Politique d’accessibilité

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) est résolu à accorder un traitement égal aux personnes handicapées pour qu’elles utilisent et profitent des programmes et services du ROPE, dans le respect de leur dignité, au même titre que tous les autres membres du public.

 

Objet

La présente politique vise à offrir des lignes directrices pour la prestation de services du ROPE aux personnes handicapées, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, L.O., 2005.

Dispositifs d’assistance

Le personnel et les bénévoles du ROPE et les tiers sous-traitants collaboreront pour que les personnes concernées puissent utiliser des dispositifs d’assistance, par exemple des quadriporteurs, des marchettes, etc.

Animal d’assistance

Le personnel et les bénévoles du ROPE et les tiers sous-traitants collaboreront avec les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance qui désirent avoir accès aux services ou aux biens du ROPE, à moins que la loi n’exclue l’animal des lieux.

Personnes de soutien

Si une personne handicapée désirant avoir accès aux services du ROPE est accompagnée d’une personne de soutien, les employés et les bénévoles du ROPE et les tiers sous-traitants veilleront à ce que les deux personnes puissent entrer ensemble sur les lieux et à ce que la personne handicapée puisse avoir accès à la personne de soutien pendant qu’elle est sur les lieux.

Communication

Si les employés et les bénévoles du ROPE ou les tiers sous-traitants communiquent avec une personne handicapée, ils le feront d’une manière qui respecte le handicap de la personne.

Formation

Tous les employés et bénévoles du ROPE, et les tiers sous-traitants qui traitent avec le public au nom du ROPE suivront une formation sur le service à la clientèle accessible. Cette formation couvre des éléments d’information tirés du Règlement de l’Ontario 429/7, Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle qui s’appliquent au ROPE.