Au ROPE, nous pensons que la nutrition ne s’arrête pas à un petit-déjeuner sain – elle est enrichie et renforcée par la compréhension de l’origine des aliments et par l’encouragement de l’engagement avec des aliments frais, de la graine à l’assiette.

Grâce au programme Jardiner en classe, des élèves des quatre conseils scolaires d’Ottawa ont l’occasion de jardiner gratuitement en classe. Tout au long de l’année scolaire, et même pendant les mois d’hiver, ces élèves cultivent des plantes à partir de graines et découvrent par la pratique le cycle de vie des plantes et les principes d’une bonne nutrition. De plus, ils s’initient à l’entrepreneuriat. Plus important encore, les élèves ont la chance de consommer ce qu’ils font pousser. Les études montrent que c’est la meilleure manière pour qu’un enfant mange avec plaisir des légumes sains et frais.

Au sujet du Programme

Donnez vie à votre classe grâce à un apprentissage immersif qui soutient le programme scolaire. En plus d’une tour de jardinage, nous fournissons aux enseignants les outils, les compétences et la formation nécessaires à la création de jardins scolaires prospères. Nous avons actuellement plus de 112 tours dans plus de 100 écoles! Pour plus de renseignements, envoyez un courriel à Simon McMillan, responsable du programme Jardiner en classe, à l’adresse suivante : smcmillan@onfe-rope.ca. À l’heure actuelle, il y a une liste d’attente, alors inscrivez votre classe au programme dès aujourd’hui! Nous offrons aux enseignants un soutien encore plus étoffé grâce à des plans de cours complets, des démonstrations et des expériences scientifiques que nous avons mis au point il y a peu de temps.

Tour verticale hydroponique

Ce système de culture verticale hydroponique (également connu sous le nom d’aéroponie) est composé d’une tour de jardinage qui permet aux élèves de cultiver facilement des légumes et des herbes aromatiques à l’intérieur. La tour est facile d’utilisation et d’entretien. C’est le compagnon pédagogique idéal pour un apprentissage riche en nutriments. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin, les graines sont faciles à planter et les légumes sont faciles à récolter.

Hydroponic garden tower with three high school students standing around it plucking lettuce and kale

Tours de jardinage avec terre

Notre tour de jardin vertical avec de la terre comprend un lombricompost intégré. Ce système de culture entièrement biologique permet aux élèves de cultiver 50 plantes ou plus dans un espace d’à peine un mètre carré. Il s’agit d’un conteneur de jardinage peu encombrant, parfait pour la salle de classe! Les élèves peuvent facilement cultiver et récolter des herbes, des légumes, etc. Les élèves peuvent toucher la terre et faire pousser des plantes comme dans un jardin extérieur.

Classroom vermicompost tower growing lettuce
Windowsill gardens with radish plants, bean plants, chrysanthemum flowers, and tomato plants

Le microprogrammes Jardiner

Le microprogrammes Jardiner sur le rebord d’une fenêtre a été lancé en 2021, pendant la pandémie, pour favoriser l’apprentissage en personne aussi bien que virtuel. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 50 enseignants ont participé à ce programme. Ces jardins aident les élèves et les enseignants à créer leurs propres mini-jardins, en plantant quatre variétés de plantes comestibles.

“Les récoltes et voir l’implication des élèves. Surtout voir comment ils sont excités de voir les plantes pousser et de faire des récoltes.” – École élémentaire publique Marie-Curie

Les besoins

Le fait de cultiver des aliments en classe est un moyen éprouvé d’inciter les enfants à manger des légumes frais et sains, et de les informer au sujet de la nutrition. De plus, ils développent leur esprit d’entreprise et découvrent les différents emplois liés à l’alimentation. Il est particulièrement important que les enfants qui vivent dans la pauvreté découvrent les principes d’une alimentation saine. Or, à Ottawa, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté. Il n’est pas surprenant de constater qu’il existe un lien direct entre la nutrition et le revenu des ménages.

Les Solutions

Jardiner en classe encourage les élèves de tous âges des quatre commissions scolaires d’Ottawa (avec une attention particulière pour les classes de troisième année) à planter, cultiver, récolter et, plus important encore, à goûter et à apprécier les légumes de leur propre jardin scolaire. Chaque jardin intérieur peut produire jusqu’à 50 plantes comestibles au cours de l’année. Cela fait beaucoup de bonnes choses à partager!

Les Résultats

Jardiner en classe encourage les enseignants et les élèves de la région à créer et à entretenir des jardins intérieurs. Des plans de cours ciblés et des programmes de culture permettent de relier les activités pratiques de jardinage aux objectifs pédagogiques de plusieurs cours. Les élèves acquièrent une meilleure compréhension des plantes, de l’offre et de la demande alimentaires, de la nutrition et des principes d’une alimentation saine. Ils découvrent aussi quelles sont les carrières liées à l’alimentation.

“L’installation des tours de jardinage dans le corridor du secteur des sciences a permis, en plus d’ajouter de la verdure, de susciter beaucoup de questions de la part des élèves qui circulent dans les passages. Cela fut une belle occasion de discuter de concepts scientifiques non pas seulement dans le contexte d’un cours.”

-Daniel Cyr, École secondaire publique De La Salle

Grandissons ensemble!

Suivez-nous sur les médias sociaux et voyez les élèves et les enseignants qui cultivent des aliments dans des salles de classe partout à Ottawa. Partagez vos photos de Jardiner en classe à l’aide du mot-dièse #JardinerenClasse sur Instagram ou Twitter (X)!

Soutenez le programme Jardiner en classe

Comme tous les programmes du ROPE, Jardiner en classe est offert gratuitement aux élèves pour que tout le monde y ait accès. Aidez-nous à enseigner aux enfants les principes d’une saine alimentation et du cycle de croissance.