Module 3: Planifier et mettre en pratiqueFormation

3.1 Trouver la TA adaptée à chaque élève

Après l'évaluation psychoéducative, Monique, l’élève dont il est question dans l’étude de cas ci-dessus, s’est vue prescrire trois types de TA. Les évaluations psychoéducatives débouchent sur un CIPR et sur un PEI, pour s’assurer les élèves pourront compter sur les TA, mais aussi sur d’autres formes de soutien (par exemple, des stratégies et des arrangements qui répondent à leurs besoins en matière d’enseignement, d’environnement et d’évaluation).

Comme l’expliquent les enseignants dans la vidéo qui suit, on ne décide pas à la légère de donner des TA à un élève. Il y a normalement un certain nombre de professionnels (y compris des psychologues, des spécialistes des troubles de la parole et du langage, et d’autres spécialistes) qui participent au processus permettant de diagnostiquer les troubles d'apprentissage, de les évaluer et de planifier l'utilisation des TA par l'élève. Ceci permet de s'assurer que les TA choisies pour un élève son adaptées à ses capacités et à ses besoins.

Mettre en application des technologies d'aide dans la salle de classe

LE CIPR

Le « Comité d’identification, de placement et de révision », ou CIPR, est la procédure permettant d'identifier les élèves ayant des troubles ou d'autres difficultés particulières et de leur offrir les arrangements nécessaires. Il s’agit d’une procédure officielle qui peut être demandée par le parent ou le tuteur d’un élève, ou par le directeur de l’école. L'objectif est de déterminer si un élève fait exception à la règle et, le cas échéant, d'examiner quel est le programme qui répondrait le mieux à ses besoins. C'est donc à cette étape que l'on décide s'il est plus avantageux pour l'élève de rester dans une classe régulière, tout en prenant certaines mesures et en lui offrant d'autres supports.

Pour de plus amples renseignements sur la procédure du CIPR, veuillez cliquer ici pour visiter le site Web du Ministère de l’éducation de l’Ontario.

Le PEI

Lorsqu’un Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) estime qu’un élève fait exception à la règle, le directeur doit s'assurer qu'un Plan d'enseignement individualisé est préparé pour l'élève en question dans les trente jours suivant l'inscription de cet élève à un programme particulier. Ceci dit, il est important de noter qu’un PEI peut également être préparé pour des élèves ayant besoin d’arrangements particuliers, de modifications au programme ou de programmes de rechange, et ce, même si un CIPR n'a pas conclu qu'ils faisaient exception à la règle.

Pour aider les enseignants et les spécialistes à préparer un Plan d’enseignement individualisé, le Ministère a publié un Plan d’enseignement individualisé (PEI) – Guide 2004

Pour avoir accès à une variété de ressources très intéressantes au sujet de l’enseignement différentiel, veuillez visiter « Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux », à http://www.teachspeced.ca/index.php?q=fr/node/773

3.2 Occasions de perfectionnement professionnel

À titre d’enseignant, vous êtes au centre du processus d’apprentissage. Votre perfectionnement professionnel est donc également très important. Vers la fin de la vidéo précédente, les participants discutent des différentes occasions de perfectionnement professionnel portant sur l'utilisation et l'application des TA qui s’offrent à vous. Pourquoi pas mettre du temps de côté pour en essayer? Vous gagnerez une confiance qui vous sera utile et qui profitera à vos élèves!

 

3.3 Le rôle des parents

Les éducateurs ont observé que le taux de réussite des élèves augmente lorsque les parents s'intéressent à l'utilisation des technologies d'aide (TA). Certaines écoles offrent des séances d'information aux parents pour les sensibiliser à la façon dont fonctionne le logiciel, à quelles tâches il peut servir et de quelle manière il peut aider les élèves. Lorsqu'ils sont mieux informés, les parents sont davantage en mesure d'aider leurs enfants, par exemple en leur rappelant tout simplement d'utiliser le logiciel pour faire leurs devoirs. Les résultats montrent que si l'initiative d’appui aux technologies d’aide est appliquée à l’école et à la maison, les élèves sont plus susceptibles d’accepter les TA, et de les utiliser avec succès et de façon soutenue.

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