Formation d'orientation des bénévoles

Cliquez pour les prochaines dates de formation (disponible en anglais seulement).

Formation des bénévoles

Cliquez pour les prochaines dates des ateliers specilisées.

Formation continue des bénévoles

Orientation et formation des bénévoles

Tous les nouveaux bénévoles doivent suivre cette séance d’orientation et de formation. Cet atelier vous présentera tous les renseignements dont vous aurez besoin pour optimiser votre expérience en milieu scolaire. Tous les ateliers d’orientation ont lieu à l’école alternative Richard Pfaff, 160, rue Percy, salle 3. Pour les ateliers offerts en ce moment cliquez ici.

Si vous ne pouvez pas attendez, contactez lscott@onfe-rope.ca pour demander une formation en ligne.

Dates de formation de LectureOttawa

Ces ateliers s’adressent aux bénévoles qui feront la lecture à voix haute à un enfant de la maternelle à la 3e année. Tous les candidats doivent participer à cet atelier de formation qui dure environ 2 heures. Les ateliers ont lieu à l’école alternative Richard Pfaff, 160, rue Percy, salle 3. Veuillez communiquer avec Lee-Ann Scott, à lscott@onfe-rope.ca, pour avoir des renseignements sur les possibilités de formation.

Atelier de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa

La présentation de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa, qui sera animée par Raina Swansburg, donnera un aperçu de la Société et de son travail. Vous comprendrez mieux les enfants et les familles avec lesquels nous travaillons, l’importance de l’obligation de signaler, la nature des mauvais traitements et comment les détecter, à quoi vous attendre lorsque vous faites un signalement et l’aide que vous pouvez apporter. Les ateliers offerts en ce moment sont ici.

 

Apprenez à votre rythme grâce à la formation en ligne

En plus d'une séance d'orientation, nous offrons aux bénévoles et aux aspirants bénévoles plusieurs cours en ligne. Veuillez envoyer une demande par courriel à lscott@onfe-rope.ca.

Bénévolat et Pauvreté et apprentissage

À titre de bénévole, vous pouvez contribuer à transformer complètement la vie d'un enfant. Ce cours repose sur le livre de l'auteur et éducateur Eric Jensen, Pauvreté et apprentissage - Stratégies gagnantes. Cet auteur affirme que l'exposition chronique à la pauvreté peut avoir des effets négatifs sur le cerveau, mais que l'école peut contrer ces effets.

« Si certaines expériences de vie peuvent susciter le pire chez un enfant, est-ce que d'autres expériences ne pourraient pas susciter le meilleur? » Eric Jensen

Jensen part de trois principes :

Une exposition chronique à la pauvreté peut modifier le cerveau de manière préjudiciable.

Étant donné que le cerveau est conçu pour s'adapter au vécu, il peut aussi se modifier pour le meilleur. Autrement dit, les enfants vivant dans la pauvreté peuvent vivre des expériences positives sur le plan affectif, social et scolaire.

Si la réussite scolaire dépend de plusieurs facteurs, certains facteurs sont particulièrement efficaces pour les élèves venant de milieux pauvres.

Dans ce cours, nous passerons en revue des aspects de l'étude de Jensen pouvant s'appliquer aux bénévoles en milieu scolaire. Pour obtenir un exemplaire du livre, faites une recherche dans Google : Eric Jensen, Pauvreté et apprentissage - Stratégies gagnantes, 2012 (pour la traduction française)

Formation en ligne sur les technologies d'aide à l'apprentissage

Une formation de 20 heures qui peut être suivie à votre rythme. Elle est destinée aux bénévoles désirant devenir éducateurs, stratèges en apprentissage ou formateurs dans le domaine des technologies d'aide. Veuillez envoyer une demande par courriel à lscott@onfe-rope.ca.

Résultats de la formation :

  • Meilleure compréhension des différents types de technologies d'aide à l'apprentissage et de la manière dont elles aident les apprenants de la langue anglaise à assimiler les leçons et à devenir autonomes.
  • Connaissance des stratégies d'apprentissage en vue d'aider tous les élèves.
  • Expérience et connaissance des lois et des droits des élèves handicapés en matière d'accessibilité.
  • Renseignements pour les enseignants désirant pousser leur formation.
  • Expérience pratique
  • Préparation à l'emploi pour les personnes désirant devenir éducateurs ou formateurs dans le domaine des technologies d'aide.
  • Comment améliorer la vie d'un enfant en vous faisant le champion de son apprentissage.

Durée : La durée du cours varie d'une personne à l'autre, car il faut prendre le temps de bien comprendre l'information quand on veut travailler dans le milieu de l'éducation - ce qui peut prendre plusieurs jours. En général, ce cours dure une vingtaine d'heures.

Comment aider les élèves qui apprennent l'anglais :

Cette formation s'adresse aux personnes désirant aider les élèves qui apprennent l'anglais dans les écoles de l'Ottawa District School Board (OCDSB). La plupart des élèves avec qui vous travaillerez sont de nouveaux arrivants. Certains ont des lacunes d'apprentissage ou n'auront pas atteint le niveau correspondant à leur âge en matière d'alphabétisation dans leur langue maternelle, et ce, en raison d'une variété de facteurs. D'autres sont nés au Canada, mais l'anglais est pour eux une langue supplémentaire. Certains élèves sont issus des communautés Métis, Inuits ou des Premières Nations et sont inscrits dans des écoles d'Ottawa. D'autres élèves vivent dans des communautés internationales d'Ottawa dont les membres ne parlent pas l'anglais à la maison. Il peut également s'agir d'étudiants étrangers qui sont inscrits dans des écoles de l'OCSDB. Veuillez envoyer une demande par courriel à lscott@onfe-rope.ca.

Objectifs de formation : 

Les bénévoles qui suivent ce cours atteindront les objectifs suivants :

  • Connaissance de l'enseignement d'une langue supplémentaire : définition et concepts de base.
  • Compréhension et appréciation des élèves apprenant l'anglais et des techniques pour favoriser leur apprentissage tout en tenant compte de leur culture.
  • Compréhension des quatre compétences linguistiques (parler, écouter, lire et écrire) et des techniques permettant d'aider les apprenants à acquérir ces compétences dans leur milieu d'apprentissage.
  • Acquisition d'une variété de compétences et de stratégies favorisant l'apprentissage des élèves apprenant l'anglais et leur inclusion.
  • Acquisition de compétences qui favorisent l'apprentissage social et affectif des élèves - par exemple, tisser des relations, se lier d'amitié et comprendre le fonctionnement de l'école.
  • Après avoir suivi cette formation, passez de la théorie à la pratique : obtenez un poste de bénévole dans une école de l'OCDSB ou dans le cadre de l'un des programmes de BDEO.

Stratégies d’apprentissage : Transmettre des compétences à vos élèves pour améliorer leurs résultats. Apprenez à votre rythme.

(Offert en anglais seulement).

Ce cours en ligne est centré sur les stratégies d’apprentissage que les bénévoles peuvent transmettre aux élèves pour améliorer leur apprentissage et leurs résultats. Cette formation porte sur les compétences en littératie et en calcul; sur la gestion personnelle; les habiletés interpersonnelles et la capacité de travailler en équipe. Vous pourrez ensuite transmettre ces compétences aux élèves pour les aider à apprendre et à obtenir de bons résultats à l’école, au travail et dans la collectivité. Les élèves qui maîtrisent ces stratégies d’apprentissage ont davantage confiance en eux et sont donc plus motivés à relever des défis utiles à leur succès, à l’école et ailleurs. Vous pourriez même découvrir comment améliorer votre propre productivité!

Pour suivre ce cours, veuillez envoyer un courriel à lscott@onfe-rope.ca.