Comment devenir bénévole

Bénévoles en l’éducation du ROPE

Nous avons besoin de bénévoles de 18 ans et plus pour aider les élèves et les enseignants de plusieurs façons. Les bénévoles sont issus de tous les milieux sociaux et offrent aux élèves la richesse de leur expérience. Les aînés partagent avec les jeunes leur expérience de la vie et leur expertise professionnelle. Les nouveaux Canadiens peuvent expliquer des concepts aux élèves dans leur langue dominante. Les jeunes étudiants universitaires sont d’excellents modèles et de parfaits mentors qui échangent avec les élèves au sujet de leur propre expérience du postsecondaire. Chaque bénévole a quelque chose à offrir. Les études montrent qu’il est bénéfique pour les élèves d’avoir l’attention d’un adulte bienveillant.

Comment devenir bénévole en 7 étapes :

Étape 1 : Consultez les postes de bénévoles et choisissez celui qui vous intéresse.

Étape 2 : Remplissez le formulaire de candidature en ligne.

Étape 3 : Demandez au Service de police une vérification des antécédents en vue de travailler auprès de personnes vulnérables. (Les instructions vous seront envoyées par courriel quand vous déposerez votre candidature)

Étape 4 : Envoyez-nous une copie du document de la police attestant que vous pouvez travailler auprès de personnes vulnérables.

Étape 5 : Vous serez jumelé à une école.

Étape 6 : La personne chargée de la coordination avec les bénévoles en milieu scolaire communiquera avec vous pour un entretien.

Étape 7 : Si votre entretien est satisfaisant, l’enseignant avec qui vous travaillerez et vous-mêmes signerez un formulaire de consentement du bénévole confirmant votre horaire et votre engagement.

NOTE : Il est nécessaire d’obtenir auprès du Service de police une autorisation de travailler auprès de personnes vulnérables. Tous les candidats bénévoles qui vivent au Canada depuis moins de deux ans ou qui ont vécu à l’extérieur du Canada pendant plus de deux ans doivent présenter un document du service de police attestant qu’ils peuvent travailler auprès de personnes vulnérables. Ce document doit être présenté chaque année jusqu’à ce que la personne ait résidé au Canada pendant au moins deux ans. Les bénévoles dans cette situation demeurent sous la supervision de l’enseignant à tout moment.

Il faut compter environ 15 minutes pour remplir le formulaire de candidature en ligne de BDEO.

Avant de commencer, ayez en main le nom et les coordonnées de deux références personnelles. L’une d’entre elles peut être un membre de votre famille.

Quand vous aurez rempli le formulaire, vous recevrez un courriel automatique de confirmation vous indiquant comment obtenir le document attestant que vous pouvez travailler auprès de personnes vulnérables ainsi que les instructions pour les étapes 3 à 7.

Veuillez communiquer avec Anne Brouillard, à abrouillard@onfe-rope.ca ou au 613-366-3085, poste 255 si vous ne recevez pas un avis de confirmation dans un délai de 24 heures après avoir soumis votre demande. Nous vous remercions.

Ressources les plus consultées pour ce programme

Ateliers de formation pour les bénévoles

Tous les bénévoles doivent participer à un atelier d’orientation et de formation. Cet atelier vous présente les renseignements dont vous aurez besoin pour optimiser votre expérience en milieu scolaire.

(Veuillez noter que la majorité de ce contenu n’est disponible qu’en anglais.)

Si vous ne pouvez pas participer à un atelier en personne, veuillez communiquer avec Heather Kotelniski, à hkotelniski@onfe-rope.ca, pour demander une séance d’orientation et de formation en ligne.

Comment devenir bénévole

Découvrez comment devenir bénévole dans le cadre du programme Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa

(Veuillez noter que la majorité de ce contenu n’est disponible qu’en anglais.)

Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études

Aidez-nous à recruter, sélectionner et former des bénévoles qui pourront passer du temps avec un enfant pour l’aider à surmonter des difficultés d’apprentissage. Votre contribution nous aide à soutenir aussi bien les bénévoles, les enseignants que les élèves.

Devenez bénévole dès aujourd’hui

Il est très valorisant de travailler auprès des enfants et des jeunes, et vous pouvez le faire de bien des façons!