Soutien aux étudiants

Pour les éducateursBénévoles dans l’éducation d’Ottawa

Bénévoles dans l'éducation Ottawa (BDEO) offre un service permettant de jumeler les bénévoles à des élèves et des enseignants de l'Ottawa-Carleton District School Board en fonction des compétences des uns et des besoins des autres.

Tous les bénévoles sont triés sur le volet et ont fait l'objet d'une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables.

Veuillez passer en revue le manuel de gestion des bénévoles en milieu scolaire s'adressant aux enseignants (en anglais seulement). Demandez à BDEO de suivre la formation de coordonnateur des bénévoles en milieu scolaire.

Formulaire en ligne pour les éducateurs

Les enseignants peuvent également remplir ce formulaire en ligne ou utiliser la messagerie Google de l'OCDSB pour communiquer avec Anne Brouillard ou Lee-Ann Scott afin de demander l'aide d'un bénévole ayant déjà suivi le processus de sélection.

Le manuel de gestion des bénévoles

Veuillez consulter le manuel de gestion des bénévoles en milieu scolaire, qui fournit des conseils sur la gestion des bénévoles dans les écoles (en anglais seulement).

Que peuvent faire les bénévoles pour vous aider en classe?

Cette vidéo de 3 minutes est destinée aux enseignants. On y décrit comment BDEO peut aider les enseignants à offrir un soutien à tous les élèves d’une classe inclusive.

 

Guide de santé mentale

Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves.

Un outil pour aider les élèves qui ont des problèmes de santé mentale (en français).

 

Les bénévoles peuvent vous aider de bien des façons :

  • Les bénévoles en classe peuvent vous aider à accomplir les tâches quotidiennes.
  • Des experts en technologies d'aide à l'apprentissage peuvent donner un coup de pouce aux élèves utilisant ce type de technologies.
  • Des tuteurs chevronnés en mathématiques peuvent offrir un soutien individuel en classe.
  • Des bénévoles spécialisés en enseignement de l'anglais langue seconde et en apprentissage de la langue anglaise peuvent aider les enfants qui apprennent l'anglais.
  • Des bénévoles spécialisés en orientation aident des élèves à préparer une demande de bourse ou un curriculum vitae.
  • Les bénévoles animent des clubs scolaires à l'heure du déjeuner et participent à des excursions scolaires.

Dès que vous pensez ceci : « J'aimerais avoir plus de temps et de ressources pour... », demandez-vous si un bénévole pourrait vous aider?