Skip to content

Apprentissage

Outils et ressourcesBénévoles dans l’éducation d’Ottawa

Se porter volontaire pour aider un élève est l'une des façons les plus valorisantes de faire partie d'une collectivité. BDEO, en collaboration avec ses partenaires, a rassemblé quelques ressources qui vous seront utiles pour aider vos élèves.

Mais souvenez-vous que la meilleure source d'information est l'école dans laquelle vous êtes bénévole. Si vous avez des questions ou que vous désirez obtenir un soutien additionnel, parlez à l'enseignant responsable de la classe ou à l'enseignant responsable des ressources d'apprentissage. Ils peuvent vous fournir des renseignements précieux sur la manière d'aider un élève et mettre à votre disposition d'autres ressources (du matériel de manipulation en mathématiques, des ressources d'apprentissage linguistique et bien plus!).

Faites-nous part de vos techniques éprouvées et nous les publierons sur ce site pour que d'autres en profitent.

Les différents styles d’apprentissage

  • Tous les bénévoles devraient voir cette vidéo pour mettre les choses en contexte, « HOW DIFFICULT CAN THIS BE? ». Le F.A.T. City Learning Disability Workshop de Richard Lavoie. « F.A.T. City » signifie « frustration », « anxiété » et « tension » - des sentiments éprouvés par les personnes aux prises avec des troubles de l’apprentissage. Empruntez cette vidéo à votre bibliothèque ou à l’Ottawa-Carleton Learning Disabilities Association (En anglais seulement)
  • Anxiété, dépression et comportement – d’excellents outils pour aider les apprenants : The Supporting Minds. (En anglais seulement)
  • Les stratégies d’apprentissage pour aider les élèves à acquérir de nouvelles compétences; organisation, méthode de lecture « SQ5R », prise de notes, écriture et étude. Découvrez des stratégies que vous pourrez transmettre à vos élèves.
  • Troubles d’apprentissage (en anglais) 35% des élèves ayant des troubles d’apprentissage abandonnent l’école secondaire. Ce taux est deux fois plus élevé que parmi les élèves n’ayant pas ce type de trouble. Découvrez comment aider ces jeunes.
  • Technologies d’assistance pour les élèves du primaire et du secondaire Les technologies d’assistance donnent aux élèves ayant des troubles d’apprentissage les « ailes » dont ils ont besoin pour « voler ». Regardez ces vidéos et inscrivez-vous à la formation aux technologies d’assistance offerte par le ROPE.
  • Technologies d’assistance pour les jeunes du secondaire et du postsecondaire  Pour aider les élèves à se préparer à l’éducation postsecondaire – que ce soit au collège, à l’université ou pour un programme d’apprentissage d’un métier – ce site présente de formidables ressources permettant de mettre au point un plan de transition, des stratégies d’apprentissage et de la formation et du soutien en matière de technologies d’assistance.
  • La Conception universelle de l’apprentissage (en anglais) est un cadre pédagogique reposant sur la recherche dans le domaine des sciences de l’apprentissage, y compris la neuroscience cognitive, qui donne des indications sur la mise en place d’un environnement d’apprentissage souple, adapté aux particularités de chaque personne en situation d’apprentissage.
  • Comment aider des élèves doués – cliquez ici pour consulter une liste de formidables ressources et vidéos.
  • Prenez connaissance des lignes directrices de l’Ontario en matière d’accessibilité, vous pourrez ainsi mieux aider les élèves handicapés. Ce cours dure environ 30 minutes. Nous espérons que vous aimerez ce cours!
  • Yale Centre for Dyslexia and Creativity – Une foule de ressources! (En anglais seulement)

Les mathématiques

Alphabétisation précoce

 

 

Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études

Aidez-nous à recruter, sélectionner et former des bénévoles qui pourront passer du temps avec un enfant pour l’aider à surmonter des difficultés d’apprentissage. Votre contribution nous aide à soutenir aussi bien les bénévoles, les enseignants que les élèves.

Devenez bénévole dès aujourd'hui

C’est grâce au sens de la communauté de nos bénévoles – retraités, étudiants, nouveaux diplômés, professionnels et autres –que nous pouvons offrir nos programmes dans les écoles d’Ottawa. Nos bénévoles agissent comme mentors, instructeurs, tuteurs, lecteurs. Ils servent aussi des petits déjeuners et font bien d’autres choses. Ils sont au coeur de notre mission d'aider les élèves à réussir leurs études.

Scroll To Top