Initier des enfants à la magie de la lecture et aiguiser en même temps de précieuses aptitudes à l’écriture et à la lecture.

LectureOttawa est un programme d’alphabétisation précoce qui inculque le goût de la lecture à des enfants de la maternelle à la 3e année. Les bénévoles de LectureOttawa sont des employés du secteur privé et public qui, une fois par semaine, prennent du temps sur leurs heures de travail pour se rendre dans une école d’Ottawa et faire la lecture à voix haute à un élève. Cette activité aide les enfants concernés à acquérir des compétences en littératie, à créer des liens avec la collectivité et à prendre goût à la lecture.

Au sujet du Programme


Les Besoins

À Ottawa, chaque classe compte d’élèves souffrant de troubles d’apprentissage. De plus, de nombreux réfugiés, nouveaux Canadiens et Canadiens dont l’anglais est une langue supplémentaire entament leur scolarité sans avoir les compétences préalables en lecture et en écriture. D’autres ont besoin d’un soutien supplémentaire pour apprendre l’anglais.

Les Solutions

Tout au long de l’année scolaire, les bénévoles de LectureOttawa travaillent avec des apprenants de langue anglaise qui ont des compétences en lecture et en écriture précoces.

Les Résultats

Grâce à sa capacité de répondre à la complexité des besoins immédiats et courants des enseignants et des élèves, le ROPE contribue considérablement à éliminer les obstacles à l’apprentissage. En vertu du programme LectureOttawa, des jeunes ont la chance de terminer leurs études avec des outils, des connaissances et des compétences dont ils auront besoin pour poursuivre leurs études et trouver un emploi intéressant.

Devenez bénévoles pour LectureOttawa

LectureOttawa recrute des bénévoles du secteur privé et public, qui font la lecture à voix haute à des enfants de la maternelle à la 3e année. (Les personnes qui désirent se porter volontaires pour faire la lecture à voix haute peuvent soumettre leur candidature par l’entremise du programme bénévoles en éducation). Les bénévoles suivent d’abord une séance de formation en milieu de travail. Ensuite, ils passent une heure par semaine, ou une heure aux deux semaines, avec un élève dans une école d’Ottawa pour lui faire la lecture à voix haute. Chaque employeur participant s’associe à une école de son quartier. Le nombre de bénévoles dans l’équipe de l’employeur dépend de la taille de son organisation et des besoins de l’école à laquelle il est associé.

Indiquez-nous si vous ou votre entreprise (ou organisation) aimeriez assister à une présentation sur LectureOttawa. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Adriana Johnston, à ajohnston@onfe-rope.ca.

« Dans nos écoles publiques, beaucoup d’enfants sont issus de familles d’immigrants, et j’étais l’un d’entre eux. Quand j’étais jeune, mes parents ne pouvaient pas me lire des histoires en anglais. Je suis donc bien placée pour savoir combien il est important d’implanter dans les écoles publiques des programmes comme LectureOttawa. La lecture est une compétence précieuse – et il suffit de passer une heure par semaine avec un enfant et de lui lire une histoire à voix haute pour l’aider. C’est merveilleux de simplicité. Je suis très heureuse de pouvoir partager mon plaisir de la lecture avec eux. »

— Doris Ramphos, bénévole de l’équipe de lecture de District Realty

Vous pouvez aider les jeunes à réussir leurs études

Aidez-nous à recruter, sélectionner et former des bénévoles qui pourront passer du temps avec un enfant pour l’aider à surmonter des difficultés d’apprentissage. Votre contribution nous aide à soutenir aussi bien les bénévoles, les enseignants que les élèves.

Devenez bénévole auprès de LectureOttawa

Si vous avez une équipe de lecture qui aimerait donner de son temps, veuillez téléphoner à Adriana Johnston, au 613-366-3085, poste 259, pour obtenir de l’information et prévoir une séance de formation spécialisée.

Veuillez noter que tous les candidats au bénévolat doivent se soumettre à une évaluation et à une vérification de la police pour travailler auprès de personnes vulnérables.