusion
« Conception universelle de l’apprentissage (CUA) », « Enseignement différentiel », « Intégration » sont devenus des termes à la mode dans le milieu de l’éducation. Ce sont des concepts formidables, mais il est parfois difficile de les mettre en pratique. Dans ce module, nous vous montrerons comment l’intégration des technologies d’apprentissage (TA) (et la technologie en général) à votre enseignement peut vous aider à atteindre les objectifs propres au principe d’inclusion.
Pour favoriser l’inclusion, le Ministère de l’éducation de l’Ontario encourage les enseignants à appliquer la Conception universelle de l’apprentissage dans le cadre de leurs cours. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste des trois grands principes de base de la Conception universelle de l’apprentissage (établis par le National Center on Universal Design for Learning). À côté, à droite, nous avons indiqué les technologies qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en aidant un élève à utiliser les TA, et même en incorporant ces technologies à vos leçons, vous obtiendrez de meilleurs résultats en matière d’inclusion.
1.2 L’élément le plus important de l’inclusion en classe : VOUS!
La chose la plus importante pour arriver à appliquer les TA en salle de classe est loin d’avoir une origine technique : c’est votre volonté d’apprendre! Il est normal de ne pas tout savoir au sujet des technologies d’aide. L’important, c’est votre désir d’apprendre en même temps que l’élève. Les TA vous donnent l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et d’aider vos élèves à découvrir un nouveau type de littératie qui leur servira à l’avenir.
Il est important d’être à l’aise quand on utilise les TA. Cela servira à vos élèves maintenant et à l’avenir. Il est donc important d’en faire une expérience positive en normalisant l’expérience – tant du point de vue des élèves qui utilisent les TA que du reste de la classe. La réussite de vos élèves en dépend, car ils peuvent déjà se sentir nerveux d’utiliser un outil que les autres n’utilisent pas et qui les fera paraître différents de leurs camarades.
Dans la vidéo suivante, des éducateurs parlent de leurs premières inquiétudes et des stratégies qu’ils ont mises en place pour réussir à intégrer les TA dans leur classe. Vous trouverez de l’aide supplémentaire sur cette question dans le Module 4 de cette série.
Il est important de se rappeler que, même sans avoir suivi une formation structurée en TA, vous pouvez créer dans votre classe un environnement accueillant et adapté aux élèves qui utilisent les TA, et ce, dès le premier jour.
L’inclusion scolaire et les technologies d’aide
Aidez-nous à améliorer notre contenu
Nous apprécierions recevoir votre aide afin d’améliorer et d’ajouter du contenu à ce site. Votre organisation sera créditée pour toute contribution que vous souhaitez apporter : fiches-conseils, manuels de formation, liens Internet, etc…
Veuillez faire parvenir vos documents et vos suggestions à :
Adriana Johnston,
Gestionnaire de programme, Bénévoles dans l’éducation et lectureOttawa
Réseau d’Ottawa pour l’éducation
Tél: 613-366-3085 poste 259
ajohnston@onfe-rope.ca