4.1 Par où dois-je commencer?
Lorsque vous apprenez qu’un élève devra utiliser des TA, il faut absolument vous y préparer. Le diagramme ci-dessous présente une série de questions qui vous aideront à réfléchir à la manière dont vous appliquerez les TA dans votre classe. Même si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, elles peuvent vous aider à aborder le sujet avec votre directeur ou votre enseignant-ressource.
4.2 Normaliser l’expérience pour les élèves
Dans le module précédent, nous avons vu que vous, l’enseignant, jouez un rôle de premier plan pour contribuer à normaliser l’expérience de l’élève qui utilise des TA par rapport au reste de la classe. Il arrive souvent qu’un élève dans cette situation se sente accablé, anxieux, voire bouleversé à l’idée de devoir apprendre quelque chose de nouveau, surtout s’il a déjà eu des expériences négatives. De plus, l’élève peut craindre les réactions de ses pairs.
Votre approche doit donc être souple et adaptée aux besoins de l’élève. L’objectif principal est de promouvoir la capacité de l’étudiant à suivre le programme, d’accroître son autonomie et sa capacité de participer activement en classe. L’arbre conceptuel ci-dessous vous donne des moyens concrets pour composer avec les doutes que l’élève nourrit à son propre sujet et avec l’inquiétude qu’il pourrait avoir quant à la réaction de ses pairs.
4.3 Intégrer les TA dans vos leçons
Il y a différents types de TA, qui répondent à une grande variété de besoins. De manière générale, on peut les regrouper sous sept fonctions. Les vidéos que nous destinons aux élèves sont classées selon ces fonctions, et nous vous encourageons à les regarder pour comprendre les applications de base et la manière dont les étudiants peuvent les utiliser.
Ceci dit, effectuer une tâche n’est pas du tout la même chose que l’enseigner. Certains outils sont plus faciles à enseigner à un groupe d’élèves, tandis que d’autres sont plus adaptés à un contexte de leçon particulière. Nous avons réparti les TA selon ces deux catégories, et préparé une page de référence contenant des idées sur les stratégies d’enseignement possibles pour chacune d’entre elles.
Étant donné que le terme « TA » englobe une grande variété d’outils et de technologies, et qu’on peut les enseigner à différents groupes d’âge dans le cadre de l’enseignement de plusieurs matières, aucune approche n’est meilleure qu’une autre.
Nous avons préparé une liste de conseils et d’idées qui vous aideront à explorer différentes avenues pour différentes matières. Vous êtes l’expert en pédagogie et nous espérons que ces idées vous aideront à miser surtout sur votre propre créativité pour appliquer les TA.
Idées pour appliquer les TA à votre classe selon les différentes matières au programme :
Sciences sociales :
À l’aide d’un tableau blanc interactif, travaillez avec vos élèves pour créer ensemble des arbres conceptuels de chapitres entiers. Cet exercice peut servir à réviser et à cerner les aspects les plus importants d’une leçon. Vous pouvez aussi demander aux élèves de choisir les images qu’ils désirent ajouter. Une fois terminé, l’arbre peut être imprimé.
Demandez aux élèves d’utiliser un logiciel comme « Photostory » pour créer un projet dans le cadre de leur leçon d’histoire. Ils peuvent par exemple se servir d’images trouvées sur le site Web d’Archives Canada.
Langue :
Aidez les élèves à se servir de la schématisation conceptuelle pour faire un exercice de remue-méninges et organiser leurs idées avant de commencer à rédiger un paragraphe.
Demandez aux élèves de mettre en pratique leur pensée créative en créant un blogue dans lequel ils adoptent la perspective d’un personnage qu’ils aiment (ceci permettra aux élèves munis d’un logiciel de prédiction de mots ou de voix-texte d’utiliser ces outils).
Sciences :
Présentez le cycle du carbone sous forme d’arbre conceptuel, puis demandez aux élèves de le reproduire et d’y ajouter des images trouvées sur Internet. Vous pouvez aussi demander aux élèves de le reproduire sous forme de scénario en images. (Par exemple, le logiciel Comic Life permet de créer des scénarios en images et il offre aux enseignants davantage d’idées sur la manière d’intégrer les scénarios en images à leurs leçons. (Site Web en Anglais seulement.)
Un projet de recherche peut commencer en demandant à des élèves de trouver l’information pertinente à partir d’un article qui est d’abord lu à haute voix à l’aide d’un logiciel texte-voix. Il est possible de cerner des idées principales grâce à la fonction de surbrillance et de feuillets autoadhésifs. Le projet définitif peut être présenté sous forme de site Web.
Mathématiques :
La schématisation conceptuelle peut servir à illustrer une leçon de mathématiques, y compris les notions de base comme les additions et les soustractions. Elle peut aussi servir à montrer les relations qui existent dans les diagrammes de Venn. (Pour avoir davantage d’idées sur l’utilisation de la schématisation conceptuelle dans le cadre des cours de mathématiques, ou pour l’enseignement d’autres matières, veuillez vous rendre sur ce site Web pour voir les gabarits créés par d’autres enseignants.)
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