Au ROPE, nous pensons que la nutrition ne s’arrête pas à un petit-déjeuner sain – elle est enrichie et renforcée par la compréhension de l’origine des aliments et par l’encouragement de l’engagement avec des aliments frais, de la graine à l’assiette.

Les enfants apprennent mieux par les sens, quand ils peuvent voir, sentir, toucher et connaître l’objet à l’étude. Par conséquent, est-ce que le fait de cultiver des légumes en classe n’est pas le meilleur moyen de transmettre aux enfants des connaissances sur les plantes, la nutrition et sur un régime alimentaire sain?

Jardiner en classe introduit le jardinage intérieur dans les salles de classe des quatre conseils scolaires d’Ottawa. Il permet à des élèves du primaire et du secondaire de cultiver des jardins intérieurs à l’école. Pendant toute l’année scolaire, même en hiver, les élèves cultivent des plantes à partir de semences. Par l’expérience, ils apprennent à connaître le cycle de vie des végétaux, les principes d’une bonne nutrition, mais aussi l’entrepreneuriat. Plus important encore, les élèves ont l’occasion de consommer les légumes qu’ils font pousser, ce qui est une méthode éprouvée pour amener des enfants à aimer les légumes frais.

Nous travaillons avec les Tower Gardens aéroponiques (sans terre), ainsi qu’avec les Garden Towers contenant de la terre, qui comprennent un lombricompost intégré.

Jardiner sur le rebord d’un fenêtre

En 2021, le nouveau modèle de jardinage sur le rebord d’une fenêtre a été intégré dans les modèles d’apprentissage en personne et de classe virtuelle. Il a aidé les élèves et les enseignants à créer leurs propres mini-jardins à la maison, en plantant 4 différentes variétés de plantes comestibles.

Nous avons également offert un soutien robuste aux enseignants, avec des plans de cours complets nouvellement développés, des démonstrations et des expériences scientifiques. 

Selon l’intérêt suscité, nous pourrions continuer à offrir ce programme au cours de l’année scolaire 2022-23.

Au sujet du Programme


Êtes-vous un jardinier? Participez à notre projet!

Est-ce que vous semez vos propres graines à la maison? Participez à l’aventure et envoyez-nous vos photos!

Soutenez les jeunes d’Ottawa

Comme tous les programmes du ROPE, Jardiner en classe est proposé gratuitement aux élèves pour rester accessible. Aidez-nous à enseigner aux enfants une alimentation saine et le cycle de la croissance.