Nous nous soucions des jeunes, nous connaissons les dangers de la dépendance et nous voulons changer les choses.

Le ROPE coordonne la coalition communautaire contre la toxicomanie chez les jeunes. Cette collaboration communautaire composée de 30 partenaires dévoués vise à offrir divers services aux élèves du secondaire des quatre conseils scolaires, ainsi qu’à leur famille. Ces services comprennent un soutien direct, des traitements, des séances d’éducation et de prévention en matière d’usage problématique de drogue et de technologie.

Au sujet du Programme


Les Besoins

Des études récentes montrent que 85 % des adultes ayant des problèmes de toxicomanie ont commencé à consommer de la drogue ou de l’alcool avant l’âge de 18 ans. En Ontario, 1 élève sur 7 de la 9e à la 12e année signale des symptômes de toxicomanie.
Selon le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, 1 élève sur 10 de la 7e à la 12e année a consommé des analgésiques opioïdes sur ordonnance (p.ex., Percocet, Percodan, Tylenol 3, Demerol, Dilaudid, OxyNEO, codéine) à des fins récréatives au cours de la dernière année. Dans la plupart des cas (55 %), les médicaments ont été fournis par les parents ou les frères ou soeurs.

Les Solutions

Dans le cadre du volet scolaire du projet répa, les fournisseurs de services (Rideauwood Addictions and Family Services et le Centre Le CAP) placent des conseillers en toxicomanie dans chaque école secondaire d’Ottawa. L’Ottawa Catholic School Board embauche ses propres conseillers en toxicomanie. Le financement de ce programme unique est assuré par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, Santé publique Ottawa, Centraide de l’Est de l’Ontario et les quatre conseils scolaires d’Ottawa.

Les Résultats

Depuis que le conseil en milieu scolaire a été introduit en 2007, plus de 12 000 jeunes de la région ont eu accès à ce service, et les résultats sont impressionnants. Parmi les élèves suivis dans un groupe d’évaluation du programme, plus de 70 % avaient réduit ou arrêté leur “consommation”, tandis que 97 % des élèves bénéficiant du conseil ont terminé leur année scolaire.

En outre, plus de 75 000 élèves ont bénéficié de séances d’éducation et plus de 11 000 parents ont reçu un soutien.

« Les conseils de mon intervenant m’ont certainement aidé à prendre conscience du fait que je devrais changer mes habitudes et faire ce qu’il y a de mieux pour moi, et non laisser mes envies me contrôler. »

~ Élève d’une école secondaire d’Ottawa