Apprentissage

Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa

Il suffit qu’un bénévole bienveillant donne régulièrement une attention exclusive à un enfant pour que ce dernier s’épanouisse, en classe comme à l’extérieur.

Dans le cadre du programme Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa, des bénévoles de la collectivité se rendent dans des classes pour contribuer au bien-être des élèves et à leur réussite scolaire, aux côtés des enseignants. Être bénévole, c'est amusant et valorisant. Les bénévoles ont la chance d'assister aux progrès réalisés par les élèves : l'apprentissage d'un nouveau concept, l'atteinte d'un objectif important, la compréhension d'une matière qui accroît la confiance en soi. Nos bénévoles reçoivent un soutien continu - des échanges réguliers et d'autres formes d'appui. Chez nous, les occasions de bénévolat sont souples et conviennent à tous les emplois du temps.

ENSEIGNANTS : Pour savoir comment le BDEO peut vous aider, veuillez cliquer sur la rubrique Pour les enseignants dans le menu de gauche!

Au sujet du Programme

Les Besoins

À Ottawa, chaque classe compte environ 15 % d’élèves souffrant de troubles d’apprentissage. Ces jeunes risquent de prendre du retard par rapport à leurs pairs et de rejoindre le lot (13 %) de ceux qui abandonnent leurs études secondaires. De plus, de nombreux réfugiés, nouveaux Canadiens et Canadiens dont l’anglais est une langue supplémentaire entament leur scolarité sans avoir les compétences préalables en lecture et en écriture. D’autres ont besoin d’un soutien supplémentaire pour apprendre l’anglais.

Les Solutions

Chaque année, nous plaçons près de 1 500 bénévoles dans 150 écoles d’Ottawa. Ils offrent un soutien crucial aux élèves et contribuent ainsi à répondre à leurs besoins complexes. Aux côtés des enseignants, nos bénévoles aident les élèves à acquérir des compétences de base et les connaissances qui leur manquent, à comprendre de nouveaux concepts et à prendre confiance en eux.

LES RÉSULTATS

Grâce à sa capacité de répondre aux besoins constants, complexes et immédiats des enseignants et des élèves, le ROPE contribue considérablement à éliminer des obstacles à l’apprentissage. Le programme Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa veille à ce que tous les jeunes de la région aient la chance de terminer leurs études avec les outils, les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour poursuivre leurs études et obtenir un emploi intéressant.

Preschool teacher teaching her children about geography by using globe. Children asking questions.

« ...juste un mot pour vous remercier de m'avoir donné cette occasion de faire du bénévolat! Je suis très heureuse de passer du temps avec des enfants pleins de joie et de faire de la musique avec eux comme j’en faisais auparavant. Cela me permet d'oublier le stress de l'université. C'est une source de joie et je vous en suis reconnaissante!"

— Sophie Lo, étudiante à l'université, bénévole dans le cadre du programme BDEO

Comment devenir bénévole

Découvrez comment devenir bénévole dans le cadre du programme Bénévoles dans l'éducation d'Ottawa

(Veuillez noter que la majorité de ce contenu n’est disponible qu’en anglais.)

Formation et ressources pour les bénévoles

Voici quelques liens utiles pour que votre expérience de bénévole soit encore plus enrichissante. Pour examiner toutes les options, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Ressources de ce programme les plus consultées :

(Veuillez noter que ce contenu n’est disponible qu’en anglais.)

Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études

Aidez-nous à recruter, sélectionner et former des bénévoles qui pourront passer du temps avec un enfant pour l’aider à surmonter des difficultés d’apprentissage. Votre contribution nous aide à soutenir aussi bien les bénévoles, les enseignants que les élèves.

Devenez bénévole dès aujourd'hui

Il est très valorisant de travailler auprès des enfants et des jeunes, et vous pouvez le faire de bien des façons!