Comment procéder pour faire une demande pour le Programme des petits déjeuners?

Pour ce faire, la direction d’école doit remplir une Nouvelle demande - programme des petits déjeuners/collations. Consultez notre site web pour en apprendre davantage sur le Programme des petits déjeuners ou pour trouver des ressources supplémentaires.

 

Comment puis-je m’inscrire à OSNS (Services de nutrition des élèves de l’Ontario)?

Pour s’inscrire à OSNS, contacter Stephanie Craze (coordonnatrice, alimentation et logistique, Programme des petits déjeuners d’Ottawa) à scraze@onfe-rope.ca.

 

Si je commande des produits d’OSNS, comment se fera la livraison à l’école?

Il est important de prévenir votre AB de toute livraison d’OSNS. Le chauffeur déchargera votre commande à l’école comme par le passé. Si votre école ne laisse pas entrer les chauffeurs dans l’école pendant la pandémie, veillez à ce qu’un membre du personnel soit présent pour sortir la commande et la transporter au lieu d’entreposage. À noter : si des aliments sont gâtés parce qu’ils n’ont pas été déchargés en temps voulu, le PPDÉ du ROPE et OSNS-Jack Larabie Distribution Inc. n’assument pas la responsabilité des produits gâtés.

 

Comment procéder pour obtenir de l’équipement?

Si vous avez besoin d’équipement pour votre programme, informez-en votre CDC. Elle vous enverra deux documents par courriel – la description du processus de demande d’équipement et le formulaire de demande. Une fois rempli, vous remettrez le formulaire à votre CDC pour approbation. N’achetez aucun équipement avant d’avoir reçu le courriel d’approbation de votre CDC.

 

Pourquoi faut-il dresser une liste des élèves?

Santé publique Ottawa a émis la directive de conserver une liste aux fins de traçage. Vous aurez besoin de cet outil s’il se déclare des cas de COVID à votre école.

 

Dois-je vous envoyer les listes de traçage?

Non, il n’est pas nécessaire d’envoyer les listes de traçage de votre programme à la CDC. L’école la conserve dans ses dossiers dans l’éventualité où il y aurait des cas de COVID.

 

Quelles lignes directrices faut-il respecter en matière de nutrition?

Vous devez suivre les Lignes directrices sur la nutrition du MSESSC et la Bonification des lignes directrices sur la nutrition à Ottawa (ONGE).

 

Puis-je couper les fruits et les légumes en temps de COVID?

Oui. Quand vous transformez des aliments, assurez-vous de respecter les Lignes directrices sur la préparation sécuritaire des aliments.

 

Faut-il envelopper les œufs cuits durs avant de les servir même s’ils sont dans leur coquille?

Oui. Il faut envelopper les œufs après la cuisson et les refroidir afin d’éviter leur adultération/contamination. La coquille à elle seule n’est pas une barrière protectrice durable. Les œufs doivent toujours être servis/consommés dans les deux heures s’ils sont à la température de la pièce – sinon, il faut les garder au froid (4oC/40oF ou moins).

 

Pourquoi faut-il désinfecter les bacs que j’utilise?

Le bac est une surface qui doit être désinfectée comme n’importe quelle autre surface. Il faut le laver et le désinfecter après usage. L’utilisation des bacs varie d’une école à l’autre – certaines écoles doivent laver et désinfecter leurs bacs chaque jour et d’autres, aux 2-3 jours seulement.

 

Comment fournir aux élèves du secondaire des aliments en portion pour le petit déjeuner/la collation lors des journées d’école à la maison?

Un excellent moyen pour assurer que les élèves du secondaire reçoivent du soutien nutritif lors des journées d’école à la maison est de leur offrir une deuxième portion qu’ils rapporteront chez eux en vue du lendemain. Il vous suffit de déposer le tout dans des sacs à lunch en papier. Note : dans le cas d’aliments qui exigent une réfrigération, offrez plutôt un autre aliment.

 

Comment calculer le nombre de repas par type de programme?

Le calcul est fait selon le nombre de repas ou de collations préparés.

Bac en classe: comptez le nombre de portions de repas/collations déposés chaque jour dans les bacs. Ce nombre reflétera soit la participation totale dans l’école (si le programme sert tous les jeunes dans toutes les classes) ou la demande pour le programme. Un bac peut durer une journée ou plusieurs.

1er exemple : le programme des collations remplit dix bacs de 25 portions chacun de hoummous et de petites carottes. Chaque bac est remis à une classe et dure une journée. Le nombre total de repas servis est de 250.

2e exemple : le programme des collations remplit 15 bacs de 60 portions chacun de pommes et d’un sac de céréales à grains entiers. Chaque bac est remis à une classe et dure trois jours. Le nombre total de repas servis est de 900 (300 par jour).

Pour emporter: le nombre doit refléter le nombre de repas/collations offerts et non pas le nombre qui a été pris.

Par exemple, le programme des petits déjeuners dépose 100 bananes, yogourt et muffins anglais de blé entier. À la fin de la période, il reste cinq bananes, huit yogourts et deux muffins anglais. Le nombre de repas servis est de 100.

 

Vous pouvez aider des élèves à réussir leurs études

Les enfants qui consomment un petit déjeuner sain participent davantage en classe, obtiennent de meilleurs résultats scolaires et affichent moins de problèmes de comportement. Votre don permettra d'offrir des petits déjeuners à 13 500 enfants de la région. Ils pourront ainsi entamer leur journée d'école sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Devenez bénévole dès aujourd'hui

Le Programme des petits déjeuners est mis en oeuvre par des bénévoles dévoués qui exécutent une variété de tâches essentielles : préparer des plats, servir le petit déjeuner, et plus encore. Vous pouvez aider des enfants et des jeunes de notre région, un petit déjeuner à la fois.