Préparation au monde du travail

Collaboration avec les employeurs

Quand l'école collabore avec le monde du travail.

Collaboration avec les employeurs est un programme qui prépare les élèves du secondaire aux emplois de l’avenir. Pour ce faire, nous créons des liens entre les éducateurs et les employeurs dans l’objectif d’offrir aux élèves l’occasion d’apprendre par la pratique et d'explorer le monde du travail. Ce programme favorise aussi l'inscription des élèves du secondaire à des cours de STIM.

Collaboration avec les employeurs offre différentes activités, par exemple Un monde de possibilités, qui favorise l`exploration de carrière, ou encore des activités de codage (programmation).

Au sujet du Programme

Les besoins

Malgré une hausse du taux d’obtention de diplômes, bon nombre de jeunes Canadiens se trouvent sans emploi pendant de longues périodes ou occupent des emplois qui ne sont pas à la hauteur de leurs qualifications. À Ottawa, le taux de chômage parmi les jeunes est deux fois plus élevé que parmi les adultes. Pour corriger cette situation, les élèves doivent saisir les besoins du marché du travail, acquérir les compétences recherchées par les employeurs et choisir leurs études et leur voie professionnelle en toute connaissance de cause. De plus, les études montrent que 70 % des emplois les plus fréquents au Canada exigent des compétences en STIM. Pourtant, moins de 50 % des élèves du secondaire suivent des cours avancés en STIM.

Les Solutions

DES ÉTUDES EN STIM : Les enseignants des écoles secondaires des quatre conseils scolaires d'Ottawa travaillent avec des employeurs pour élaborer et exécuter des projets d'apprentissage qui montrent aux élèves en quoi les compétences en STIM servent à résoudre des problèmes concrets. Des mentors se rendent bénévolement dans les classes pour aider les enseignants à offrir des activités d'apprentissage par l'expérience. On espère ainsi encourager les élèves à poursuivre des cours avancés en STIM.

EXPLORATION DE CARRIÈRE : Le ROPE travaille avec des partenaires communautaires pour renseigner les enseignants et les élèves sur l'actualité du marché du travail. De plus, le ROPE organise des activités d'exploration de carrière (p. ex., Un monde de possibilités) pendant lesquelles des employeurs de la région rencontrent des élèves pour leur parler de leur travail, de leurs études et de leur parcours professionnel.

LES RÉSULTATS

Grâce à Collaboration avec les employeurs, 2 000 élèves du secondaire d'Ottawa ont été mis en contact avec le monde du travail. Ils ont participé à des projets novateurs élaborés par des enseignants et des spécialistes sectoriels - par exemple des visites en milieu de travail, des initiatives de résolution de problèmes et des tables rondes avec les employeurs. Collaboration avec les employeurs aident les élèves à faire des choix éclairés relativement à l'orientation de leurs études et de leur carrière.

Vous pouvez contribuer à la réussite des élèves

Aidez des élèves à comprendre le lien entre les matières enseignées à l’école et leur utilité dans le monde réel. Votre don aidera des élèves du secondaire à en savoir plus sur le marché du travail, à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour obtenir un emploi et à suivre des cours avancés en STIM.

Nos bénévoles font avancer les choses

C’est grâce à des professionnels actifs, de nouveaux diplômés, des retraités, des étudiants et à d'autres personnes ayant le sens de la communauté que nous pouvons offrir le programme Collaboration avec les employeurs dans les écoles d’Ottawa.Nos bénévoles sont au coeur de notre mission: aider les jeunes à réussir.