Nouvelles et articles

Pleins feux sur les volontaires de l’éducation du ROPE : Therese Coady

Therese Coady

Le programme Bénévoles dans l’éducation du Réseau d’Ottawa pour l’éducation a le privilège de pouvoir compter sur certains des meilleurs bénévoles en ville. Nous avons la chance incroyable d’être appuyés par une équipe diversifiée de bénévoles pleins de sollicitude et de compassion. La variété de leurs antécédents et de leurs compétences enrichit leur travail auprès des élèves et des enseignants de l’OCDSB. Nous aimerions vous présenter l’une de ces bénévoles, dont la passion est d’améliorer la littéracie et les compétences linguistiques des élèves qu’elle accompagne. Nous sommes heureux de vous présenter Therese Coady.

1. Parlez-nous un peu de vous.

Bonjour, je m’appelle Therese Coady. J’ai récemment pris ma retraite de fonctionnaire au gouvernement fédéral. Je suis originaire de la vallée de l’Outaouais et j’y ai vécu toute ma vie. Je suis allée sur d’autres continents et j’ai découvert d’autres pays merveilleux, mais j’adore revenir à la maison, dans la vallée de l’Outaouais! Je suis mariée depuis plus de 30 ans et j’ai deux enfants adultes : une fille et un fils. Heureusement, ils vivent encore tous les deux à proximité et je suis en mesure de les voir souvent! Nous n’avons pas d’animaux de compagnie maintenant, mais nous avons eu de magnifiques bergers allemands pendant plusieurs années lorsque mes enfants étaient jeunes.

2. Qu’est-ce qui vous a décidé à faire du bénévolat pour le programme Bénévoles dans l’éducation du ROPE?

J’ai toujours aimé faire du bénévolat et j’en ai fait à l’école primaire de mes enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes. En ce qui concerne le programme Bénévoles dans l’éducation, je suis convaincue qu’il est très important de savoir lire et écrire pour bien fonctionner dans la vie. De plus, j’aime apprendre de nouvelles choses, en particulier des langues. À l’université, j’ai concentré mes études en littérature, langues et linguistique. Maintenant que je suis à la retraite et que j’ai le temps de me consacrer davantage au bénévolat, j’ai voulu partager mon amour de la littérature et des langues avec des élèves de tous niveaux et espérer non seulement les aider dans leur propre parcours d’apprentissage, mais aussi leur inculquer le même amour de la littérature et des langues.

3. Que faites-vous en dehors du bénévolat? 

Comme je suis à la retraite, j’ai la chance de pouvoir faire du bénévolat pour quelques organismes. Cela dit, lorsque je ne fais pas de bénévolat, j’aime beaucoup faire des activités physiques comme du golf, du soccer, du kayak, de la natation, des exercices en salle, de la marche, etc. Je plaisante en disant que j’aime apprendre un nouveau sport tous les dix ans. J’aime aussi voyager et découvrir de nouveaux endroits! Nous n’avons pas pu voyager cette année à cause de la COVID-19; cependant, j’espère que nous pourrons reprendre les voyages bientôt. Je suis également une personne très sociable, et j’aime organiser des réunions avec ma famille et mes amis. Encore une fois, nous avons été limités à cet égard l’année dernière, mais j’arrive quand même à organiser des rencontres virtuelles. Enfin, j’adore faire du magasinage! 

4. Quelle est votre philosophie de vie?

Wow! Je dirais que ma philosophie de vie consiste à être généreuse, gentille, réfléchie et aimante. J’ai personnellement beaucoup de raisons d’être reconnaissante, donc, pour moi, redonner à la société et à ma communauté est vital. Et, bien sûr, il est important d’être là pour ma famille et mes amis lorsqu’ils ont besoin de moi.

5. Si vous aviez une machine à remonter le temps, en quelle année iriez-vous et pourquoi?

Ma fille et moi sommes d’immenses admiratrices de Jane Austen, alors je pense que ce serait vraiment chouette de remonter le temps, de la rencontrer et de vivre parmi ses contemporains.

6. Supposons que pendant 24 heures, vous pouvez vous approprier le mérite de n’importe quelle œuvre d’art – chanson, film, livre, etc. – laquelle choisiriez-vous?

Si je devais m’attribuer le mérite d’une œuvre d’art tout simplement magnifique, je choisirais « La Nuit étoilée », de Vincent Van Gogh.

7. Quelle est la perle rare que vous préférez à Ottawa?

Comme j’ai travaillé au centre-ville d’Ottawa pendant de nombreuses années, pour deux raisons bien différentes, j’ai deux endroits préférés là-bas. Pour ce qui est de manger, l’un de mes restaurants préférés à Ottawa est Aroma Meze – un endroit chaleureux. Pour me dorloter, l’une de mes boutiques préférées est Eliza G.

8. Quelle a été la plus grande leçon de l’année qui vient de passer et qu’est-ce que cela vous a appris sur vous-même?

Pour moi, la dernière année a mis en évidence qu’il n’y a rien d’aussi bon que de pouvoir faire un câlin à TOUTES les personnes qu’on aime. 


Vous aimeriez faire du bénévolat dans le cadre de Bénévoles dans l’éducation du ROPE? Visitez notre site : https://onfe-rope.ca/fr/notre-travail/benevoles-dans-leducation-dottawa/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.