Programme des petits déjeuners

Une journée d’apprentissage bien remplie commence par un petit déjeuner nutritif.

Ce programme permet d’offrir un petit déjeuner nutritif aux élèves qui en ont besoin, leur offrant ainsi la chance d’entamer leur journée d’école dans de bonnes dispositions pour apprendre, sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Grâce au soutien financier de particuliers et d’entreprises ainsi qu’à l’aide de bénévoles, d’enseignants, de la Ville d’Ottawa et du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, nous veillons à ce que les enfants de notre région aient l’énergie dont leur corps et leur cerveau en pleine croissance ont besoin pour réussir à l’école.

Joignez-vous à notre communauté de donateurs

La viabilité du Programme des petits déjeuners repose sur les dons de la collectivité. Ces fonds nous servent à acheter des produits alimentaires nutritifs et à coordonner les nombreuses personnes qui assurent le fonctionnement de notre programme.

Cette année, il faut 25,81 $ par mois pour nourrir un enfant dans le cadre de notre programme. Nous vous invitons à adhérer dès aujourd’hui à la communauté des donateurs mensuels du ROPE. Les dons mensuels nous apportent la stabilité dont nous avons besoin pour planifier.

Tout don, quel que soit son montant, ponctuel ou mensuel, est précieux.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de donner, nous voulons que vous sachiez une chose : nous vous apprécions. Pour votre présence, pour votre intérêt à l’égard de notre programme et pour votre désir d’aider les enfants et les jeunes à réussir.

Merci.

« Non seulement le programme a-t-il permis de nourrir des élèves, mais également de prendre des nouvelles de 40 à 50 élèves chaque matin. Ces brèves conversations peuvent sembler insignifiantes, mais elles ont contribué à créer des liens et un sentiment d’appartenance à une communauté pendant une année scolaire qui a été extrêmement difficile pour tous. »

~ Directrice d’une école d’Ottawa, 2021

Au sujet du Programme


Mise à jour de l’automne 2021 : Distribuer de la nourriture et rester en sécurité

Notre généreuse communauté de donateurs et de partenaires nous a aidés de manière constante au cours de l’année écoulée à adapter nos programmes à la nouvelle réalité. En ce début d’année scolaire, nous sommes prêts à servir les élèves qui apprennent à l’école tout en continuant à suivre les directives de santé publique, à nourrir les enfants tout en les gardant en sécurité.

Témoignages

Commentaires de directeurs d’écoles d’Ottawa qui ont été témoins de l’incidence du Programme des petits déjeuners en milieu scolaire

L’impact du Programme des petits déjeuners

Le Programme des petits déjeuners un ROPE : Aider un enfant, un petit déjeuner à la fois.

Apportez un programme à votre école

Le Programme des petits déjeuners de ROPE accepte et examine les demandes de programme deux fois par année. Si vous souhaitez présenter une demande pour un programme de petits déjeuners ou de collation, veuillez remplir le formulaire de demande en cliquant le lien approprié ci-dessous :  

NOUVELLE demande – Programme des petits déjeuners/collations 

DEUXIÈME demande – programme des petits déjeuners/collations

Veuillez noter : la demande doit être soumise par la direction de l’école.

Dates limites :

Pour un démarrage en septembre, la demande doit être soumise avant le 15 juin.

Pour un démarrage en février, la demande doit être soumise avant le 26 novembre.

Les documents pertinents :