Nouvelles et articles

Trouver sa voie avec les maths!

Cet article de blogue a été rédigé en collaboration avec GAPC.

OVIE, ONFE, Ottawa Network for Education
Crédit photo : Anne-Marie Bouchard Photography

 

Les mathématiques sont partout autour de nous — pas juste en classe! L’environnement quotidien offre une foule d’occasions d’enseigner aux enfants et aux adolescents les joies des mathématiques. Ils saisissent alors en quoi cette discipline est utile et s’applique au monde du travail.

Que vous soyez étudiant, parent ou enseignant, le site Web Engagement parental offre des ressources pour faciliter l’apprentissage des mathématiques et aider les parents à contribuer à l’éducation de leurs enfants. Ce site Web convivial offre des trousses et des ressources d’apprentissage interactives et amusantes. Il contient aussi une page intitulée Les contes qui comptent, une application destinée aux enfants de 5 à 7 ans permettant de raconter des histoires qui intègrent les mathématiques de façon très concrète. Il n’est jamais trop tôt pour s’initier aux mathématiques!

Le site offre également des ressources visant à transmettre l’amour des mathématiques aux enfants, ainsi qu’un outil d’exploration des options professionnelles pour les élèves du secondaire. Consultez le site Web Engagement parental et trouvez des ressources pour apprendre les mathématiques en s’amusant!

Alors que nous entamons l’année scolaire 2018-2019, Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa est à la recherche de bénévoles, et tout particulièrement de bénévoles ayant un penchant pour les mathématiques. Avec votre aide, nous pouvons aider davantage d’élèves. Les tuteurs de mathématiques du programme Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa enregistrent le taux de maintien en poste le plus élevé. Il suffit de s’inscrire pour être accroché!

Écoutez plutôt Clyde, l’un de nos plus anciens tuteurs de mathématiques : « J’adore aider des élèves à apprendre. Être tuteur en mathématiques, c’est comme entraîner une équipe de basketball : il faut décomposer les tâches complexes en sous-tâches, puis les présenter lentement, en bâtissant la confiance de l’élève à chaque étape. Au départ, les élèves se désintéressent des mathématiques parce qu’ils ont eu des échecs. Il suffit de leur donner un petit coup de pouce et ça décolle! »

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine séance de formation. Rendez-vous en classe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *