Santé et bien-être

Programme des petits déjeuners

Une journée d'apprentissage bien remplie commence par un petit déjeuner nutritif.

Le Programme des petits déjeuners dans les écoles d'Ottawa permet d'offrir un petit déjeuner nutritif aux élèves qui en ont besoin. Ces derniers peuvent ainsi entamer leur journée d'école dans de bonnes dispositions pour apprendre, sur un pied d'égalité avec leurs pairs.

Grâce au soutien financier de particuliers et d’entreprises, ainsi qu’à l’aide de bénévoles, d’enseignants, de la ville d’Ottawa et du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, nous veillons à ce que les enfants de notre région aient l’énergie dont leur corps et leur cerveau en pleine croissance ont besoin pour réussir leurs études.

Au sujet du Programme

Les Besoins

Pour des raisons indépendantes de leur volonté, des milliers d’enfants et de jeunes arrivent à l’école le ventre vide. C’est un grave problème, car un enfant qui a faim ne peut pas apprendre. De plus en plus de gens font appel au Programme des petits déjeuners, car la nourriture coûte de plus en plus cher et le taux d’insécurité alimentaire va en augmentant. Au cours des 3 dernières années seulement, 35 écoles et 1 000 enfants de plus ont adhéré au Programme. Plusieurs raisons expliquent pourquoi un enfant risque d’arriver à l’école le ventre vide, l’une des plus importantes étant le revenu familial. En fait, à Ottawa, 1 enfant sur 5 vit dans la pauvreté.

Les Solutions

Chaque jour, le Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa offre un repas nutritif à plus de 13 500 élèves répartis dans 187 écoles. Cela représente plus de 2,5 millions de repas par année. Ces repas sont essentiels à la santé et au bien-être de nos enfants et de nos jeunes.

LES RÉSULTATS

Les études confirment que les enfants qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe et obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Ils sont aussi plus assidus et manifestent moins de problèmes de comportement. À Ottawa, 90 % des directeurs d'école interrogés sont d'accord pour dire que les élèves qui participent au programme semblent plus heureux et plus engagés dans les activités quotidiennes d'apprentissage.

four young children at a table smiling with books and an apple

« Le Programme des petits déjeuners est mis à la disposition de tous les élèves, peu importe leurs antécédents. Il contribue donc à aplanir les disparités entre les élèves. »

~ Directrice d’une école d’Ottawa, 2017

Vidéo du 25e anniversaire du PPD

Le Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa: Aider un enfant, un petit déjeuner à la fois.

(Veuillez noter qu’une part du contenu est présentée en anglais).

Programme des petits déjeuners : outils et ressources

Si votre école offre une programme des petits déjeuners ou de collation nous avons les ressources et outils pour contribuer à votre réussite. Vous y trouverez par exemple des directives nutritionnelles, de l'aide à la planification de menus, des conseils sur l'achat des produits alimentaires et la préparation du budget, des idées de recettes, et plus encore.

Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études

Les jeunes qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe, obtiennent de meilleurs résultats scolaires et affichent moins de problèmes de comportement. Votre don permettra d'offrir des petits déjeuners à 13 500 enfants de la région. Ils pourront ainsi entamer leur journée d'école sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Devenez bénévole dès aujourd'hui

Le Programme des petits déjeuners est mis en oeuvre par des bénévoles dévoués qui exécutent une variété de tâches essentielles : préparer des plats, servir le petit déjeuner, et plus encore. Vous pouvez aider des enfants et des jeunes de notre région, un petit déjeuner à la fois.