Programme des petits déjeuners

Une journée d’apprentissage bien remplie commence par un petit déjeuner nutritif.

Ce programme permet d’offrir un petit déjeuner nutritif aux élèves qui en ont besoin, leur offrant ainsi la chance d’entamer leur journée d’école dans de bonnes dispositions pour apprendre, sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Grâce au soutien financier de particuliers et d’entreprises ainsi qu’à l’aide de bénévoles, d’enseignants, de la Ville d’Ottawa et du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, nous veillons à ce que les enfants de notre région aient l’énergie dont leur corps et leur cerveau en pleine croissance ont besoin pour réussir à l’école.

Annonce du Programme de nutrition estival

Nous sommes heureux d’annoncer que cet été, le ROPE s’associe à la Banque d’alimentation d’Ottawa pour distribuer des aliments nutritifs aux enfants et aux jeunes. 

Le Programme de nutrition estival – Enfants et jeunes est exécuté avec l’aide de 29 organismes communautaires de la ville d’Ottawa. Il est destiné aux familles ayant des enfants et des jeunes d’âge scolaire.  

Une fois par mois, en juillet et août, les enfants et les jeunes reçoivent une trousse de petits déjeuners et une « boîte fraîcheur » de la Banque d’alimentation d’Ottawa.  

Ces trousses comprennent des produits des trois groupes alimentaires. Les aliments sont soit prêts à manger, soit faciles à préparer. Ils peuvent être consommés à la maison ou apportés dans les camps de jour. Ils sont exempts de noix et répondent aux exigences diététiques culturelles. Les offres combinées représentent environ 20 à 25 repas par mois. 

Les colis mensuels contiennent des produits alimentaires conviviaux pour les enfants, notamment des recettes simples, des renseignements sur les groupes alimentaires et des activités amusantes.  

Le Programme de nutrition estival a été créé avec la participation de la collectivité et c’est grâce à nos merveilleux collaborateurs que cette initiative s’est concrétisée. Nous vous remercions de votre soutien continu aux enfants et aux jeunes d’Ottawa pendant cette période difficile! 

Je veux faire un don

Nous remercions nos principaux bailleurs de fonds dans le domaine de la nutrition, notamment le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et le Fonds d’aide aux services sociaux de la Ville d’Ottawa.   

Ressources alimentaires pour les enfants

Jetez un coup d’œil à ces ressources de littératie alimentaire de la Banque alimentaire d’Ottawa destinées aux enfants, y compris des recettes simples, des faits sur les groupes alimentaires et des activités amusantes! Ces ressources sont incluses dans les trousses du Programme de nutrition d’été.

« Le Programme des petits déjeuners est mis à la disposition de tous les élèves, peu importe leurs antécédents. Il contribue donc à aplanir les disparités entre les élèves. »

~ Directrice d’une école d’Ottawa, 2017

Réponse pandémique du ROPE

Lorsque l’école a repris en septembre, nous avons modifié nos programmes scolaires pour suivre les directives de santé publique, afin de nourrir les enfants tout en assurant leur sécurité. Pour atteindre les élèves qui apprennent à la maison, nous avons créé les trousses de petits déjeuners pour l’apprentissage à domicile, qui sont encore livrées jusqu’à la fin de cette année scolaire.

FAQ sur le fonctionnement d’un programme

Nous avons reçu de nombreuses questions sur la mise en place de programmes de petits déjeuners pendant la pandémie COVID-19. Veuillez cliquer ci-dessous pour consulter les questions et réponses logistiques les plus courantes.

Distribuer de la nourriture et rester en sécurité

Notre programme des petits déjeuners change un peu d’allure cette année. Nous veillons à ce que les élèves du primaire et du secondaire entament tous leur journée d’école sur un pied d’égalité, et ce, dans le respect des mesures de distanciation physique et autres protocoles sanitaires.

Au sujet du Programme


L’impact du Programme des petits déjeuners

Le Programme des petits déjeuners un ROPE : Aider un enfant, un petit déjeuner à la fois.

Apportez un programme à votre école

Le Programme des petits déjeuners de ROPE accepte et examine les demandes de programme deux fois par année. Si vous souhaitez présenter une demande pour un programme de petits déjeuners ou de collation, veuillez remplir le formulaire de demande en cliquant le lien approprié ci-dessous :  

NOUVELLE demande – Programme des petits déjeuners/collations 

DEUXIÈME demande – programme des petits déjeuners/collations

Veuillez noter : la demande doit être soumise par la direction de l’école.

Dates limites :

Pour un démarrage en septembre, la demande doit être soumise avant le 15 juin.

Pour un démarrage en février, la demande doit être soumise avant le 26 novembre.

Pour un démarrage en septembre, la demande doit être soumise avant le 15 juin.

Pour un démarrage en février, la demande doit être soumise avant le 26 novembre.

Les documents pertinents :

Programme des petits déjeuners : outils et ressources

Si votre école offre une programme des petits déjeuners ou de collation nous avons les ressources et outils pour contribuer à votre réussite. Vous y trouverez par exemple des directives nutritionnelles, de l’aide à la planification de menus, des conseils sur l’achat des produits alimentaires et la préparation du budget, des idées de recettes, et plus encore.

Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études

Les enfants qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe, obtiennent de meilleurs résultats scolaires et affichent moins de problèmes de comportement. Votre don permettra d’offrir des petits déjeuners à 13 500 enfants de la région. Ils pourront ainsi entamer leur journée d’école sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Devenez bénévole dès aujourd’hui

Le Programme des petits déjeuners est mis en oeuvre par des bénévoles dévoués qui exécutent une variété de tâches essentielles : préparer des plats, servir le petit déjeuner, et plus encore. Vous pouvez aider des enfants et des jeunes de notre région, un petit déjeuner à la fois.