Notre impact

L’année dernière, le Réseau d’Ottawa pour l’éducation a investi plus de 4 millions de dollars dans des programmes qui offrent un soutien ciblé à l’apprentissage, qui améliorent le bien-être des élèves, et aident les élèves du secondaire à faire des choix éclairés et à réussir la transition vers des études postsecondaires et vers un emploi intéressant.

Chaque matin, le Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa offre un repas nutritif à plus de 13 500 élèves répartis dans 192 écoles. Cela représente plus de 2,5 millions de repas par année. Ces repas sont essentiels à la santé et au bien-être de nos enfants et de nos jeunes.

L'année dernière, plus de 1 400 élèves des quatre conseils scolaires et 200 parents ont eu accès à des séances de counseling en milieu scolaire. De plus, 5 848 élèves du secondaire et plus que 8 000 élèves du niveau intermédiaire, ainsi que 2 500 parents ont participé à des ateliers d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa est un programme qui permet de placer des bénévoles (1 497 actuellement) de la collectivité dans des classes. Ces bénévoles offrent une attention exclusive à un élève à la fois ou à un petit groupe afin de répondre à des besoins complexes, par exemple surmonter des difficultés d’apprentissage, ou combler des retards en écriture, en lecture et en calcul, y compris auprès de jeunes enfants.

JA Ottawa a recruté 472 bénévoles de la communauté des affaires d’Ottawa pour offrir des programmes et des expériences pratiques d’apprentissage à 7 572 élèves de la 5e à la 12e année. Ces programmes mobilisent les jeunes pour leur apprendre à exécuter des tâches inspirées du monde du travail. Ils découvrent ainsi les rudiments de l’entrepreneuriat, de la littératie financière et apprennent à se préparer au marché du travail.

Explorez notre travail

Découvrez les programmes d’apprentissage et de préparation au marché du travail administrés par le ROPE, et comment nous nous y prenons pour travailler avec des partenaires en éducation de la région afin d’éliminer les obstacles à la réussite et aux bien-être des élèves.