Quels types d’aide pouvez-vous obtenir grâce aux TA?
Tout comme des lunettes de prescription aident à mieux voir, les technologies d’aide (TA) appropriées peuvent faciliter certaines tâches, par exemple lire, écrire ou organiser ses données.
Différents outils répondent à divers besoins, il n’y a donc pas de solution unique. Ce site Web est axé sur les TA informatisées (principalement les logiciels), chacune de ces technologies a un but précis, par exemple aider à la lecture, à la rédaction, en mathématiques ou à l’organisation des idées. Certains élèves utiliseront un outil en particulier, alors que d’autres utiliseront une combinaison d’outils pour les aider à étudier et à faire leurs devoirs.
Si votre enfant a un problème d’apprentissage particulier, son enseignant(e) utilise peut-être déjà un type de TA dans la salle de classe. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un logiciel de TA n’est qu’un outil parmi de nombreux outils d’aide à l’apprentissage et qu’un grand nombre d’élèves (et même d’adultes) peuvent utiliser ces outils pour faire leurs devoirs ou étudier, quel que soit leur niveau d’aptitude.
Les ressources accessibles sur ce site vous familiariseront avec quelques-unes des options disponibles et vous aideront à avoir une discussion plus éclairée avec les enseignants de votre enfant.
En cliquant sur Vidéos, vous pourrez choisir parmi plusieurs courtes vidéos qui sont destinées aux élèves et qui vous initieront à certains types de TA actuellement utilisées dans les salles de classe.
Le Glossaire fournit une brève description de tous les outils de TA présentés dans les vidéos et sur le site Web.
Enfin, pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la section Ressources. Cette section vous propose des liens commentés vers des articles informatifs ainsi que d’autres ressources en ligne utiles. Les ressources énumérées à la section Élèves incluent des liens vers certains outils en ligne qui offrent des caractéristiques semblables à celles des TA présentées dans les vidéos.
Nous vous encourageons à prendre connaissance des renseignements qui se trouvent sur notre site Web et à discuter avec les enseignants de votre enfant des ressources disponibles à votre école qui pourraient aider votre enfant à mieux réussir.
Témoignage présenté
Découvrez comment la technologie d’aide aide dans la salle de classe.
Ressources vidéo
Dans la cadre de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide, une série de vidéos a été développée pour montrer aux élèves comment ces technologies peuvent s’avérer utiles pour un grand nombre d’activités d’apprentissage, telles la lecture, la rédaction et la révision. Ces vidéos devraient aussi être visualisées par les parents et tous ceux qui aident les élèves. Visualisez ces vidéos en cliquant sur l’onglet « Élèves.»
Ressources pour les parents
Association québécoise pour les troubles d’apprentissages : Ce site permet d’accéder à une foule de renseignements pratiques à propos de l’AQETA. Quelques ressources et liens sur les troubles d’apprentissage sont mis à la disposition des internautes. On y définit ce qu’est un trouble d’apprentissage et on en explique quelques-uns.
Association francophone de parents d’enfants dyslexiques : L’association s’est donné comme mission d’assurer l’équité aux francophones ayant des troubles d’apprentissage afin qu’ils atteignent leur plein potentiel et deviennent des citoyens actifs qui contribuent à la communauté.
Le Centre Jules-Léger est une institution greffée au réseau des écoles provinciales et d’application du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Depuis 1979, il assure la prestation de différents programmes spécialisés, notamment celui destiné aux élèves francophones de l’Ontario qui présentent des difficultés sévères d’apprentissage avec ou sans trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité.
Association canadienne des troubles d’apprentissage: On y explique que le trouble d’apprentissage est un état neurologique entravant la capacité de traiter, de retenir ou de transmettre de l’information. L’association canadienne présente aussi le site jeuneajeune.ca conçu par des jeunes qui ont un trouble d’apprentissage et qui veulent aider d’autres jeunes à persévérer pour poursuivre leurs études au-delà du secondaire.
Guide de mise en œuvre : Ce guide contient de l’information sur l’approche globale de la santé à l’école, sur l’établissement d’un climat positif, sur la planification et les stratégies d’enseignement, sur les portfolios, sur l’enseignement différencié et sur l’évaluation. Ce guide est présenté sous format PDF (portable document formation) et divisé en sections.
Réseau Normandys: Ce site permet de différencier la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysgraphie. On y donne différents conseils pour les enseignants et les parents.
Attention Déficit Info : Créé et élaboré par Annick Vincent, médecin psychiatre, ce site est dédié au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il se veut une source d’information et de référence.
École branchée.com: 500 sites web pour réussir à l’école, le meilleur du WEB éducatif – L’École branchée est le fruit du travail d’une équipe de pédagogues et de communicateurs qui souhaitent démocratiser l’enseignement pour les parents, tout en faisant la promotion de l’utilisation des technologies à l’école. Version magazine ou site web – Allez naviguer!
Lignes directrices sur le financement de l’éducation de l’enfance en difficulté
Service du RÉCIT en adaptation scolaire est un site Internet offrant une multitude d’outils au développement, recherche et formation continue relativement à l’utilisation des TIC en ce qui concerne le domaine d’apprentissage ou l’effectif ciblé propres au mandat ; accompagnement et soutien au développement et à la mise en œuvre de projets pédagogiques issus des régions. Ce site répond aux besoins provenant des régions scolaires du Québec mais les outils offerts sont pertinents à tous apprentissages scolaires dans ce domaine.
Le site Landmark College (disponible en anglais seulement) est une merveilleuse ressource pour les bénévoles, les étudiants et les parents. Le site comprend un résumé de chacune des technologies d’apprentissage avec des vidéos et des fichiers PDF à télécharger.
Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage au sujet d’assistance ou de technologie de l’apprentissage et la façon de soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage de ces ressources sont bien reconnus par les éducateurs. (disponible en anglais seulement)
Troubles d’apprentissage: Guide des ressources (disponible en anglais seulement)
Ce guide des ressources est une ressource formidable pour les bénévoles, les éducateurs et les parents. Il est considéré comme la meilleure des ressources pour aider à apparier la technologie d’assistance et de stratégies d’apprentissage pour les forces de l’élève et ses faiblesses.
Le site de Cambrian college (disponible en anglais seulement) offre des cours en ligne. Pour les bénévoles intéressés à devenir des enseignants, à développer des stratégies d’apprentissage ou des technologies d’aide, cette formation peut être très formatrice. À tout le moins, elle permet de mieux comprendre les troubles d’apprentissage. Ce cours est aussi recommandé aux parents d,enfants ayant des troubles d’apprentissage.
ROPE Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa
Formation des parents
Les élèves ont besoin d’un soutien continu pour pouvoir utiliser avec succès les technologies d’aide.
Les parents et les tuteurs devraient faire tout en leur possible pour se familiariser avec les logiciels des technologies d’aide et se renseigner sur les stratégies d’apprentissage qui appuient les TA; ce site Web peut être utilisé à cette fin!
Les ressources de l’IATA destinées à la formation des parents vous permettront de vous familiariser avec quelques-uns des logiciels de technologie d’aide et certaines stratégies d’apprentissage actuellement utilisés dans le domaine de l’éducation pour appuyer les élèves désignés. En outre, les ressources de l’IATA vous fourniront un contexte, serviront à votre formation et vous apporteront des suggestions sur la façon d’aider les élèves qui utilisent les TA et les enseignants qui désirent mettre en application ces technologies dans leur salle de classe.
Vous acquerrez une vaste connaissance des technologies d’aide et des stratégies d’apprentissage connexes utilisées dans les salles de classe de niveaux élémentaire et secondaire.
- Contexte et pertinence
- Aperçu des TA
- Aperçu des stratégies d’apprentissage et des TA
- Formation aux technologies utilisant les logiciels Kurzweil 3000, Dragon NaturallySpeaking
- Liens ou organisations
La boîte à outils de l’IATA est versatile et peut être utilisée pour une formation personnalisée ou en groupe. L’atelier inclut les vidéos de l’IATA, ainsi qu’un modèle de formation personnalisée et des suggestions pour obtenir une formation plus poussée.
Si vous souhaitez organiser une séance de formation sur les TA à l’intention des parents à votre école, consultez la section Formation des bénévoles.
La partie 1 de l’exposé de l’IATA
La partie 1 de l’exposé de l’IATA sur la formation à l’intention des parents fournit :
- un contexte pour l’IATA
- du soutien et une formation
La partie 2 de l’exposé de l’IATA
La partie 2 de l’exposé de l’IATA sur la formation à l’intention des parents traite des logiciels et se veut un modèle rentable de formation personnalisée pour s’initier à quelques-unes des TA utilisées dans les écoles. (Lien à la partie 2 de l’exposé PPt.)
Ressources de formation
Applied Learning Disability Specialist (LDGC) [En anglais seulement]
Ce programme s’adresse aux personnes qui désirent avoir les compétences et la formation nécessaires pour travailler avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Il est divisé en deux volets : les stratégies d’apprentissage ou les technologies d’aide à l’apprentissage. Les participants peuvent ainsi choisir leur domaine de spécialité. Ce cours pourrait intéresser les parents aussi bien que les éducateurs.
https://cambriancollege.ca/learning-disability-specialist-programs/
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