Santé et bien-être

Programme des petits déjeuners

Une journée d’apprentissage bien remplie commence par un petit déjeuner nutritif.

Le Programme des petits déjeuners dans les écoles d'Ottawa permet d’offrir un petit déjeuner nutritif aux élèves qui en ont besoin. Ces derniers peuvent ainsi entamer leur journée d’école dans de bonnes dispositions pour apprendre, sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Grâce au soutien financier de particuliers et d’entreprises, ainsi qu’à l’aide de bénévoles, d’enseignants, de la ville d’Ottawa et du ministère des Services à l’enfance et des services sociaux et communautaires, nous veillons à ce que les enfants de notre région aient l’énergie dont leur corps et leur cerveau en pleine croissance ont besoin pour réussir leurs études.

Les Trousses de remplacement des repas du Programme des petits déjeuners dans les écoles du ROPE

Le 11 juin 2020:

L’apprentissage à domicile se poursuivra pendant l’été 2020. Par conséquent, en cette période unique de pandémie, le ROPE continuera d’alimenter les enfants et de stimuler leur apprentissage en distribuant pendant tout l’été des trousses de remplacement des petits déjeuners dans les écoles 

Les programmes éducatifs se poursuivent, mais bien des familles se heurtent aussi à des difficultés persistantes. À Ottawa, le taux de chômage a augmenté de 63 % depuis le mois de mars, et de nombreuses personnes ont vu leurs heures de travail réduites. Dans notre ville, des parents ont du mal à nourrir leur famille.  

Les trousses du Programme des petits déjeuners dans les écoles du ROPE permettent d’aider les familles à joindre les deux bouts et à faire en sorte que les enfants sachent que l’on prend soin d’eux et que leur école et leur collectivité ne les oublient pas. 

Depuis le mois de mars, nous avons recueilli 137 000 $ pour les trousses de remplacement des petits déjeuners dans les écoles du ROPE. C’est incroyable! Nous sommes si heureux de faire partie de cette collectivité. 

Grâce à ces fonds, qui s’ajoutent au financement de la province de l’Ontario, de la Ville d’Ottawa et des merveilleuses fondations qui nous appuient, nous avons distribué 15 727 trousses de remplacement des petits déjeuners dans les écoles - l’équivalent de 346 116 repas.  

Pour distribuer des trousses à des enfants et des jeunes d’Ottawa pendant tout l’été, nous devons encore recueillir 150 000 $. Nous avons besoin de votre aide pour pouvoir distribuer 6 000 trousses de plus dans la collectivité. 

Nous aiderez-vous à distribuer des trousses de remplacement de petits déjeuners aux élèves du primaire et du secondaire qui en ont le plus besoin? 

bit.ly/ROPEnourritlesenfants

 

--

 

Nous remercions la collectivité qui s’est mobilisée autour des trousses de remplacement des repas du Programme des petits déjeuners dans les écoles du ROPE

Le 8 avril, la collectivité avait déjà donné plus de 50 000 $, ce qui s’ajoute au don de 25 000 $ de l’Education Foundation of Ottawa, et à l’aide spéciale apportée par le Club des petits déjeuners du Canada! Merci à tous nos partenaires, et tout particulièrement aux Services de nutrition des élèves de l’Ontario, à Jack Larabie Distribution Inc., et aux points de distribution d’Ottawa. 

D’ici la longue fin de semaine pascale, nous aurons livré 28 224 de ces repas, emballés dans 1 568 boîtes. Cela signifie que 1 568 enfants d’Ottawa auront des petits déjeuners pour près de trois semaines. En vertu de ce modèle, nous livrons des repas à moins d’enfants en même temps, mais chaque trousse dure 18 jours. Pendant ce temps, nous pouvons élargir notre itinéraire pour livrer les trousses à d’autres enfants. Cette méthode a l’avantage de réduire les déplacements en cette période de pandémie. 

Nous avons d’abord livré des trousses dans les quartiers où, selon nos connaissances, les besoins sont les plus criants.  Nous avons établi ces priorités en collaboration avec des organismes communautaires qui sont outillés pour nous aider à rejoindre les familles ayant les plus grands besoins. Par exemple, d’ici le vendredi 10 avril, chaque élève du primaire et du secondaire vivant dans des abris d’urgence d’Ottawa recevra une trousse de remplacement des petits déjeuners de la part du ROPE. Tant d’enfants et de jeunes comptent sur le Programme des petits déjeuners dans les écoles pour se nourrir chaque jour.  

Nous collaborons étroitement avec nos partenaires des quatre conseils scolaires pour trouver rapidement les moyens de répondre aux besoins des élèves et de leur famille sur l’ensemble du territoire municipal. À l’heure actuelle, les trousses sont d’abord distribuées aux familles recevant déjà des aides ciblées. Les trousses ne sont pas disponibles sur demande, sur recommandation ou sur inscription. 

Nous vous remercions de votre patience tandis que nous tentons de rejoindre en priorité les familles les plus vulnérables d’Ottawa.  

Au sujet du Programme

Les Besoins

Pour des raisons indépendantes de leur volonté, des milliers d’enfants et de jeunes arrivent à l’école le ventre vide. C’est un grave problème, car un enfant qui a faim ne peut pas apprendre. De plus en plus de gens font appel au Programme des petits déjeuners, car la nourriture coûte de plus en plus cher et le taux d’insécurité alimentaire va en augmentant. Au cours des 3 dernières années seulement, 35 écoles et 1 000 enfants de plus ont adhéré au Programme. Plusieurs raisons expliquent pourquoi un enfant risque d’arriver à l’école le ventre vide, l’une des plus importantes étant le revenu familial. En fait, à Ottawa, 1 enfant sur 5 vit dans la pauvreté.

Les Solutions

Chaque jour, le Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa offre un repas nutritif à plus de 13 500 élèves répartis dans 187 écoles. Cela représente plus de 2,5 millions de repas par année. Ces repas sont essentiels à la santé et au bien-être de nos enfants et de nos jeunes.

LES RÉSULTATS

Les études confirment que les enfants qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe et obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Ils sont aussi plus assidus et manifestent moins de problèmes de comportement. À Ottawa, 90 % des directeurs d'école interrogés sont d'accord pour dire que les élèves qui participent au programme semblent plus heureux et plus engagés dans les activités quotidiennes d'apprentissage.

school breakfast program, ottawa network for education, onfe

« Le Programme des petits déjeuners est mis à la disposition de tous les élèves, peu importe leurs antécédents. Il contribue donc à aplanir les disparités entre les élèves. »

~ Directrice d’une école d’Ottawa, 2017

L’impact du Programme des petits déjeuners

Le Programme des petits déjeuners un ROPE : Aider un enfant, un petit déjeuner à la fois.

Apportez un programme à votre école

Le Programme des petits déjeuners de ROPE accepte et examine les demandes de programme deux fois par année. Si vous souhaitez présenter une demande pour un programme de petits déjeuners ou de collation, veuillez remplir le formulaire de demande en cliquant le lien approprié ci-dessous :  

 

NOUVELLE demande - Programme des petits déjeuners/collations 

 

Veuillez noter : la demande doit être soumise par ldirection de l’école 

Dates limites : 

Pour un démarrage en septembre, la demande doit être soumise avant le 15 juin.

Pour un démarrage en février, la demande doit être soumise avant le 30 novembre.

Veuillenoter : Le début du programme pour l’année scolaire 2020-21 peut varier dans le contexte de la COVID-19.   

 

Les documents pertinents :

  1. Exemple exigences Relatives à la gestion des opérations et des finances 
  2. MSEJ Linges directrices sur la nutrition 
  3. BLDNO Bonification des lignes directrices 

Programme des petits déjeuners : outils et ressources

Si votre école offre une programme des petits déjeuners ou de collation nous avons les ressources et outils pour contribuer à votre réussite. Vous y trouverez par exemple des directives nutritionnelles, de l'aide à la planification de menus, des conseils sur l'achat des produits alimentaires et la préparation du budget, des idées de recettes, et plus encore.

Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études

Les jeunes qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe, obtiennent de meilleurs résultats scolaires et affichent moins de problèmes de comportement. Votre don permettra d'offrir des petits déjeuners à 13 500 enfants de la région. Ils pourront ainsi entamer leur journée d'école sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Devenez bénévole dès aujourd'hui

Le Programme des petits déjeuners est mis en oeuvre par des bénévoles dévoués qui exécutent une variété de tâches essentielles : préparer des plats, servir le petit déjeuner, et plus encore. Vous pouvez aider des enfants et des jeunes de notre région, un petit déjeuner à la fois.