Santé et bien-être

Jardiner en classe

Apprendre à grandir! Semer, observer et récolter des légumes… Jardiner en classe, c’est nourrir son esprit et son corps.

Cultiver des légumes en classe n’est-il pas le meilleur moyen de transmettre aux enfants des connaissances sur les plantes, la nutrition et un régime alimentaire sain? 

Jardiner à l’école est un projet mis en œuvre dans les quatre conseils scolaires d’Ottawa. Il permet à des élèves du primaire et du secondaire de cultiver des jardins intérieurs à l’école. Pendant toute l’année scolaire, et même en hiver, les jeunes cultivent des plantes à partir de semences. Ils apprennent à connaître le cycle de vie des végétaux et les principes d'une bonne nutrition, et expérimentent l’entrepreneuriat. Plus important encore, les élèves ont l'occasion de consommer les légumes qu’ils font pousser, une méthode éprouvée pour amener des enfants à aimer les légumes frais. 

Pour participer à ce programme, veuillez communiquer avec la gestionnaire de programme, Doreen Manley, à dmanley@onfe-rope.ca.

classroom gardens, garden tower, ottawa network for education, onfe

En février, nous sommes heureux de lancer Jardiner sur le rebord d’une fenêtre!

Chaque élève se verra remettre l’équipement nécessaire pour démarrer son microjardin à la maison. Les élèves apprendront en classe comment ensemencer et cultiver un jardin, de manière à pouvoir le faire à la maison.

Les élèves planteront 4 différentes variétés de plantes comestibles, les observeront germer, croître et s'épanouir. Une fois les plantes arrivées à maturité, les élèves pourront les transplanter à l'extérieur. 

Mise à jour hiver 2021

 

Lorsque les écoles ont fermé, en mars, le ROPE a préparé 800 trousses de semences, qui ont été distribuées aux enfants par l'intermédiaire de l'Ottawa Coalition of Community HousesNous avons également lancé un programme de trousses pour les enseignants, et leur avons envoyé des semences, des journaux de semis et du matériel de soutien au programme scolaire que les élèves pouvaient utiliser à la maison

 

Le programme Jardiner en classe du ROPE a évolué pendant la pandémie. Les enseignants ont reçu un soutien pour que les tours de jardinage intérieur deviennent de véritables outils pédagogiques (des liens ont été créés entre le jardinage et les matières figurant au programme scolaire). 

 

Au printemps prochain, le programme Jardiner en classe du ROPE lancera l’initiative Jardiner sur le rebord d’une fenêtre. Chaque élève se verra remettre l’équipement nécessaire pour démarrer son microjardin à la maison.

 

Les élèves apprendront en classe comment ensemencer et cultiver un jardin, de manière à pouvoir le faire à la maison. Le programme Jardiner sur le rebord d’une fenêtre peut être adapté aux élèves qui vont à l’école en personne - ils apprennent les concepts en classe puis les expérimentent chez eux avec l’équipement fourni. Il peut aussi être adapté aux élèves qui apprennent à distance au moyen de la plate-forme Google Classroom.  

 

Le programme Jardiner sur le rebord d’une fenêtre offre aux enseignants un soutien encore plus étoffé grâce à des plans de cours complets, des démonstrations et des expériences scientifiques récemment mis au point.   

 

Les élèves planteront 4 différentes variétés de plantes comestibles, les observeront germer, croître et s'épanouir. Une fois les plantes arrivées à maturité, les élèves pourront les transplanter à l'extérieur. Ainsi, ils pourront déguster le fruit de leur travail et continuer d’apprendre tout l’été. 

Au sujet du Programme

Les besoins

Une mauvaise alimentation peut entraîner des maladies chroniques qui coûtent cher à la société - par exemple, l'obésité, les maladies cardiaques, le diabète, le cancer, la dépression et l'hyperactivité parmi les enfants. Or, les études montrent que lorsque les enfants cultivent un jardin potager en classe, ils apprennent à aimer les légumes frais et retiennent les principes d'une bonne nutrition. Dans le cadre du programme Jardiner à l'école, les élèves sont également initiés à l'entrepreneuriat et au vaste éventail de métiers liés au secteur de l'alimentation. À Ottawa, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté. Il est d'autant plus important d'enseigner à ces enfants les principes de base d'une bonne alimentation. On ne s'étonnera pas qu'il y ait un lien direct entre la qualité de l'alimentation et le revenu d'un ménage.

Les Solutions

Le programme Jardiner en classe en est maintenant à sa cinquième année. Le ROPE s'associe aux écoles primaires et secondaires des quatre conseils scolaires publics d'Ottawa pour offrir ce programme aux élèvesJardiner en classe incite les élèves de tous âges (en mettant l’accent sur les jeunes de la 3année) à planter, cultiver, récolter et, surtout, à goûter et à apprécier les légumes de leur propre jardinChaque jardin intérieur peut produire jusqu’à 50 plantes comestibles à la fois, et ce, pendant toute l’année. Cela représente beaucoup d'aliments sains que les élèves peuvent partager avec leurs amis, leur famille et leurs voisins! 

LES RÉSULTATS

Jardiner à l'école vise à mobiliser les enseignants et les élèves autour de la création et de l'entretien de jardins intérieurs. Des plans de cours ciblés et des programmes de culture relient des activités pratiques de jardinage à des objectifs pédagogiques dans une variété de disciplines. Les élèves peuvent mieux comprendre le monde végétal, l’offre et la demande de produits alimentaires, les principes de la nutrition et d’une saine alimentation, et découvrir la nature des emplois dans le secteur alimentaire.

Contribuez à la réussite de nos jeunes

Les enfants qui cultivent des légumes en classe sont plus susceptibles de se tourner vers des aliments nutritifs. Votre don appuiera des programmes novateurs comme Jardiner en classe, qui donnent vie au cursus scolaire grâce à des expériences pratiques.

Devenez bénévole dès aujourd'hui

C’est grâce à des professionnels actifs, de nouveaux diplômés, des retraités, des étudiants et à d'autres personnes ayant le sens de la communauté que nous pouvons offrir des programmes dans les écoles d'Ottawa. Nos bénévoles agissent comme mentors, instructeurs, tuteurs, lecteurs. Ils servent aussi des petits déjeuners et font bien d’autres choses. Ils sont au coeur de notre mission, qui est d'aider les élèves à réussir leurs études.