Apprentissage

Pleins feux sur les Bénévoles dans l’éducation du ROPE : Anne Brouillard

Anne Brouillard with her husband and 4 grandchildren

 

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation – Programme des Bénévoles dans l’éducation (BDE) a l’immense chance de pouvoir compter sur une équipe diversifiée de bénévoles compatissants et attentionnés qui apportent un éventail d’antécédents et de compétences à leurs rôles respectifs en soutenant les élèves et les enseignants au sein du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton.

 

Dans les coulisses de BDE, il y a quelqu’un qui, depuis vingt ans, joue un rôle moteur dans la gestion logistique de 1 300 bénévoles en moyenne par an. Elle a diligemment sélectionné, recruté et placé des milliers de bénévoles dans des rôles de soutien aux élèves et aux enseignants. Le personnel et les bénévoles du ROPE apprécient sa gentillesse et son sens de l’humour. Elle est une professionnelle accomplie, organisée et incroyablement travailleuse. Nous aimerions vous présenter Anne Brouillard, coordinatrice du programme des Bénévoles dans l’éducation du ROPE.

 

Parlez-nous un peu de vous…

 

Je suis fier de porter le titre de coordinatrice du programme des Bénévoles dans l’éducation depuis 18 ans. J’ai commencé mon parcours en 2000 au sein de l’équipe de l’OCRI qui travaille avec le programme TalentWorks.

 

Sur une note plus personnelle, je vis à Ottawa depuis 38 ans et je suis avec mon mari Pascal depuis 41 ans. Nous vivons juste à la sortie de Carp sur un terrain de 4 acres dans un modeste bungalow que Pascal a construit pour la famille il y a 33 ans. Nous avons deux fils (Daniel et Mathieu) qui sont maintenant mariés et ont deux enfants chacun.

 

En famille, nous aimons tous le plein air et le camping. Mes garçons aiment particulièrement la pêche et la chasse, et j’aime beaucoup cuisiner tout en écoutant ma musique française. Ma cuisine préférée est italienne, surtout les pâtes. Pascal et moi prenons beaucoup de plaisir à voyager. Nous avons visité de nombreux pays, le Portugal étant mon pays préféré et les endroits les plus intéressants jusqu’à présent pour moi sont Pompéi (Naples) et Rome, en Italie. D’autres projets de voyage sont à l’ordre du jour lorsque nous pourrons recommencer à voyager en toute sécurité.

 

En novembre 2020, vous avez travaillé pour le Réseau d’Ottawa pour l’éducation pendant les 20 dernières années ! Quels sont vos points forts préférés ?

 

Dans mon rôle de coordinatrice de programme, j’ai vécu de nombreux moments forts. Le plus important pour moi est toujours en cours, et il reste à réussir à organiser un placement bénévole pour les étudiants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire !

 

Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas ?

 

Quand je ne travaille pas, j’aime passer du temps avec ma famille. J’attends toujours avec impatience nos dîners de famille pour pouvoir passer du temps précieux avec mes enfants, mes deux belles-filles et mes quatre précieux petits-enfants. De plus, je suis une passionnée de marche et j’aime beaucoup le plein air, surtout à l’automne, ma saison préférée.

 

Quelle est votre philosophie personnelle sur la vie ?

 

Ma philosophie personnelle continue de changer quelque peu avec l’âge. Cependant, malgré cela, je crois vraiment que nous ne devrions pas juger les gens pour les choix qu’ils font dans la vie, et que nous devrions réaliser ce que nous voulons de notre propre vie tant que cela nous rend heureux et ne cause pas de tort aux autres.

 

Si vous aviez une machine à voyager dans le temps, en quelle année iriez-vous et pourquoi ?

 

Je me rendrais au milieu des années 1970, les années “disco” – quelle explosion !

 

Pendant 24 heures, vous pouvez voler le crédit de n’importe quelle grande œuvre d’art, chanson, film, livre, etc. Laquelle réclameriez-vous ?

 

N’importe quel film avec Robert Redford ! Il était une fois mon bel acteur préféré !

 

Quel est votre trésor caché préféré à Ottawa ?

 

Depuis que je vis à Ottawa, mon mari et moi aimons dîner au Cabotto’s à Stittsville (notre endroit préféré !)

 

 

Si vous souhaitez faire du bénévolat avec Bénévoles dans l’éducation du ROPE, veuillez consulter le site : https://onfe-rope.ca/fr/notre-travail/benevoles-dans-leducation-dottawa/

Publié dans

Laissez un commentaire