Programme des petits déjeuners dans les écoles
Comment puis-je obtenir un programme de petits déjeuners dans mon école ?
Nous acceptons les candidatures à différents moments de l’année. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web. Les candidatures ne peuvent être soumises que par les directeurs d’école.
Comment mon école peut-elle obtenir des équipements ?
Si vous avez besoin d’équipement pour votre programme, informez-en votre CDC. Elle vous enverra deux documents par courriel – la description du processus de demande d’équipement et le formulaire de demande. Une fois rempli, vous remettrez le formulaire à votre CDC pour approbation. N’achetez aucun équipement avant d’avoir reçu le courriel d’approbation de votre CDC.
Quelles sont les directives en matière de nutrition et de préparation des aliments que je dois suivre ?
Vous devez suivre les Lignes directrices sur la nutrition du MSESSC. Quand vous transformez des aliments, assurez-vous de respecter les Lignes directrices sur la préparation sécuritaire des aliments.
Peut-on servir des œufs ?
Oui. Il faut envelopper les œufs après la cuisson et les refroidir afin d’éviter leur adultération/contamination. La coquille à elle seule n’est pas une barrière protectrice durable. Les œufs doivent toujours être servis/consommés dans les deux heures s’ils sont à la température de la pièce – sinon, il faut les garder au froid (4oC/40oF ou moins).
Comment assainir si on utilise un programme de bacs ?
Le bac est une surface qui doit être désinfectée comme n’importe quelle autre surface. Il faut le laver et le désinfecter après usage. L’utilisation des bacs varie d’une école à l’autre – certaines écoles doivent laver et désinfecter leurs bacs chaque jour et d’autres, aux 2-3 jours seulement.
Comment puis-je mesurer la participation au programme ?
Le calcul est fait selon le nombre de repas ou de collations préparés.
Bac en classe: comptez le nombre de portions de repas/collations déposés chaque jour dans les bacs. Ce nombre reflétera soit la participation totale dans l’école (si le programme sert tous les jeunes dans toutes les classes) ou la demande pour le programme. Un bac peut durer une journée ou plusieurs.
1er exemple : le programme des collations remplit dix bacs de 25 portions chacun de hoummous et de petites carottes. Chaque bac est remis à une classe et dure une journée. Le nombre total de repas servis est de 250.
2e exemple : le programme des collations remplit 15 bacs de 60 portions chacun de pommes et d’un sac de céréales à grains entiers. Chaque bac est remis à une classe et dure trois jours. Le nombre total de repas servis est de 900 (300 par jour).
Pour emporter: le nombre doit refléter le nombre de repas/collations offerts et non pas le nombre qui a été pris.
Par exemple, le programme des petits déjeuners dépose 100 bananes, yogourt et muffins anglais de blé entier. À la fin de la période, il reste cinq bananes, huit yogourts et deux muffins anglais. Le nombre de repas servis est de 100.
Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études
Les enfants qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe, obtiennent de meilleurs résultats scolaires et affichent moins de problèmes de comportement. Votre don permettra d’offrir des petits déjeuners à 16 000 enfants de la région. Ils pourront ainsi entamer leur journée d’école sur un pied d’égalité avec leurs pairs.
Devenez bénévole dès aujourd’hui
Le Programme des petits déjeuners est mis en oeuvre par des bénévoles dévoués qui exécutent une variété de tâches essentielles : préparer des plats, servir le petit déjeuner, et plus encore. Vous pouvez aider des enfants et des jeunes de notre région, un petit déjeuner à la fois.