Quels types d’aide pouvez-vous obtenir grâce aux TA?
Tout comme des lunettes de prescription aident à mieux voir, les technologies d’aide (TA) appropriées peuvent faciliter certaines tâches, par exemple lire, écrire ou organiser ses données.
Différents outils répondent à divers besoins, il n’y a donc pas de solution unique. Ce site Web est axé sur les TA informatisées (principalement les logiciels), chacune de ces technologies a un but précis, par exemple aider à la lecture, à la rédaction, en mathématiques ou à l’organisation des idées. Certains élèves utiliseront un outil en particulier, alors que d’autres utiliseront une combinaison d’outils pour les aider à étudier et à faire leurs devoirs.
Si votre enfant a un problème d’apprentissage particulier, son enseignant(e) utilise peut-être déjà un type de TA dans la salle de classe. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un logiciel de TA n’est qu’un outil parmi de nombreux outils d’aide à l’apprentissage et qu’un grand nombre d’élèves (et même d’adultes) peuvent utiliser ces outils pour faire leurs devoirs ou étudier, quel que soit leur niveau d’aptitude.
Les ressources accessibles sur ce site vous familiariseront avec quelques-unes des options disponibles et vous aideront à avoir une discussion plus éclairée avec les enseignants de votre enfant.
En cliquant sur Vidéos, vous pourrez choisir parmi plusieurs courtes vidéos qui sont destinées aux élèves et qui vous initieront à certains types de TA actuellement utilisées dans les salles de classe.
Le Glossaire fournit une brève description de tous les outils de TA présentés dans les vidéos et sur le site Web.
Enfin, pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la section Ressources. Cette section vous propose des liens commentés vers des articles informatifs ainsi que d’autres ressources en ligne utiles. Les ressources énumérées à la section Élèves incluent des liens vers certains outils en ligne qui offrent des caractéristiques semblables à celles des TA présentées dans les vidéos.
Nous vous encourageons à prendre connaissance des renseignements qui se trouvent sur notre site Web et à discuter avec les enseignants de votre enfant des ressources disponibles à votre école qui pourraient aider votre enfant à mieux réussir.
Témoignage présenté
Découvrez comment la technologie d’aide aide dans la salle de classe.
Ressources vidéo
Dans la cadre de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide, une série de vidéos a été développée pour montrer aux élèves comment ces technologies peuvent s’avérer utiles pour un grand nombre d’activités d’apprentissage, telles la lecture, la rédaction et la révision. Ces vidéos devraient aussi être visualisées par les parents et tous ceux qui aident les élèves. Visualisez ces vidéos en cliquant sur l’onglet « Élèves.»
Ressources pour les parents
Association francophone de parents d’enfants dyslexiques : L’association s’est donné comme mission d’assurer l’équité aux francophones ayant des troubles d’apprentissage afin qu’ils atteignent leur plein potentiel et deviennent des citoyens actifs qui contribuent à la communauté.
Attention Déficit Info : Créé et élaboré par Annick Vincent, médecin psychiatre, ce site est dédié au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il se veut une source d’information et de référence.
École branchée.com: 500 sites web pour réussir à l’école, le meilleur du WEB éducatif – L’École branchée est le fruit du travail d’une équipe de pédagogues et de communicateurs qui souhaitent démocratiser l’enseignement pour les parents, tout en faisant la promotion de l’utilisation des technologies à l’école. Version magazine ou site web – Allez naviguer!
Formation des parents
Les élèves ont besoin d’un soutien continu pour pouvoir utiliser avec succès les technologies d’aide.
Les parents et les tuteurs devraient faire tout en leur possible pour se familiariser avec les logiciels des technologies d’aide et se renseigner sur les stratégies d’apprentissage qui appuient les TA; ce site Web peut être utilisé à cette fin!
Les ressources de l’IATA destinées à la formation des parents vous permettront de vous familiariser avec quelques-uns des logiciels de technologie d’aide et certaines stratégies d’apprentissage actuellement utilisés dans le domaine de l’éducation pour appuyer les élèves désignés. En outre, les ressources de l’IATA vous fourniront un contexte, serviront à votre formation et vous apporteront des suggestions sur la façon d’aider les élèves qui utilisent les TA et les enseignants qui désirent mettre en application ces technologies dans leur salle de classe.
Vous acquerrez une vaste connaissance des technologies d’aide et des stratégies d’apprentissage connexes utilisées dans les salles de classe de niveaux élémentaire et secondaire.
- Contexte et pertinence
- Aperçu des TA
- Aperçu des stratégies d’apprentissage et des TA
- Formation aux technologies utilisant les logiciels Kurzweil 3000,
- Liens ou organisations
La boîte à outils de l’IATA est versatile et peut être utilisée pour une formation personnalisée ou en groupe. L’atelier inclut les vidéos de l’IATA, ainsi qu’un modèle de formation personnalisée et des suggestions pour obtenir une formation plus poussée.
La partie 1 de l’exposé de l’IATA
La partie 1 de l’exposé de l’IATA sur la formation à l’intention des parents fournit :
- un contexte pour l’IATA
- du soutien et une formation
La partie 2 de l’exposé de l’IATA
La partie 2 de l’exposé de l’IATA sur la formation à l’intention des parents traite des logiciels et se veut un modèle rentable de formation personnalisée pour s’initier à quelques-unes des TA utilisées dans les écoles. (Lien à la partie 2 de l’exposé PPt.)
Ressources de formation
Aidez-nous à améliorer notre contenu
Nous apprécierions recevoir votre aide afin d’améliorer et d’ajouter du contenu à ce site. Votre organisation sera créditée pour toute contribution que vous souhaitez apporter : fiches-conseils, manuels de formation, liens Internet, etc…
Veuillez faire parvenir vos documents et vos suggestions à :
Adriana Johnston,
Gestionnaire de programme, Bénévoles dans l’éducation et lectureOttawa
Réseau d’Ottawa pour l’éducation
ajohnston@onfe-rope.ca