Préparation au monde du travail

JA Ottawa

Inspirer les élèves d'ici à devenir les entrepreneurs de demain.

Enseignement de la littératie financière et de la préparation au monde du travail.

Nous recrutons des bénévoles du milieu des affaires et d’établissements d’enseignement postsecondaires d’Ottawa afin de diriger des ateliers d’apprentissage interactifs destinés aux jeunes de la 5e à la 12e annéeLes programmes de JA visent à enseigner l’entrepreneuriat et la littératie financière, et à préparer les jeunes au monde du travailPour ce faire, les élèves doivent accomplir des tâches pratiques, par exemple se fixer des objectifspréparer un budget, explorer leurs champs d’intérêt et les différentes avenues professionnelles qui s’offrent à eux, et travailler en équipe pour démarrer une petite entreprise. 

Membre de JA Canada, JA Ottawa est reconnu pour son approche novatrice en matière de conception et de prestation de programmes. 

Mise à jour COVID-19

 

Lors de la fermeture des écoles en raison de la pandémie, JA Canada a créé un portail en ligne qui peut être utilisé comme outil pédagogique par les parents et les enseignants, et qui contient également des modules d'apprentissage autonome pour les élèves. Des membres du personnel et des bénévoles du ROPE peuvent aider les enseignants à offrir ces programmes. Pour plus de renseignements, contactez Kristina Price à l'adresse kprice@onfe-rope.ca. 

 

Le programme « Un monde de possibilités » met en contact des jeunes du secondaire avec des professionnels de différents secteurs pour les préparer au monde du travailNous nous affairons à créer une version virtuelle de ce programme, en partenariat avec les quatre conseils scolaires. Bien que de nombreuses activités d'apprentissage par l'expérience et de mise en réseau ne soient pas offertes cette année, les élèves doivent néanmoins avoir la possibilité de développer les compétences personnelles et professionnelles dont ils auront besoin pour planifier leur carrière, et nous travaillons sans relâche pour que cela soit possible. 

 

Nous nous efforçons de supprimer les obstacles pour les élèves du primaire et du secondaire, en leur offrant des programmes gratuits qui répondent à leurs besoins et en créant des occasions. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre aideSi vous utilisez ces formidables ressources pour l'enseignement à domicile ou en petits groupes, pensez à faire un don au ROPECela nous aide à assumer les frais du campus numérique JA de sorte qu'il soit gratuit pour les élèves qui, autrement, ne pourraient pas y accéderUn don de 5 dollars par élève permet de payer les coûts. Ainsi, en faisant un don de 25 dollars, vous permettez à 5 jeunes d’accéder à cette importante ressource pédagogique. 

 

Au sujet du Programme

Les Besoins

L'entrepreneuriat est au coeur de la croissance économique canadienne. Selon Statistique Canada, environ 68 % des nouveaux emplois ont été créés par des petites et moyennes entreprises (PME).

Toutefois, les élèves du primaire et du secondaire ont rarement l’occasion d’acquérir des compétences essentielles et une expérience pratique dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la littératie financière et de la préparation au marché du travail.

En favorisant une culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat au primaire et au secondaire, nous aidons de jeunes gens à devenir des créateurs d'emplois.

Les Solutions

Depuis 2012, grâce aux bénévoles, près de 32 000 élèves d’Ottawa ont participé aux programmes de JA, qui offrent des activités d’apprentissage par la pratique et l’expérience. Nos programmes permettent aux jeunes de prendre de meilleures décisions financières, d’explorer différentes avenues professionnelles et d’acquérir le sens de l’entrepreneuriat.

LES RÉSULTATS

Selon les résultats d’une étude réalisée par le Boston Consulting Group, les participants aux programmes de JA ont plus de chances (50 %) de devenir entrepreneurs et sont trois fois moins susceptibles de dépenser plus qu’ils ne gagnent ou d’être au chômage.

En 2016, le ROPE et l'OCDSB ont reçu le prix IPN Global Best Gold Award for Partnership (Amérique du Nord) pour leur approche novatrice et collaborative dans le cadre du programme scolaire Entreprise Étudiante de JA. Cette approche aide des étudiants de la région à appliquer des concepts d'entrepreneuriat à des tâches concrètes, à travailler en équipe pour créer une petite entreprise et à acquérir les compétences essentielles dont ils auront besoin plus tard.

ONFE, ROPE, Ottawa, Ottawa Network for Education, Charity, not for profit, community, SBP, School Breakfast Program

« Contrairement à l’école, où l’on vous donne le matériel, où l’on vous enseigne une leçon et où l’on vous donne du temps pour étudier, JA vous place dans un contexte où vous devez réfléchir et agir rapidement. Dans un premier temps, on est mis à l’épreuve, puis l’on tire des leçons de nos échecs et de nos réussites. »

~ Khadeer, participant et lauréat, Entreprise Étudiante de JA

Entreprise Étudiante de JA

Découvrez notre programme!

 

Éveiller les jeunes à l'entrepreneuriat

Les élèves désirent comprendre le lien entre les matières enseignées à l’école et leur utilité dans le monde réel. Contribuer à favoriser une culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation au primaire et au secondaire. Aider les jeunes à se préparer au marché du travail!

Devenez bénévole pour JA Ottawa

Vous pouvez nous aider à préparer dès aujourd'hui les chefs de file de demain! Nos bénévoles animent les programmes de JA et guident les jeunes au moyen d’activités d’apprentissage interactives. Ils échangent également avec les jeunes au sujet de leur expérience et de leurs connaissances professionnelles. Pourquoi ne pas rehausser le profil de votre entreprise et perfectionner vos compétences en leadership et en communication tout en vous amusant?