Mobilisation communautaire

Rob Campbell, mentor depuis longtemps du programme JA Ottawa, contribue à former les leaders de demain

Depuis près de cinq ans, Rob Campbell est un mentor dévoué du Programme JA Ottawa, exécuté par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE). Dans le cadre de notre Mois de l’action bénévole, nous sommes fiers de vous parler de Rob, qui donne de son temps pour préparer les leaders de demain.

Rob Campbell est un gourou de la vente et du marketing et un homme d’affaires chevronné. À ce titre, il connaît bien les ficelles du monde des affaires. Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, il a été immergé dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat à un très jeune âge. Il s’est bâti une carrière dans le secteur de la vente et des affaires. Il s’est même présenté à l’émission Dragons’ Den de la CBC! À titre de chef d’entreprise, Rob aime donner aux jeunes la chance de découvrir l’entrepreneuriat : « Les jeunes gens doivent avoir toutes les occasions possibles de voir ce qu’est l’entrepreneuriat et de le mettre en pratique ».

Dans ce rôle de mentor qu’il exerce depuis plusieurs années, Rob a pu constater que le programme JA Ottawa, qui enseigne les fondements de l’entrepreneuriat, a de nombreuses retombées bénéfiques : « Quand ils seront de jeunes adultes, tous les jeunes qui ont participé au programme ne seront pas seulement de meilleurs chefs d’entreprise. Même ceux qui ne fondent pas une entreprise ou qui n’occupent pas un poste de direction en retireront quelque chose – ils seront de meilleurs employés et de meilleurs collègues grâce à ce qu’ils ont appris et vécu dans le cadre du programme JA ».

ONFE, Ottawa Network for Education, JA Ottawa, Junior Achievement, volunteer month, not for profit, charity, ROPE, entrepreneurship

Rob Campbell, bénévole dans le cadre de JA Ottawa : « Si on aime ce que l’on fait, ce n’est plus du travail. »

 

L’une des choses que Rob préfère dans le cadre de son travail de bénévole, c’est inculquer aux jeunes le sens de la responsabilité sociale des entreprises. Il encourage les équipes à créer le poste optionnel de vice-président de la responsabilité sociale des entreprises au sein de l’équipe de direction des entreprises JA. « Ceci, précise-t-il, est l’un des aspects les plus salutaires et les plus gratifiants du travail. »

Chaque semaine, il peut voir des résultats et constater les effets de son travail sur les élèves qu’il encadre, « je les vois se transformer ». Selon lui, le programme est avantageux pour tout le monde. En tant que bénévole, il a l’occasion de rendre à la collectivité ce qu’elle lui a donné tout en faisant quelque chose qu’il aime, et il peut voir le résultat de son travail. « J’aimerais qu’un plus grand nombre de personnes saisisse l’importance de programmes comme JA, souligne-t-il, et combien on peut facilement enrichir la collectivité. Je crois que tous les chefs d’entreprise devraient réserver du temps à la formation des leaders de demain. »

Rob pense qu’il serait naturel que JA collabore avec la chambre de commerce. En ce moment, le programme JA Ottawa est offert à environ 5 700 élèves par année. Il suffirait d’avoir plus de bénévoles et plus de fonds pour offrir le programme dans un plus grand nombre d’écoles et à davantage d’élèves : « Si tout le monde savait à quel point ce programme est gratifiant et intéressant, il y aurait beaucoup de bénévoles. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Si nous voulons compter sur de meilleurs leaders à l’avenir, il faut commencer à les former dès aujourd’hui. »

Rob, on ne pourrait être plus impressionnés par ton dévouement envers le programme depuis cinq ans. Merci!

JA Ottawa aide les jeunes d’aujourd’hui à devenir les leaders de demain en leur inculquant les principes de l’entrepreneuriat, en les préparant au marché du travail et en les initiant aux finances. Les bénévoles ont un effet percutant, et il est facile de participer à ce programme. Pour plus de renseignements : onfe-rope.ca/our-work/ja-ottawa/

 

 

 

 

Laissez un commentaire