Santé et bien-être

Programme des petits déjeuners

Une journée d’apprentissage bien remplie commence par un petit déjeuner nutritif.

Ce programme permet d’offrir un petit déjeuner nutritif aux élèves qui en ont besoin, leur offrant ainsi la chance d’entamer leur journée d’école dans de bonnes dispositions pour apprendre, sur un pied d’égalité avec leurs pairs. 

Grâce au soutien financier de particuliers et d’entreprises ainsi qu’à l’aide de bénévoles, d’enseignants, de la Ville d’Ottawa et du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, nous veillons à ce que les enfants de notre région aient l’énergie dont leur corps et leur cerveau en pleine croissance ont besoin pour réussir à l’école. 

Distribuer de la nourriture et rester en sécurité 

Notre programme des petits déjeuners change un peu d’allure cette année. Nous veillons à ce que les élèves du primaire et du secondaire entament tous leur journée d’école sur un pied d’égalité, et ce, dans le respect des mesures de distanciation physique et autres protocoles sanitaires. 

Mise à jour COVID-19

 

Pour cette année scolaire, nous souhaitons que le Programme des petits déjeuners soit aussi simple et sûr que possible. Deux modèles seront donc proposés aux élèves : des repas pour emporter et des repas de type « boîte en classe », qui permettront de respecter les mesures de distanciation physique.  

 

Pour nous assurer que les élèves reçoivent les aliments dont ils ont besoin en toute sécurité, nous distribuerons des repas emballés individuellement. Cette approche, sécuritaire et essentielle, est néanmoins trois fois plus coûteuse que la méthode habituelle.

 

Alors que les conseils scolaires finalisent leurs plans de retour à l'école, nous continuons à chercher des moyens de soutenir l'apprentissage des élèves à la maison. 

 

Faites un don pour que nous puissions donner aux enfants la possibilité d'apprendre dans les meilleures conditions. 

school breakfast program, ottawa network for education, onfe

« Le Programme des petits déjeuners est mis à la disposition de tous les élèves, peu importe leurs antécédents. Il contribue donc à aplanir les disparités entre les élèves. »

~ Directrice d’une école d’Ottawa, 2017

Trousses de remplacement des repas du Programme des petits déjeuners du ROPE

Pendant que les écoles étaient fermées et tout l'été, nous avons servi 710436 repas aux jeunes d’Ottawa du primaire et du secondaire grâce à nos trousses de remplacement des petits déjeuners dans les écoles. 

Un bon départ 

Pour des exemples de ce que les élèves recevront au début de l'année scolaire – ou pour obtenir de l'aide pour planifier le Programme des petits déjeuners à votre école –, consultez nos menus « Un bon départ » : 

Au sujet du Programme

Les Besoins

Pour des raisons indépendantes de leur volonté, des milliers d’enfants et de jeunes arrivent à l’école le ventre vide. C’est un grave problème, car un enfant qui a faim ne peut pas apprendre. De plus en plus de gens font appel au Programme des petits déjeuners, car la nourriture coûte de plus en plus cher et le taux d’insécurité alimentaire va en augmentant. Au cours des 3 dernières années seulement, 35 écoles et 1 000 enfants de plus ont adhéré au Programme. Plusieurs raisons expliquent pourquoi un enfant risque d’arriver à l’école le ventre vide, l’une des plus importantes étant le revenu familial. En fait, à Ottawa, 1 enfant sur 5 vit dans la pauvreté.

Les Solutions

Chaque jour, le Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa offre un repas nutritif à plus de 13 500 élèves répartis dans 187 écoles. Cela représente plus de 2,5 millions de repas par année. Ces repas sont essentiels à la santé et au bien-être de nos enfants et de nos jeunes.

LES RÉSULTATS

Les études confirment que les enfants qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe et obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Ils sont aussi plus assidus et manifestent moins de problèmes de comportement. À Ottawa, 90 % des directeurs d'école interrogés sont d'accord pour dire que les élèves qui participent au programme semblent plus heureux et plus engagés dans les activités quotidiennes d'apprentissage.

L’impact du Programme des petits déjeuners

Le Programme des petits déjeuners un ROPE : Aider un enfant, un petit déjeuner à la fois.

Apportez un programme à votre école

Le Programme des petits déjeuners de ROPE accepte et examine les demandes de programme deux fois par année. Si vous souhaitez présenter une demande pour un programme de petits déjeuners ou de collation, veuillez remplir le formulaire de demande en cliquant le lien approprié ci-dessous :  

 

NOUVELLE demande - Programme des petits déjeuners/collations 

 

Veuillez noter : la demande doit être soumise par ldirection de l’école 

Dates limites : 

Pour un démarrage en septembre, la demande doit être soumise avant le 15 juin.

Pour un démarrage en février, la demande doit être soumise avant le 30 novembre.

Veuillenoter : Le début du programme pour l’année scolaire 2020-21 peut varier dans le contexte de la COVID-19.   

 

Les documents pertinents :

  1. Exemple exigences Relatives à la gestion des opérations et des finances 
  2. MSEJ Linges directrices sur la nutrition 
  3. BLDNO Bonification des lignes directrices 

Programme des petits déjeuners : outils et ressources

Si votre école offre une programme des petits déjeuners ou de collation nous avons les ressources et outils pour contribuer à votre réussite. Vous y trouverez par exemple des directives nutritionnelles, de l'aide à la planification de menus, des conseils sur l'achat des produits alimentaires et la préparation du budget, des idées de recettes, et plus encore.

Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études

Les jeunes qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe, obtiennent de meilleurs résultats scolaires et affichent moins de problèmes de comportement. Votre don permettra d'offrir des petits déjeuners à 13 500 enfants de la région. Ils pourront ainsi entamer leur journée d'école sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Devenez bénévole dès aujourd'hui

Le Programme des petits déjeuners est mis en oeuvre par des bénévoles dévoués qui exécutent une variété de tâches essentielles : préparer des plats, servir le petit déjeuner, et plus encore. Vous pouvez aider des enfants et des jeunes de notre région, un petit déjeuner à la fois.